Pour éviter l'emballement du système immunitaire, les médecins disposent des corticoïdes – des médicaments anti-inflammatoires – et d'immunosuppresseurs.
Causes des maladies auto-immunes
La substance altérée peut être considérée comme étrangère par le système immunitaire. Un virus peut, par exemple, infecter et donc modifier des cellules de l'organisme. Ces cellules infectées par un virus incitent le système immunitaire à attaquer.
Selon des chercheurs américains, une dose quotidienne de bicarbonate de soude pourrait aider à réduire l'inflammation destructrice engendrée par les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques. Les adeptes du bicarbonate de soude le considèrent souvent comme un produit miracle.
Une alimentation mal équilibrée, en quantité ou en qualité est la plus importante cause de déficit immunitaire. Dans les pays industrialisés, la carence en micronutriments est de plus en plus courante. Elle résulte d'un manque de vitamines et de minéraux. La popularité de la malbouffe explique en partie ce phénomène.
Auto-immune : comprenez, quand notre système immunitaire se retourne contre notre propre corps. On sait encore peu de choses sur ces maladies. Pourtant, elles représentent le troisième groupe en termes de morbidité et de mortalité dans les pays industrialisés (derrière les maladies cardiovasculaires et les cancers).
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Une alimentation mal équilibrée, en quantité ou en qualité est la plus importante cause de déficit immunitaire. Dans les pays industrialisés, la carence en micronutriments est de plus en plus courante. Elle résulte d'un manque de vitamines et de minéraux. La popularité de la malbouffe explique en partie ce phénomène.
La moelle osseuse et le thymus. Ces organes produisent les cellules immunitaires (les lymphocytes). La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires.
Le thé (plus particulièrement le thé vert et le thé noir) est riche en L-théanine, un acide aminé qui permet à l'organisme de lutter contre les virus. Buvez plusieurs tasses de thé par jour et prenez soin de bien faire infuser vos sachets de thé pour en extraire le plus de nutriments possible.
Il existe pléthore de plantes pour renforcer son système immunitaire. Les plus connues sont le gingembre, l'acérola, le guarana ou encore le thym. On en trouve sous forme de tisanes, d'huiles essentielles ou encore de compléments alimentaires en pharmacie.
La sclérose en plaques
Le système immunitaire des personnes atteintes détruit la myéline (sorte de gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière), ce qui altère la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles.
Les maladies auto-immunes sont les conséquences d'une anomalie de fonctionnement du système immunitaire (cf fiche fonctionnement du système immunitaire). Ce dysfonctionnement peut se traduire par : la production d'anticorps dirigés contre le soi (ou les propres cellules) du malade. On parle alors d'auto-anticorps.
et de bien bouger et bien se reposer. Il est aussi recommandé de beaucoup dormir. Le sommeil regonfle nos défenses. Et puis, il faut faire du sport.
Certains médicaments
Certaines chimiothérapies et les médicaments immunosuppresseurs affaiblissent le système immunitaire, de même que la cortisone prise sur le long terme.
Le miel de Sapin offre de nombreux oligo éléments comme le phosphore, le fer, le zinc, le bore et le cuivre. C'est un excellent antiseptique et anti-inflammatoire.
La vitamine C est connue pour augmenter naturellement l'immunité et renforcer l'organisme, c'est pourquoi il est recommandé d'en consommer régulièrement, au même titré que les oméga 3 ou bien encore le magnésium. Le jus d'argousier est 30 fois plus riche en vitamine C que le jus d'orange.
-Viande rouge à faible teneur en matières grasses, poisson et en œufs ; -Légumineuses ; -Avec des sources alimentaires de vitamine C telles que le jus d'orange et de citron pour une meilleure absorption du fer sont également recommandées. Viandes maigres, volaille, lait et produits laitiers, œufs et noix.
La formule sanguine complète avec répartition, l'analyse du frottis sanguin, de même que la détermination des sous-populations lymphocytaires avec des marqueurs spécifiques par cytométrie de flux restent des tests de choix pour débuter l'évaluation du système immunitaire.