Pourquoi le temps de vol Paris - New York est-il plus long à l'aller qu'au retour ? Vous ne le savez peut-être pas, mais le vol aller Paris – New York est plus long que le vol retour. Cet étrange phénomène s'explique par deux facteurs : la rotation de la Terre et les vents.
A vos calculettes. Dans le cas d'un vol New York-Paris, explique l'expert, si l'avion vole à une vitesse de 800 km/h, il faut donc ajouter 200 km/h, c'est-à-dire la vitesse de déplacement de la masse d'air. Par rapport au sol, l'avion se déplace donc à 1000 km/h.
L'impact des vents dominants sur le temps de vol et de retour d'un avion. Tout avion rencontre une résistance au contact de l'air. C'est d'ailleurs cette résistance qui lui permet de voler. Or ces masses d'air sont toujours en mouvement.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
Le record du plus long vol commercial au monde est détenu depuis le 15 mai 2020 par la compagnie aérienne française French Bee reliant Papeete à Paris sans escale à San Francisco, sur 16 129 kilomètres, en 16 heures et 45 minutes en Airbus A350-900.
New York-JFK – Singapore Changi est actuellement le vol commercial le plus long qu'il est possible de réserver. À 15 332 km, cet itinéraire est en tête du classement depuis 2021 et prend en moyenne 18 heures et 40 minutes à parcourir.
1 & 2- New York – Singapour, le plus long
Que le vol parte des aéroports JFK ou Newark de New York à destination de Singapour, on est là en présence de la plus longue desserte aérienne directe en 2023.
Parce que le Pacifique est très large, et les États-Unis aussi. La distance entre New York et Hong Kong est de 12970km en passant par l'Ouest, et 13200km en passant par l'Est. C'est quasiment la même chose.
Généralement, les avions au départ de Paris se dirigent tout d'abord vers le nord, puis survolent le Groenland et Terre-Neuve pour rallier la côte est des États-Unis. Ils se déplacent à une vitesse proche de 800 km/h.
Les avions de ligne volent en croisière entre 7.000 et 12.000 mètres d'altitude, car à cette hauteur, l'air est beaucoup moins dense et oppose moins de résistance à l'avion. De plus, l'air étant plus rare là-haut, les moteurs avalent moins d'air.
Singapour-New York en 18 heures 40
Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde. C'est à bord d'un Airbus A350-900 que les passagers effectuent ce trajet de plus de 15.000 kilomètres.
Le type d'avion, les conditions météorologiques et l'itinéraire jouent bien sûr un rôle, mais d'une manière générale, les moments les plus dangereux d'un vol sont le décollage et l'atterrissage.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Si vous partez de Paris, vous devrez parcourir la distance de 5 836 km en avion pour pouvoir vous poser à l'aéroport de New York. La vitesse moyenne de votre avion étant de 805 km/h, votre temps de vol Paris-New York est estimé à 7h47.
Les deux cités bénéficient d'un climat tempéré avec de douces températures. Paris peut facilement se parcourir à pied, mais à New York le métro est indispensable. 7 fois plus étendue et 4 fois plus peuplée que sa rivale, la Grosse Pomme est immense !
Les avions en général vont plus vite en volant vers l'est, donc dans le même sens que la rotation de la terre parce que les vents dominants vont vers l'est, parfois jusqu'à 200 kilomètres heures. Cette vitesse relative est par rapport au sol.
Seule compagnie à voler avec l'Airbus A380 entre Paris et New York, Air France en fait un de ses arguments commerciaux. C'est vrai que l'avion est impressionnant avec ses 2 étages !
Le vol aller-retour Paris - New York le moins cher coûte 260 €. Il s'agit d'une estimation selon les informations collectées auprès de différents prestataires et compagnies aériennes au cours des 4 derniers jours, sous réserve de disponibilité et modification.
Air France sera également de retour entre Paris-Orly et New York-JFK le 27 mars 2022, avec un vol quotidien en 777-200ER décollant à 15h10 pour arriver à 17h45, et repartant des USA à 19h30 pour atterrir le lendemain à 9h30. La durée de vol dans les deux cas est d'environ 8 heures.
Comment les pilotes préparent-ils un vol transatlantique ? Pour traverser l'océan, les avions empruntent les routes Atlantique Nord, des voies aériennes dont le tracé varie en fonction des conditions météorologiques.
La Mecque est proche de Jeddah
La première et simple raison est que la Mecque est à une distance d'environ 90 km de Djeddah. Ce ne serait pas une bonne idée de construire un nouvel aéroport à La Mecque et de le surpeupler avec l'équipage des vols, les passagers en transit et d'autres personnels de soutien.
Les avions ne semblent pas voler en ligne droite parce que la terre est ronde, pas plate. Ainsi, la trajectoire de vol la plus courte entre deux endroits ressemblera à une ligne courbe sur une carte plate.
Westray à Papa Westray, Écosse : Cette liaison est opérée par la compagnie aérienne Loganair et relie les îles écossaises de Westray et Papa Westray, dans l'archipel des Orcades. Le vol dure à peine deux minutes, mais il est célèbre pour être le plus court vol régulier au monde.