Il s'associe en effet autant avec des couleurs comme le blanc, le noir, le marron ou d'autres nuances de gris, qu'avec des teintes froides (bleu, vert ou violet) ou chaudes comme le rose, le rouge, l'orange ou encore le jaune. Quel gris choisir pour une déco du meilleur effet dans votre maison ?
Le gris se combine parfaitement avec le jaune et le beige et cette combinaison est de style, elle est fraîche et moderne. La couleur grise va très bien en combinaison avec le marron et l'orange (combinaison qui est idéal comme décor pour les mois d'automne…).
Pour donner un look industriel à une pièce, associez sans hésiter le marron et le gris, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Blanc pur, crème et beige fonctionnent très bien. On peut aussi adopter un vert pastel. Nuance évoquant aussi bien la terre que l'écorche d'un arbre, le brun épouse merveilleusement les couleurs froides. Associé au vert et au bleu, il permet de composer une décoration fraîche et délicate, parfaitement équilibrée.
La couleur complémentaire au marron est le bleu.
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Si vous souhaitez obtenir un gris plus clair, vous pouvez simplement faire votre mélange avec plus de blanc que de noir. À l'inverse, pour obtenir un gris plus foncé, vous devez mettre légèrement plus de noir.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Pour cela, l'idéal est de la marier avec des teintes claires, voire franchement flashy. Si le chocolat forme un couple parfait avec le blanc, question de contraste, osez l'originalité en l'associant au gris argent ou à des couleurs pleines de pep : fuschia, turquoise, anis...
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Moins dur que le noir et plus nuancé que le blanc, le gris est une couleur tendance et intemporelle, parfaite pour une décoration chic dans la maison ! Du gris clair au gris anthracite, en passant par le gris souris, cette couleur en demi-teinte est passe-partout.
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires. Bon à savoir : évoquant la nature, le marron donne des intérieurs chaleureux et équilibrés, propices au repos.
Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère. Si vous souhaitez mettre en valeur un mur gris face à la fenêtre, le blanc va attirer la lumière pour souligner son aspect.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Il s'associera donc facilement avec des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige, et des matériaux comme le bois, très dominant dans le style scandinave. Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple.