Un titre est un type de métadonnée consistant en un nom que l'auteur d'un document ou d'une œuvre choisit pour désigner sa production. Par métonymie, le titre peut aussi être l'œuvre elle-même, plutôt que le nom qui la désigne (on parle par exemple de titre de presse).
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Le titre d'un roman donne des renseignements sur le contenu et/ou sur la forme de l'ouvrage. Ex Si Les Misérables renvoie aux différents protagonistes de l'épopée hugolienne (donc, au contenu du livre), un titre comme Notes d'un souterrain (Dostoïevski) désigne le texte en tant que tel, dans sa réalité matérielle.
Définition de Titre. D'une manière générale un "titre" peut être défini comme la qualité attachée à la source d'un droit ou un ensemble de droits. Cette source peut se présenter sous la forme d'une disposition légale, ou administrative, ou sous la forme d'une convention ou d'un jugement.
Les titres d'articles et d'ouvrages généraux, techniques, scientifiques, etc., ne prennent la majuscule qu'au premier mot (et aux noms propres). Lorsque le titre d'un article de journal ou d'un ouvrage général commence par un article, seul celui-ci porte la majuscule.
Sélectionnez le texte que vous voulez utiliser comme titre. Dans l'onglet Accueil, déplacez le pointeur sur différents titres dans la galerie Styles. Notez qu'en maintenant le pointeur de la souris sur chaque style, votre texte change de manière à ce que vous visualisiez son apparence dans votre document.
Ouvrez votre document qui utilise des styles de titre pré-intégrés, puis sélectionnez le premier Titre 1. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, choisissez Liste à plusieurs niveaux. Sous Bibliothèque de listes, choisissez le style de numérotation que vous voulez utiliser dans votre document.
On conseille généralement un titre court, de deux ou trois mots, plus dynamique qu'un titre long, et des mots courts, qui attirent davantage l'œil du lecteur. Mais si vous souhaitez un titre explicite, n'hésitez pas à faire plus long si nécessaire. Utilisez des mots simples, compréhensibles de tous.
Les titres de livres et de citations
Soulignez les titres d'ouvrages ; cette règle vaut pour un titre de livre comme pour un titre de poème ou un titre de film. Il vaut mieux souligner les titres que les mettre entre guillemets.
Les titres de livres, de journaux, de poèmes, d'articles, de même que les titres de films, de chansons prennent la majuscule initiale au premier mot et aux noms propres. Exemples : Le français au bureau (titre de livre) Le Devoir, La Presse (le déterminant fait partie intégrante du titre du journal)
Utilisez le mot « non titré ». Pensez à ajouter une date pour aider l'observateur à recadrer l'image dans le temps. Utilisez un titre artistique. Les photographes utilisent des titres de chanson, des pensées ou d'autres types d'inspiration pour nommer leurs œuvres.
Sur ce site, l'auteur est indiqué en lettres minuscules et en gras. Le prénom est saisi au long, séparé du nom par une virgule. Noms des 2 ou 3 auteurs séparés par un point-virgule ( ; ).
Le titre doit toujours être en italique et débuter par une majuscule. S'il n'y a pas de titre, on inscrira généralement « Sans titre ». La date de réalisation peut être une seule année ou prendre la forme d'un intervalle si la production de l'œuvre s'est étalée sur plus d'un an.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
L'objectif premier de votre titre accrocheur est donc de donner envie de lire et ainsi de générer des clics sur vos liens. Il doit être suffisamment captivant pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus, de cliquer pour découvrir des informations importantes pour lui et répondant à un besoin.
Le titre de niveau 2 (balise <h2>) n'est pas un sous-titre ou un slogan du titre principal. Sinon on aurait 2 titres qui se suivent… Voyez les titres comme des éléments structurants pour votre contenu. Les <h2> permettent de mettre en valeur l'information principale développée dans les paragraphes qui suivent.