Le jeu de go se joue à deux. Chaque joueur choisit une couleur de pions : noire ou blanche. À tour de rôle, les joueurs doivent poser une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban ou passer leur tour. Le joueur qui possède les pierres noires commence la partie.
Avant de voir ce qui caractérise le go, passons rapidement en revue les quelques règles de base : Le jeu se joue à deux, et chaque joueur pose à tour de rôle une pierre sur une des intersections vides du goban. Le joueur avec les pierres noires commence la partie.
- Que le but du jeu est d'avoir le plus de jetons à soi à la fin de la partie placés sur la grille. - Qu'on peut capturer un pion de l'adversaire en lui bloquant toutes les routes possibles. - Que plus tard, nous verrons qu'il sera possible de capturer plus qu'un pion à la fois.
La stratégie à suivre consiste à compter la valeur de chaque coup, de regarder si celui-ci est sente ou gote (ou double-sente, double-gote) et d'estimer l'ordre optimal des coups à suivre. Cette stratégie ne peut être suivie que par des professionnels car elle exige de grandes capacités de calcul.
Le go se joue à deux. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l'autre avec les blanches. À tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban ou bien ils passent. Passer sert essentiellement à indiquer à l'adversaire que l'on considère la partie terminée.
Fin de partie
À la fin de la partie, les joueurs se mettent d'accord sur les territoires de chacun en identifiant les pierres qui sont impossibles à sauver. On compte un point par intersection libre dans chaque territoire et un point pour chaque prisonnier (pierre prise ou morte).
Deux joueurs prennent place devant un damier comprenant 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, le goban. Ces lignes définissent 361 intersections où seront posés les pions, ou « pierres » (go-ishi).
Regarder des parties
Sur les serveurs de Go, vous pouvez regardez d'autres personnes jouer au go. C'est très utile d'observer de forts joueurs. Apprendre à partir de parties de professionnels est une bonne façon de progresser.
Le but est de poser des pierres sur les intersections d'un plateau nommé Goban pour tenter de former des territoires qui vont alors rapporter des points. A la fin d'une partie, le gagnant est le joueur ayant réussi à obtenir le plus de points, et donc le plus de territoires sur le plateau.
La règle officielle dans les tournois en France : "La partie s'arrête lorsque les deux joueurs passent consécutivement. On compte alors les points. Chaque intersection du territoire d'un joueur lui rapporte un point, ainsi que chacune de ses pierres encore présentes sur le goban.
Un gentil organisateur mieux connu sous le sigle de G.O., est un employé de club de vacances qui « participe à toute la vie et aux animations du village ». Un G.O. au Club Med de Marbella, village longtemps fermé et ouvert de nouveau à l'été 2019.
IGS : un des plus anciens serveurs, où vous trouverez en permanence un grand nombre de joueurs de tous les pays et des parties de joueurs professionnels. Attention, il est quasi-nécessaire de connaître l'anglais pour pouvoir espérer utiliser ce serveur !
Adresse et plan d'accès : Club GO-RAIL - UAICF vendredi de 12h15 à 14h30, A la ludothèque « Planète Jeux », 68 rue Stephenson, 75018 Paris. Le 1er mercredi de chaque mois, de 15h à 17h.
Le grand gagnant, c'est Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind.
Le Mahjong est un jeu de société chinois qui se joue à 4 autour d'une table. Chaque joueur a devant lui une rangée de tuiles. Lorsque c'est son tour, il pioche une nouvelle tuile et en jette une dont il n'a pas besoin sur la table. Le jeu se termine lorsqu'un des joueurs obtient une combinaison de tuiles gagnante.
Le jeu vidéo le plus long du monde, The longueing est 1 jeu dont le but est simple, attendre 400 jours qu'un roi se réveille. Et c'est 400 vrais jours hein ! Et si vous voulez tricher en changeant l'heure, pas de chance, le jeu a prévu ça et vous devrez cliquer. 400 fois pour vous repentir.
L'une des meilleures façons d'apprendre le coréen est d'écouter des chansons K-POP. Cela vous aidera à vous progresser rapidement et efficacement en matière d'expression orale, écriture et à améliorer votre prononciation. C'est aussi un meilleur moyen de découvrir la signification de votre musique préférée.
Sur un plateau appelé Go-ban, il faut placer ses pierres afin de former le plus grand territoire possible et ainsi marcher sur les plate-bandes de son adversaire, en lui capturant ses pions. Celui qui a conquis le plus d'espace gagne.
Call of Duty: Black Ops Cold War !
Sorti en 2020, ce FPS phare d'Activision n'a pas hésité à se servir généreusement en termes d'espace de stockage, réclamant pas moins de 312 Go sur votre disque dur, si l'on compte le jeu de base et tous les contenus additionnels.
Inventé il y a 4 000 ans en Chine, le jeu de Go (prononciation japonaise) ou « wei qi » en chinois, est l'un des jeux les plus anciens de l'histoire de l'humanité.
Pour les pions, trouvez une cinquantaine de pions dans deux couleurs contrastées (traditionnellement noires et blanches, mais d'autres couleurs ça marche aussi). Et voilà, vous avez tout pour commencer ! NB : Aucun sabre n'est nécessaire pour jouer au Go, ceci n'est qu'une illustration !
Les pions ne peuvent pas reculer ou se déplacer de côté. Ils avancent d'une case sur la même colonne en ligne droite, sauf s'ils prennent une autre pièce en diagonale. En général, les pions ne se déplacent que d'une seule case à la fois.
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.