En effet, un faible débit d'eau à travers le réchauffeur peut causer une surchauffe. Pour éviter cela, les spas sont équipés de systèmes de sécurité qui coupent le réchauffeur si le débit d'eau est insuffisant. Enfin, un système de filtration obstrué peut également bloquer ou endommager le réchauffeur lui-même.
Lorsque vous utilisez votre spa, il est important de vérifier certains éléments pour éviter que la température ne monte en flèche. En effet, une durée de filtration prolongée, un manque de ventilation et des températures extérieures élevées peuvent tous contribuer à faire monter la température de l'eau.
Pour augmenter ou baisser la température de l'eau dans un spa, il suffit d'appuyer sur les boutons « TEMP UP » (+) ou « TEMP DOWN » (-). Vous pouvez augmenter la température jusqu'à ce qu'elle soit confortable pour vous, ou la baisser pour la rendre plus fraîche.
Si la température de l'eau du spa ne monte pas au niveau demandé, cela peut-être en général en raison d'un débit d'eau réduit à l'intérieur du réchauffeur : Problème de filtration de l'eau : Provient du filtre colmaté ou d'une pompe de filtration défectueuse. Présence excessive de tartre sur la résistance.
Même si la température dans un spa peut se situer entre 32 °C et 40 °C, les températures qui varient entre 37 °C et 38 °C font partie des plus agréables. Pour les adultes qui souhaitent effectuer une séance d'environ dix minutes, l'idéal est d'opter pour une température comprise entre 38 °C et 40 °C.
Pourquoi les bulles s'arrêtent-t-elle au bout de 30 minutes ? La pompe à air du spa possède une fonction d'économie d'énergie qui arrête automatiquement le blower au bout d'un temps d'utilisation donné. Pour réactiver la fonction de massage, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Massage sur panneau de contrôle.
Température extérieure et eau du spa
L'été, un réglage sur 34°C vous permettra de profiter de votre spa dès le coucher du soleil et de vous y détendre sans souffrir de la chaleur. L'hiver en revanche, les 36 ou 37°C sont les bienvenus.
À l'aide d'un bouton, réduisez la température de l'eau de votre spa à 15°C. Ce système fonctionne de la même manière qu'un système de climatisation, c'est-à-dire qu'il peut réduire la température de l'eau en quelques heures.
L'évaporation de l'eau est inévitable. En moyenne, un spa perd 1 à 2 cm d'eau par mois. Après chaque baignade, veillez à replacer la couverture de votre spa pour éviter que l'eau ne s'évapore davantage. De plus, la couverture thermique permet de profiter d'une eau bien chaude en toute saison !
Il est important de ne pas régler une température trop élevée, car cela peut être dangereux pour votre santé. En général, la température de l'eau de spa est comprise entre 38 et 40 °C pour votre confort.
Dans quels cas doit-on débrancher les spas gonflables ? L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Afin d'activer la fonction chauffage, appuyer sur la touche de la flamme. Ensuite, il suffit de sélectionner la température souhaitée à l'aide des flèches. Vous pourrez augmenter ou diminuer la température de l'eau du spa attendue. La nouvelle température restera affichée pendant 5 secondes avant d'être confirmée.
La façon la plus facile de vérifier si le réchauffeur chauffe ou non, en plus de la détermination de la valeur de votre résistance avec un multimètre, est de mesurer la tension, exprimée en volts, avec le même appareil. Votre spa doit être allumée pour effectuer cette manipulation !
Pour tester les sondes de température, il faudra démonter la pompe. Elles se trouvent sous le coffret, de chaque côté. Suivez les fils de la sonde jusqu'à la carte électronique, rangée derrière un cache en plastique. Réglez ensuite le multimètre sur 20 kilo ohms et débranchez les connecteurs de la sonde.
Première proposition : souffler sur le verre d'eau peut faire refroidir rapidement l'eau chaude. Deuxième proposition: mettre le verre d'eau dans une cuvette contenant beaucoup d'eau froide, puis l'eau chaude dans le verre, elle refroidira rapidement.
Vous pouvez utiliser un spa sans le chauffer et le garder en eau froide sans aucun souci ! Il faut tout de même prendre en considération plusieurs éléments avant de faire ce choix. 1. La température ambiante : la principale considération est la température ambiante de l'air et la température de l'eau du spa.
Si 1 à 2 % de l'eau rajoutée quotidiennement est à une température de 15°, cela permet de refroidir un peu les bassins. En cas de fortes chaleurs, il suffit d'arroser le jardin avec l'eau des bassins et de la remplacer par de l'eau fraîche à hauteur de 10, 20, 30% par jour, selon les besoins.
La température de confort est, pour la plupart des utilisateurs de spa, comprise entre 32 et 35 °C : c'est la température idéale pour se prélasser dans son spa à bulles gonflable. Intex indique que sa gamme de spas gonflables assure une montée en température de l'ordre de 1,5 à 2,5 °C par heure.
En général, il est recommandé d'utiliser un spa de manière modérée et de ne pas dépasser une durée totale de baignade de 15 à 30 minutes par session. Pour la fréquence d'utilisation, il est courant d'utiliser un spa de deux à trois fois par semaine pour profiter de ses bienfaits relaxants.
À ne pas confondre avec le Sauna humide, le Hammam nécessite une cabine spéciale conçue pour supporter une très forte humidité. La température au sein du Hammam varie entre 40 et 45°C avec un taux d'humidité de 100%.
À titre d'exemple, dans une eau à 28°C, la pompe de filtration de votre spa devra fonctionner 14 heures par jour pour nettoyer l'eau. À contrario, si l'eau dépasse 30°C, comme c'est d'ailleurs recommandé par les fabricants de spas, alors la pompe de filtration doit fonctionner en continu.
Idéalement, la filtration de votre spa gonflable doit tourner tous les jours.
La fréquence de vidange d'un spa, qu'il soit intérieur ou extérieur, est la même. Le changement de l'eau de votre spa intérieur doit être effectué tous les trois à quatre mois.