Reconnus par la Constitution depuis la révision de juillet 2008, les groupes politiques constituent l'expression organisée des partis et formations politiques au sein de l'Assemblée et permettent aux députés de se regrouper en fonction de leurs affinités.
le Sénat, dit « chambre haute », qui comprend 348 sénateurs, l'Assemblée nationale, dite « chambre basse », qui compte 577 députés.
Les groupes politiques regroupent les députés en fonction de leurs affinités politiques. Ils se constituent au début de la législature mais peuvent évoluer au cours de la législature. Chaque député ne peut appartenir qu'à un groupe politique.
Le Bureau est composé de 22 membres — le Président de l'Assemblée nationale, 6 vice-présidents, 3 questeurs et 12 secrétaires—. Les membres du Bureau sont désignés au début de la législature, juste après l'élection du Président, puis renouvelés chaque année, en octobre, à la séance d'ouverture de la session ordinaire.
Pour constituer un groupe politique, il faut remplir deux conditions : - réunir un nombre minimum de députés, fixé à 20 depuis 1988 ; - présenter à la Présidence une déclaration politique signée des membres qui adhèrent à ce groupe et présentée par le président qu'ils se sont choisi.
Composé de l'Assemblée nationale, chambre élue au suffrage universel direct, et du Sénat, élu au suffrage universel indirect et chargé par la Constitution de représenter les collectivités territoriales de la République, le Parlement français est bicaméral.
Elle s'élève à 7 493,30 € brut mensuel depuis le 1er juillet 2022. Elle constitue en quelque sorte le salaire du député. Elle est assujettie aux cotisations sociales et est imposable suivant les règles applicables aux traitements et salaires.
Il peut être réuni dans trois cas : en vue d'une révision de la Constitution ; pour autoriser l'adhésion d'un État à l'Union européenne ; pour entendre une déclaration du Président de la République.
Depuis les années 1980, gauche et droite semblent se définir en France par consensus sur la devise nationale : la droite mettrait l'accent sur la liberté à qui elle donne priorité sur l'égalité, et la gauche donnerait priorité à l'égalité sur la liberté.
Parmi les théoriciens de l'extrême-gauche en France, on peut citer : Yvon Bourdet, Cornelius Castoriadis, Yvan Craipeau, Guy Debord, Théodore Dézamy, Boris Fraenkel, Daniel Guérin, Paul Lafargue, Michael Löwy, Mezioud Ouldamer, Maximilien Rubel.
Lors de la XVe législature, elle est présidée par Éric Woerth, membre des LR puis membre de LREM à partir de février 2022. Lors de la XVIe législature, elle est présidée par Eric Coquerel, membre de LFI et représentant de la NUPES.
Une commission parlementaire est un groupe constitué d'un certain nombre de députés ou sénateurs chargés d'examiner une question particulière relevant de sa compétence. La plupart du temps, les commissions parlementaires sont composées d'un certain nombre de parlementaires suivant la nécessité proportionnelle.
Le terme « président » est aussi utilisé pour désigner les présidents de commission. Chaque commission parlementaire élit parmi ses membres un président pour une période de deux ans. Chaque président est élu à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire. Le président de l'Assemblée préside à l'élection.
Élue par les députés pour la législature
Lors de sa première séance, l'Assemblée nouvellement élue, présidée par son doyen d'âge, élit sa Présidente. Cette élection, acquise pour toute la durée de la législature, a lieu à bulletin secret à la tribune de l'hémicycle.
Candidate de la majorité présidentielle au poste, Yaël Braun-Pivet est en passe d'être élue présidente de l'Assemblée nationale. Présidente de la très puissante commission des Lois lors du précèdent quinquennat, éphémère ministre des Outre-Mer, elle deviendrait ainsi le quatrième personnage de l'Etat.
Le Parlement est composé de deux chambres : l' Assemblée nationale et le Sénat . Son rôle est de discuter et de voter les lois proposées par le Gouvernement et aussi, de contrôler l'action de ce dernier. Les deux assemblées ne sont pas identiques mais se complètent parfaitement.
La Ve république correspond à un régime parlementaire dualiste, dans lequel le chef du gouvernement pour gouverner doit avoir la confiance à la fois du parlement mais aussi du chef de l'état. Lorsque l'adéquation entre les deux majorités est rompue (cohabitation) alors cela correspond à un régime parlementaire moniste.