Traditionnellement, on ajoute un (ou deux) jaune(s) d'œuf dans le fond du récipient en toute fin de cuisson pour amalgamer les restes de fromage et éviter qu'ils durcissent.
Fin de fondue, comment conserver ce qu'il reste ? Si vous ne deviez faire qu'une chose pour finir votre plat, ce serait la tradition des restes de fondue savoyarde avec de l'œuf : à la fin de ce repas traditionnel, la coutume veut que l'on casse un œuf dans le caquelon, on mélange le tout et on savoure.
Il est de tradition de casser un œuf et de le mettre. dans le caquelon à la fin quand il ne reste presque. plus de fondue. Bien mélanger ensuite et terminer la.
D'après lui, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin.
Si il reste doré, il est traditionnel de le partager entre les convives en cassant au besoin 1 œuf dans le "croûton". Interrompre la dégustation de la fondue par un verre d'eau-de-vie : un bon kirsch savoyard aidera à une meilleure digestion, en principe...
Un élément important pour la réussite de la fondue: plus de vin et d'acide rendent la fondue plus liquide. Comme le savent toutes les cuisinières et cuisiniers qui ont tenté de sauver une fondue, ajouter de la maïzena permet de l'épaissir.
L'avantage principal d'ajouter un peu de kirsch à la fondue, nonobstant le fait de rehausser le goût d'une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste.
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
Il faut remuer la fondue en faisant des 8.
Et de fait, d'après la mécanique des fluides, remuer en faisant des 8 favorise le mélange des ingrédients. Il faut toutefois veiller à ce que le fromage n'accroche pas trop sur les bords du caquelon.
Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L'une des raisons, c'est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.
Pas de panique: vous pouvez rattraper facilement une fondue trop liquide. S'il vous en reste, ajoutez un peu de fromage. Sinon, diluez 1-3 cs de fécule de maïs dans de l'eau froide ou – encore mieux – dans un peu de jus de citron et versez-la lentement sans cesser de remuer.
Pour éviter les grosses bulles et les débordements d'huile, placez une demi-pomme de terre crue dans le caquelon. Maison, c'est bien meilleur! Placez votre viande au congélateur environ 1 heure avant de la préparer. La viande légèrement gelée se tranchera plus facilement et les morceaux seront plus beaux.
Attention: utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour décoller la religieuse, vous éviterez ainsi de rayer le caquelon.
Pour la réchauffer, il suffit de placer les restes de la fondue au fromage dans un bain-marie et de remuer à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit lisse et chaude. La fondue s'épaissit en refroidissant, vous devrez peut-être ajouter un peu de liquide pour la détendre.
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
Comme entrée avant une fondue, rien de tel qu'un peu de viande séchée (par exemple de la viande séchée des Grisons ou du Valais), de salade croquante ou de bâtonnets de crudités avec un léger dip au séré. Une entrée n'est pas obligatoire du tout: avec un repas si consistant, on peut attaquer la fondue immédiatement.
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Comment rattraper une fondue au fromage trop épaisse ? Vos pics tiennent à la vertical dans le caquelon ? Ce n'est pas bon signe... Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une.
Le kirsch est l'alcool classique utilisé pour la fondue savoyarde. Mais le calvados est parfois utilisé en France. Il faut ordinairement environ 4 cuillerées à soupe d'alcool pour 4 à 6 personnes.
Ingrédients. Les ingrédients principaux sont le gruyère et le vacherin fribourgeois, tous deux présents en quantité identique, d'où le nom de la spécialité. Ces fromages sont mis à fondre dans un caquelon frotté d'ail avec du vin blanc.
Cependant, l'alcool permet de bien faire fondre le fromage, par réaction chimique. Vous n'obtiendrez donc probablement pas une texture aussi liquide et homogène en le retirant. Pour éviter d'obtenir un plat fade, il faut donc penser à ajouter quelques ingrédients qui relèveront le tout.
L'Abondance, la crème de la crème
C'est dans cette jolie contrée que l'on produit l'Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort.