Le serpent symbolisait le médicament tandis que la baguette symbolisait l'arbre de la vie, la vie que le médecin essayait de sauver avec les médicaments. La baguette et le bâton sont les symboles de l'autorité, de la puissance et de la dignité.
Le caducée d'Esculape
Le serpent est symbole du savoir : le serpent, en s'insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort. On raconte qu'Esculape avait vu venir à lui un serpent, la gueule menaçante.
Le serpent : symbole de guérison
Le serpent présent sur le caducée pharmaceutique et s'enroulant autour de la coupe de Hygie est cependant une couleuvre, un serpent inoffensif pour l'Homme. Il rappelle le patient qui doit faire le choix de prendre ou non la médecine qui le soignera.
Le caducée est l'un des attributs d'Hermès, et il est associé à une baguette de bois, en laurier ou en olivier, de deux ailes ainsi que de deux serpents entrelacés. Le pouvoir médicinal du caducée réside dans ces derniers, puisqu'il a la capacité de guérir les morsures de serpents. Le second dieu est Asclépios.
Le bâton représenterait l'arbre de vie. Quant au serpent, il se renouvelle en changeant de peau, à l'image de l'homme ayant recours aux bienfaits de la médecine.
Le serpent est aussi signe de Mensonge. Dieu appela les menteurs comme des descendances du serpent qui a dupé Ève. Le serpent est aussi une représentation du Satan et ce dernier est le guide de tous les démons, d'où il est le signe du Mal.
Le dieu de la médecine, Asclépios, est généralement présenté comme un héros thessalien divinisé au cours des siècles. Parmi ses plus grands sanctuaires, on trouve ceux d'Épidaure, de Pergame et de Cos.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
“Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Ours : Puissance, force, santé, connaissance, (medicine man).
Le caducée sert à guérir les morsures de serpents, c'est pourquoi il en est orné. Il est parfois représenté avec une paire d'ailes. À l'origine, ce n'était qu'un bâton orné de rubans qui flottaient au vent, remplacés avec le temps par les fameux serpents.
Le VERT, la couleur par excellence du monde pharmaceutique
Le vert est la couleur qui représente le mieux le secteur pharmaceutique. Elle évoque l'espoir, la réussite, la fraîcheur, la confiance, ou encore la sécurité, soit beaucoup de sentiments que l'on a envie d'associer à des médicaments !
La croix verte et le caducée pharmaceutique sont les emblèmes de la pharmacie.
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
Le caducée est l'insigne professionnel délivré par le conseil départemental de l'Ordre à tous médecins exerçant dans le département leur permettant de bénéficier de tolérances en matière de stationnement.
Le caducée désigne aujourd'hui le médecin ou le pharmacien il est utilisé comme un symbole de la pratique de la médecine. Il y a différents types de caducées qui représentent chacun un domaine différent de la médecine. Si le caducée est simplement un serpent autour d'un bâton, il symbolise la médecine en général.
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes en Occident avant de commencer à exercer.
L'exercice de la médecine requiert objectivité et distance vis-à-vis du patient. Aussi, soigner ses proches peut conduire à une certaine confusion des genres ou l'émotionnel et le professionnel s'intriquent. Il n'existe cependant aucune loi interdisant de devenir le médecin de ses proches.
Selon la plupart des historiens, Hippocrate est né en 460 avant J. -C. sur l'île grecque de Kos, qui faisait partie de la confédération athénienne. Il fut un médecin réputé et un maître célèbre de médecine.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
Figure majeure du panthéon précolombien, le dieu serpent Quetzalcóatl a été adoré dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Représenté sous différentes formes, il s'est vu attribuer nombre de pouvoirs : créateur du Soleil et de la Lune, sauveur de l'humanité...
La symbolique du mal la retrouve comme une constellation expressive, équivoque mise à l'épreuve du sens et de la valeur d'une existence malmenée. Elle reconnaît la dimension sociale, culturelle, éthique et métaphysique du « vivre la maladie » et du soin.
Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien Ἀσκληπιός / Asklêpiós ou Esculape qui est le nom en français du dieu grec, en latin Aesculapius) est dans l'épopée homérique un héros thessalien puis, à l'époque classique, le dieu gréco-romain de la médecine.
Dans la mythologie grecque, Iaso (Ἰασώ) ou Ièso (Ἰησώ) « la guérison », fille d'Asclépios et d'Épione, est une divinité de la médecine. Pour les Anciens, elle personnifiait la maladie. Elle est assimilée à la divinité romaine Juturne.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.