Si l'on tatoue trop profondément, dans l'hypoderme, l'encre s'étale et forme des taches. En effet, l'hypoderme contrairement au derme, n'est pas assez dense. Richement vascularisé et comportant de nombreuses cellules graisseuses il diffuse les pigments. L'encre va donc s'étaler au delà du faisceau des aiguilles.
L'épaisseur du trait peut avoir une influence sur le vieillissement du tatouage. Gardez en tête que les écritures s'épaississent légèrement avec le temps. Attention également aux vides de moins de 3 mm qui risquent de se boucher en raison du relâchement cutané.
Il est normal d'observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Toutefois ces symptômes doivent disparaître en moins d'une semaine.
L'encre de mon tatouage se diffuse tout autour…
Ce phénomène se produit lorsque l'encre de tatouage est dispersée dans les couches profondes du derme et de la graisse sous-cutanée.
L'encre va dégorger, le tatouage va donc baver. Durant 24h, vous allez voir des croûtes d'encre apparaitre sur votre tatouage. Pas de panique, c'est normal. Quelques heures après la séance, il va falloir nettoyer la plaie.
Le détatouage
Le professionnel se sert alors d'un laser qui va peu à peu supprimer l'encre logée sous la peau. En fonction de la profondeur de celle-ci et la couleur des pigments, il peut-être nécessaire d'effectuer plusieurs séances à des intervalles minimum de deux mois.
La solution dans l'immédiat serait de faire une retouche sur le tatouage soit au niveau des couleurs soit au niveau du dessin lui-même.
Elles sont solides, c'est à dire qu'on peut lire le geste du tatoueur. On peut voir qu'il est assuré. Les courbes sont régulières. Mieux encore, les traits se finissent en pointe, comme le ferait un trait de crayon.
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Quand puis-je arrêter les soins de tatouage ? Vous n'allez jamais arrêter car un tatouage c'est pour la vie. La phase de cicatrisation au départ est d'environ un mois, mais par la suite vous devrez protéger et hydrater votre tatouage comme pour le reste de votre peau afin de l'aider à bien vieillir.
Selon la taille du tatouage, la cicatrisation peut durer de trois semaines à trois mois.
L'infection
Visuellement, le tour de la plaie sera rouge et va s'étendre. Elle peut être gonflée, chaude, douloureuse et suinter. Une infection doit impérativement être éradiquée.
Inévitablement, les tatouages évoluent et s'étirent avec la peau qui vieillit et qui perd de sa souplesse. Mieux vaut éviter les zones susceptibles de se déformer, comme le ventre. Dos, épaules, chevilles ou encore mollets paraissent plus appropriés, car ces parties restent généralement tendues tout au long de la vie.
Pour raviver un tatouage légèrement dégradé par la cicatrisation, une visite chez le tatoueur à l'origine du dessin sera nécessaire pour une retouche. La technique consiste à réinjecter de l'encre sur les parties qui se sont atténuées pendant la cicatrisation du tatouage, une pratique généralement gratuite.
Sur les mains, les doigts et les articulations. Plus généralement, il vaut mieux éviter tous les endroits où il y a des pressions fréquentes sur la peau car l'encre ne tiendra pas. Sur toutes les zones où il est envisageable de prendre de la masse musculaire rapidement, comme les biceps, par exemple.
Attendez 4 à 7 jours avant de dormir sur la partie où est le tatouage. Pendant les quelques jours qui suivent après l'avoir fait, le tatouage va suinter et saigner. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas dormir dessus durant cette période, car il aura besoin d'air pour cicatriser.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
La 1ère nuit, protégez votre tatouage pour éviter les frottements avec les vêtements. D'une manière générale préférez des vêtements amples et en coton (pas de laine ni de nylon). Lorsque c'est possible, laissez la peau tatouée à l'air.
Les tatouages qui vieillissent le mieux : couleurs et motifs
Même au laser de détatouage, elles résistent. En revanche, les très classiques encres noires, bleu foncé, rouges ou vertes, autrement dit les plus utilisées, s'estompent davantage avec le temps.
Posologie de Bepanthen pour la cicatrisation des tatouages
Une pommade ou crème Bepanthen doit être appliquée sur le tatouage durant les 4 premiers jours suivant sa réalisation. Il est nécessaire d'appliquer la crème sur le tatouage avant de poser un nouveau pansement cellophane.
Le tatouage doit être hydraté régulièrement pour ne pas sécher, ce qui risquerait de créer des croûtes. Attention toutefois quand vous appliquez le baume cicatrisant. Mettre plus de crème que nécessaire ne va pas accélérer le processus. Au contraire, sous une couche trop importante votre tatouage risque de suffoquer.
Côté "attestation", c'est bien si le tatoueur fait partir du Syndicat National des artistes tatoueurs, le SNAT. Un syndicat qui est là avant tout pour protéger les tatoueurs, les faire reconnaître en tant artiste, mais qui peut aussi être un gage de qualité pour le public.
Règle essentielle : ne pas gratter ni frotter votre tatouage, car cela pourrait déposer des bactéries sur votre peau. Pour atténuer ces démangeaisons, vous pouvez appliquer une poche de glace sur la zone. Il est aussi possible qu'au fil du temps, de petites croûtes apparaissent, il ne faut surtout pas les retirer...
Pour effacer, le tatouage, le médecin procède à des impacts de laser sur le motif. Chaque impact provoque la sensation d'un claquement d'élastique sur la peau. Le laser agit en chauffant le pigment dermique et en le fragmentant.