De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.
Avec votre VHF, vous pouvez contacter les autorités maritimes, un organisme de secours ou d'autres bateaux. Par mesure de sécurité, l'utilisation d'une VHF marine fixe est notamment obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les bateaux qui naviguent à plus de 6 milles d'un abri en plus du CCR ou du permis côtier.
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire. L'examen théorique pour l'obtention de l'option côtière ou de l'option eaux intérieures de 30 questions intègre des questions sur la VHF.
Une VHF ne fonctionne pas en duplex. C'est à dire que l'on ne peut pas parler et écouter en même temps. Il faut donc avant d'émettre en VHF écouter que personne n'utilise le canal. Ensuite on parle en appuyant sur la touche PTT.
La radio VHF est un mode de communication qui fonctionne grâce à l'émission et à la réception d'ondes. Pour schématiser son mode de fonctionnement, le corps de la VHF est relié à une antenne qui va faire office de récepteur des ondes électromagnétiques émises par les autres radios.
Alors que les radios VHF et UHF sont couramment utilisées pour les communications en visibilité directe de courte portée, seule la radio HF est capable d'assurer des communications sur des distances de 3000 km ou plus (communication de moyenne à longue portée).
La réglementation limite la puissance d'émission des VHF.
- Les VHF fixes ont une puissance maxi de 25 watts, cette puissance limite la portée (15 à 20 milles de bateau à bateau ou 30 à 40 milles vers une station côtière).
Ainsi, depuis 2017, les VHF qui le permettent (c'est le cas de toute la gamme fixe et portable Icom) ont accès aux canaux : 1019. 1020. 1078.
Le VHF a des fréquences plus petites, ce qui signifie que l'interférence avec d'autres radios est courante. UHF, en revanche, est un meilleur signal complet pour la communication longue distance. UHF est meilleur lorsque vous utilisez des radios pour une utilisation intérieure comme les bâtiments ou les villes.
Pour émettre ce genre de message, il suffit à un équipier d'appuyer quelques secondes sur le bouton DITRESS qui se trouve sur la façade de la VHF. Pour qu'une VHF ASN soit prête à émettre un appel numérique, il faut 2 conditions : avoir entré un MMSI. avoir une position GPS.
Vous vous placez donc sur le 16, vous appelez un copain, puis vous lui demander de basculer sur un de ces 4 canaux, pour éviter d'encombrer le 16. Permet de joindre le port pour demander par exemple s'il y a une place pour vous pour la nuit. Pour contacter un sémaphore précis.
Il suffit de remplir le formulaire "Demande ou modification de licence" disponible sur le site de l'ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées. Notez que la licence est obligatoire à bord même si personne ne se sert de la VHF.
Le canal 16 de la VHF est la fréquence internationale de détresse. Il permet de diffuser de l'information à tous les plaisanciers et professionnels en mer mais aussi d'être en relation direct avec le CROSS et les secours. Ainsi, ce canal de détresse doit être surveillé en permanence par tous les navires en mer.
Comment alerter les secours en cas de détresse en mer ? Prioritairement par VHF canal 16 ou à défaut par téléphone portable en composant le 196. Par VHF, il faut prononcer le message de détresse suivant : Mayday – Mayday – Mayday ici le bateau [type et nom de l'embarcation];
La radio AM et FM
Tandis que la radio FM émet sur la bande THF (Très Hautes Fréquences), c'est-à-dire des fréquences entre 30 MHz et 300 MHz. En France, la bande de fréquences utilisée par les émetteurs de radiodiffusion FM se situent généralement autour de 100 MHz.
L'antenne VHF (very high frequency ou très haute fréquence) capte les ondes ayant une fréquence comprise entre 30 et 300 MHz. L'antenne est de grande taille. Vous pouviez notamment regarder la télévision sur plusieurs postes simultanément ou enregistrer un programme tout en regardant une autre chaîne.
L'antenne VHF-UHF est une structure en réseau comportant plusieurs brins, elle permet de couvrir un champ d'ondes électromagnétiques plus large qu'une antenne élémentaire. Ce type d'antennes permet notamment de regarder une chaîne tout en enregistrant un programme sur une autre chaîne.
Le 196 est l'unique numéro de téléphone pour joindre, en cas d'urgence uniquement, les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage en mer (Cross). Le 196 permet de contacter les secours gratuitement, depuis n'importe quel téléphone portable et hors zone de couverture.
- VHF portable : maximum 6 watts de puissance, de 5 milles à 10 milles de portée ; - VHF fixe : maximum 25 watts de puissance, de 20 à 40 milles de portée en fonction des installations.
Les VHF marines fixes et portable n'ont pas la même puissance d'émission. Les VHF portables ont une puissance maximale de 6 watts, quand les VHF fixes peuvent aller jusqu'à 25 watts. La portée des signaux émis est donc bien plus importante : jusqu'à 8 milles pour la portable, et 20 à 25 milles pour les fixes.
La bande UHF est le terme officiel désignant les fréquences radio de 300 à 3 000 MHz , mais la partie haute appartient plus généralement au domaine technique des « hyperfréquences » qui s'étend de 1 GHz (1 000 MHz ) à 1 000 GHz .
Les ondes radio HF occupent la bande comprise entre 3 et 30 mégahertz (MHz) et font partie de ce que l'on appelle la bande des ondes courtes. La transmission HF utilise la propagation ionosphérique ou par « saut », ce qui donne à la HF la capacité d'envoyer et de recevoir sur de longues distances.
Les ondes radioélectriques (dites ondes radio) sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence d'onde est par convention comprise entre 9 kHz et 3000 GHz, ce qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à 0,1 mm.
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).
Si vous avez récemment acquis une radio VHF marine pour votre bateau, l'instrument est très probablement équipé d'un système d'appel sélectif numérique (ASN) qui permet d'envoyer des appels sélectifs sur le canal VHF 70.