Ce parcours mêle deux verbes qui a priori n'ont rien à voir ensemble. On comprend aisément qu'une œuvre soit destinée à nous faire rire ; de la même manière, on conçoit aussi qu'elle nous instruise. Mais il est plus difficile d'imaginer un livre qui nous propose à la fois de rire et de nous instruire.
Le rire devient donc une véritable « arme » littéraire pour dénoncer, critiquer, se moquer, stigmatiser. Ainsi, dans Gargantua, Rabelais fait la satire de l'esprit de sérieux : savoir et sérieux ne sont, pour lui, pas compatibles. Il faut se moquer (et se méfier) du faux savoir et des faux savants.
On parle de « plaisir dionysiaque » pour désigner un plaisir exubérant, comme le dieu antique du vin et des excès. Le rire est une ivresse qui ouvre notre appétit de connaissance et de savoir. C'est exactement ce qui se passe lors de la naissance de Gargantua.
On le voit, le gigantisme, en tant que caractéristique physique ou comme appétit, est à l'origine du rire rabelaisien. Gigantisme : Caractère de ce qui est démesurément grand. D'une part, tout est disproportionné autour de Gargantua.
Dans Gargantua, Rabelais singe l'enseignement médiéval en ce qu'il présente de sclérosé et déséquilibré. Un savoir qui privilégie la quantité à la qualité, la performance d'une mémoire, sans raisonnement.
Rabelais s'adresse aux lecteurs malades en tant que médecin (avis aux lecteurs et prologue). Il prétend les guérir par le rire. Le rire a des vertus médicales : il empêche l'homme de sombrer dans la morosité et l'affliction (le chagrin). Cela montre l'optimisme de l'humanisme (première moitié du XVI° siècle).
Pour ce que rire est le propre de l'homme. » Selon les critiques, ce passage du texte de Rabelais serait inspiré d'un passage du traité des Parties des Animaux d'Aristote dans lequel ce dernier défend l'idée que : « l'homme est le seul animal qui ait la faculté de rire ».
La fonction physiologique du rire est la manifestation physique du rire : cela permet au corps de se détendre (assouplir les muscles et les zygomatiques). Il existe une thérapie par le rire, la gélothérapie, qui permet aux personnes stressées de se détendre en se forçant à rire.
Dans un article sur Slate, Rachid Zerrouki citait Bergson qui expliquait que « le rire est méprisant et méprisable s'il sanctionne une couleur de peau, une appartenance ethnique, un genre ou une orientation sexuelle. » Néanmoins l'auteur du texte rappelle que le rire peut réduire l'anxiété et amener énormément de ...
Instruit dans une pédagogie qui suit une méthode scolastique, Rabelais rejette dans ses écrits l'enseignement de l'institution religieuse, où il va illustrer une pédagogie qui suit les modèles de l'humanisme : une éducation qui donne une place très importante à la nature, au Dieu et au savoir.
Gargantua : le héros principal de l'histoire, un géant, fils de Grandgousier et de Gargamelle. Grandgousier : le père de Gargantua, mais aussi le roi à la fois généreux et pacifique. Picrochole : le roi voisin de Grandgousier. Il est aussi colérique, impulsif et déclare la guerre.
Rabelais dénonce aussi une croyance naïve et fait la satire de la religion. Il montre l'hypocrisie des croyances auxquelles personne ne croit vraiment : "Sainte Nitouche". Il ironise en utilisant les lieux où il y a le culte de la Vierge : ""de Cunault ! de Laurette ! de Bonnes Nouvelles ! de la Lenou ! de Rivière !"
Lui-même les récitait par cœur et y appliquait des exemples pratiques concernant la condition humaine ; ils poursuivaient quelquefois ce propos pendant deux ou trois heures, mais d'habitude ils s'arrêtaient quand il était complètement habillé. Ensuite, pendant trois bonnes heures, on lui faisait la lecture.
Mais doit-on pour autant penser que Gargantua n'est qu'un divertissement ? Le rire comme moyen de véhiculer des valeurs humanistes : - Face au désespoir, à la guerre, à la maladie, le rire permet de ne pas s'attarder sur son sort et d'imiter la philosophie joyeuse et dynamique de Gargantua.
Le parcours associé rassemble donc des textes qui conduisent une réflexion sur la question du pouvoir et de la tyrannie, et permettent de comprendre ce qu'est une littérature de combat, qu'ils en relèvent ou qu'ils lui opposent une autre forme d'écriture moins véhémente.
C'est dans cette partie du roman que se manifeste pleinement l'un des aspects comique rabelaisien : ce sont les plaisanteries contenues dans les propos des « biens ivres », réunis pour la grossesse de la géante, qui reposent sur des connaissances érudites, bibliques ou philosophiques.
Il existe un mot pour qualifier un tel atrabilaire. Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».
Devant une blague choquante ou de mauvais goût, dites clairement qu'elle vous rend inconfortable. Adoptez un vocabulaire neutre, un ton impartial, un langage corporel adéquat, et dites, par exemple : « Je ne sais pas quoi dire lorsqu'une blague te fait rire, mais pas moi » ou « Ce n'est pas mon genre d'humour. »
Du rire franc au rire fou
On peut également « rire de bon cœur », « rire aux anges » (un peu béatement), « rire comme un fou », « rire aux éclats », « rire aux larmes », « rire à gorge déployée », mais aussi, comme on disait anciennement, à gorge rompue ou étendue. Ou encore : « rire à ventre déboutonné ».
Prenez ses mains dans les vôtres puis écartez ses bras sur les côtés et ramenez-les vers l'intérieur en les croisant sur sa poitrine. Ouvrez à nouveau ses bras puis croisez-les en changeant de sens. Et ainsi de suite. Eclat de rire (presque) garanti !
Rire diminue la sensation de douleur et booste le système immunitaire. Rire stimule la sécrétion d'endorphines, soit de morphine endogène. Ces neuropeptides également libérés par l'activité sportive ou sexuelle ont le pouvoir de diminuer l'anxiété et d'avoir des propriétés anti-douleur.
Définition de rire verbe intransitif. Exprimer la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes.
« Le rire est une joie pure et simple et, à condition d'être sans excès, il est bon par soi. » – Spinoza.
Ils ne peuvent certes pas le faire de la même façon que nous, mais ils émettent des sons de type de glapissements, qui sont similaires à notre rire tout en étant différents, afin d'exprimer un état émotionnel positif.
- Veut une éducation humaniste centrée sur 3 pôles : état d'esprit (référence à l'Antiquité), formation complète (on pense l'homme dans sa globalité : âme, esprit, corps), un savoir-être (doit savoir se comporter en société -> vocabulaire nouveau : « excréments naturels »).