Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos. Se retourner sur le dos peut également constituer pour les coquerelles un stratagème de défense : elles peuvent simuler la mort.
Si vous tuez les scarabées infestés, vous risquez de réduire la population de la mouche, or on croit que cet insecte, nouvellement introduit au Québec, pourrait jouer un rôle important dans la réduction de la population de scarabées.
Cet insecte ravageur n'est pas dangereux pour l'homme, mais il peut dévaster les champs de céréales, les pelouses des jardins ou encore les arbres fruitiers.
Dans l'Égypte antique, le scarabée représente le dieu Khépri, symbole de la renaissance du Soleil. La pelote sphérique que le bousier sacré fait rouler jusqu'à son terrier a été associée par les anciens Égyptiens à la course du soleil et, par extension, aux cycles cosmiques.
Pour SCARO, le scarabée est un porte-bonheur. Il symbolise la force intérieure grâce à sa carapace qui sert de protection et donne du courage. L'insertion de véritables élytres de scarabées aux reliefs iridescents dans les bijoux SCARO ajoute une touche de magie bien réelle.
Lorsqu'un scarabée apparaît devant vous alors que vous traversez une période relativement difficile, c'est qu'il est là pour vous donner la force de surpasser les obstacles qui se dressent sur votre chemin. De même, rêver d'un scarabée présage des évènements positifs dans votre vie pour de nombreuses cultures.
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Pour lutter contre cet insecte ravageur, voici cinq conseils simples à mettre en application: 1 – Réduire l'éclairage sur le terrain; la lumière attire les scarabées. 2 – Éliminer le plus possible de scarabées manuellement et les tuer dans l'eau savonneuse ou en les enlevant avec un aspirateur.
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
La durée de vie des scarabées est de quelques mois à plusieurs années. Par exemple, le hanneton a un cycle de vie de trois ans s'il ne croise pas la route de ses prédateurs que sont les fourmis, le hérisson, le lézard ou les petits oiseaux tels que les moineaux et les mésanges.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Goliathus goliatus mâle peut mesurer jusqu'à 11 cm de long et réside en Afrique équatoriale. Le scarabée rhinocéros est l'un des plus gros insectes présent sur le sol européen, même s'il ne mesure que 4 cm au maximum. On le retrouve jusqu'au Pakistan.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les scarabées sont facilement capturés par les oiseaux sous forme adulte et les hérissons quand ils sont à l'état larvaire.
Un scarabée de 0,25 g peut porter sur son dos 850 fois son poids, Un escargot de Bourgogne, quant à lui, est capable de porter 12 fois son poids et de le tirer 200 fois. Quant à l'abeille, elle dispose d'une force équivalente à 24 fois son poids. Enfin, le hanneton déplacera 400 fois son poids (80 g), si nécessaire.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
L'anisote de l'érable
Il possède en plus un duvet de poils bien fourni et qui semble tout doux. C'est l'un des rares insectes que l'on a envie de caresser !
Sa taille est autour de 1 cm ou plus mais n'excède pas 3 cm de long, il est noir, brillant et bombé. Ses ailes sont protégées et cachées par des élytres qui constituent cette carapace coriace, mais tous les scarabées ne volent pas. Au bout de ses six pattes se trouvent des petites dents permettant de gratter le sol.
Le scarabée est un insecte qui fait parti de l'ordre des coléoptères, famille des Scarabéidés (Scarabaeidae). Les scarabées bien connus sont les hannetons, les bousiers... Une caractéristique qui les distingue, c'est leurs antennes en forme de massue qui se terminent par trois lobes qui ressemblent à des feuilles.
Symbole de renaissance et de vie éternelle, le Scarabée se traduit en égyptien par Khéper qui signifie tenir à l'existence ou renaître. C'est pourquoi ce petit animal était vénéré par les pharaons.