Les agressions virales perturbent l'activité des muqueuses, favorisant la prolifération bactérienne. Les sinus étant de toutes petites cavités, ils se bouchent facilement, entraînant une surinfection bactérienne. C'est ainsi qu'un rhume mal soigné peut se transformer en sinusite.
En général, les symptômes suivants ne se manifestent pas lors d'un rhume alors qu'ils sont courants dans le cas d'une sinusite : Sensation de raideur/douleur dans les joues ou autour des yeux. Cette douleur que vous pouvez ressentir, est l'indice numéro un, qui atteste que vous avez une sinusite et pas un rhume.
En général, une sinusite commence pendant un rhume, une grippe ou une autre infection virale. Ces affections provoquent une enflure de la muqueuse nasale (la membrane qui tapisse l'intérieur du nez). La muqueuse gonflée exerce une pression sur l'orifice qui, normalement, laisse écouler le mucus.
Quels sont les traitements de la sinusite ? Le traitement des sinusites vise à soulager les symptômes en attendant que l'infection virale guérisse spontanément : médicaments contre la douleur et la fièvre, lavage du nez au sérum physiologique. Les antibiotiques ne sont prescrits que dans des cas particuliers.
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
L'acétaminophène (Tylénol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil®, Motrin®, Aspirin®) permettent de soulager les maux de tête et la douleur.
Vous pouvez prendre des antalgiques et antipyrétiques pour soigner le mal de tête pendant la sinusite, ainsi que les douleurs et la fièvre. Il faut également se moucher régulièrement et procéder au lavage du nez avec des sprays à l'eau de mer (ne pas utiliser sur un enfant de moins de 2 ans) ou du sérum physiologique.
Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.
Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.
Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.
Une inhalation d'ail et de vinaigre pour drainer les sécrétions. Pour dégager vos sinus, ajoutez une gousse d'ail finement hachée et 1 c. à café de vinaigre dans un demi-litre d'eau bouillante. Respirez pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour avec une serviette ou un torchon sur la tête.
Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.
Quand faut-il consulter un médecin ? S'il existe une fièvre au-delà de 38°5 C avec un gonflement de la face, en particulier au niveau de l'œil ou avec des maux de tête et une gêne importante à la lumière, il faut consulter un médecin aux urgences de l'hôpital.
Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.
– Consommez de la vitamine C, il s'agit d'un stimulant pour lutter contre l'inflammation (la sinusite est une maladie inflammatoire).
Couleurs du mucus
Les leucocytes (ou globules blancs), en augmentation en cas d'infection, colorent le mucus en jaune. Elle indique que l'infection devient purulente. En effet, lorsque les globules blancs meurent, ils libèrent un pigment vert. Cette couleur est typique d'une infection au bacille pyocyanique.
La sinusite est-elle contagieuse ? C'est une des raisons pour laquelle vous devez vous soigner : votre sinusite a également un caractère contagieux. Elle peut être d'origine virale ou bactérienne. Les virus et les bactéries circulent dans votre entourage, à la maison comme au travail.
"Une sinusite dure 3 à 7 jours si elle est virale. C'est-à-dire qu'elle passe tout de seule, avec médicaments pour calmer les symptômes. La maladie en elle-même part toute seule après", explique le docteur Troalen. La sinusite aiguë part en effet en moins de 2 semaines.
Il est alors conseillé de surélever son oreiller, ou d'en ajouter un second, afin d'être dans une position un peu plus assise, avec le buste légèrement redressé. L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires.
La majorité des sinusites sont causées par des virus et guérissent en 10 à 14 jours. Même les sinusites causées par une bactérie n'ont pas toujours besoin d'antibiotiques.
La sinusite frontale qui peut être en contact avec le cerveau, peut aussi être dangereuse tout comme la sinusite sphénoïdale qui peut donner des conséquences très graves. Une sinusite est une infection d'un sinus qui peut se diffuser et notamment au cerveau. Il faut donc se méfier."
La guérison est spontanée. Il est conseillé de consulter son médecin en présence d'un rhume qui ne guérit pas après 10-15 jours, de persistance ou de réapparition de la fièvre, d'une toux, de maux de tête, liés peut-être à une sinusite, de mal à la gorge ou aux oreilles.
Vous devez prendre des antibiotiques lorsque vos symptômes durent plus d'une semaine, qu'ils commencent à s'améliorer, puis s'aggravent ou lorsqu'ils sont très sévères.
Quels sont les risques de complications? La sinusite aiguë peut évoluer vers une sinusite chronique. Très rarement, l'infection se propagera au cerveau. On assistera peut-être alors à l'apparition d'un abcès au cerveau ou d'une méningite.