Une éruption explosive résulte d'une très forte pression dans la chambre magmatique d'un volcan. Quand la pression augmente au-delà du point de rupture des roches constituant le volcan, une éruption explosive se déclenche par l'expulsion brutale du magma et des gaz.
Définition. Une éruption explosive se manifeste par de violentes explosions qui projettent en altitude des panaches de cendres et de gaz. Ces éruptions sont à l'origine de nuages de gaz chauds chargés de débris, dévalant la pente du volcan à grande vitesse et appelées « nuées ardentes » .
Les volcans explosifs
Leurs éruptions sont généralement dénuées de grosses coulées de lave, mais produisent d'intenses explosions, avec de grandes quantités de cendres et de nuées ardentes.
L'explosivité d'un volcan dépend de la composition du magma (roche en fusion) et de la facilité avec laquelle le gaz peut s'en échapper. À mesure que le magma monte et que la pression est relâchée, des bulles de gaz (principalement de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone) se forment et se dilatent rapidement, provoquant des explosions .
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.
Les éruptions explosives sont beaucoup plus spectaculaires. Elles sont très dangereuses, car elles sont imprévisibles. Ces éruptions ne forment pas de coulée de lave. Par contre, elles sont accompagnées de fortes explosions qui produisent une grande quantité de cendres.
Le dynamisme effusif
Des gaz jusque-là dissous forment des bulles qui remontent à la surface en poussant le magma vers l'extérieur. En arrivant à la surface, les bulles éclatent. Si le magma n'est pas trop visqueux, la lave jaillit du cratère et s'écoule sur les pentes, c'est ce que l'on appelle le dynamisme effusif.
Réponse et explication : Le type de volcan le plus explosif est appelé « supervolcan ». Les supervolcans sont, en gros, des volcans capables d'entrer en éruption avec le niveau d'explosivité le plus élevé de l'indice d'explosivité volcanique (VEI).
Les éruptions des volcans boucliers ne sont explosives que si de l'eau pénètre d'une manière ou d'une autre dans l'évent , sinon elles sont caractérisées par des fontaines peu explosives qui forment des cônes de cendres et des cônes d'éclaboussures au niveau de l'évent. Cependant, 90 % du volcan est constitué de lave plutôt que de matière pyroclastique.
Les stratovolcans sont plus susceptibles de produire des éruptions explosives en raison de l'accumulation de gaz dans le magma visqueux.
Les volcans explosifs sont les plus dangereux car ils peuvent donner lieu `a des nuées ardentes (mélange de gaz et de roche `a plus de 300◦C, s'écoulant `a plus de 600 km/h et dévastant tout sur leur passage).
Au cours d’une éruption silencieuse, la lave s’écoule des bouches d’aération, mettant le feu puis enfouissant tout sur son passage. Une éruption silencieuse peut recouvrir de vastes zones d’une épaisse couche de lave. Lors d'une éruption explosive, un volcan peut cracher des nuages chauds de gaz mortels ainsi que des cendres, des cendres et des bombes.
Ce que nous savons : - Il existe deux grands types de volcans : des volcans boucliers, plats et larges, et des des stratovolcans, aux pentes fortes et présentant des dômes.
Selon le programme mondial sur le volcanisme du Smithsonian Institute, la durée médiane d'une seule éruption est de sept semaines .
Si la remontée du magma est très rapide (de l'ordre du m/s), les bulles n'ont pas le temps nécessaire pour coalescer, les volatils restent piégés dans le magma et produisent une surpression suffisante pour provoquer la fragmentation du magma à l'origine d'une éruption explosive.
Les éruptions explosives sont favorisées par une teneur élevée en gaz et une viscosité élevée (magmas andésitiques à rhyolitiques). L'éclatement explosif des bulles fragmentera le magma en caillots de liquide qui se refroidiront en tombant dans l'air.
Pyroclastic flows occur toward the end of explosive eruptions, as volcanic gases are depleted and the gas pressure that supports the eruption column declines. When the pressure falls, the eruption column begins to collapse in on itself, and ash and rock fall back to the ground and flow down the slopes of the volcano.
Les volcans explosifs se trouvent en bordure de certains continents. Plus généralement, ils se situent au-dessus des zones où la plaque océanique s'enfonce sous la plaque continentale (zones de subduction).
The six eruption types are in order from least explosive to the most explosive; Icelandic, Hawaiian, Strombolian, Vulcanian, Pelean, and Plinian. Notice how, as the eruptions become more violent, the cone shapes become more steeply constructed.
Le volcanisme effusif est caractérisé par des coulées de lave très fluides (qui s'écoulent facilement) et très chaudes (plus de 1000 °C). Les coulées de lave sont peu dangereuses, sans grandes explosions, et s'étalent sur des kilomètres de distance.
Deux grandes catégories de volcans
Mais quel que soit le type de volcans, la cause d'une éruption est toujours la même : une remontée en surface de magma profond – une fois à la surface, on parle de lave. Plus il se forme en profondeur, plus il est fluide.
Les types d'éruptions les plus forts, avec un VEI de 8, sont les éruptions dites « ultra-pliniennes », comme celle du lac Toba il y a 74 000 ans, qui a produit 2 800 fois plus de matière que l'éruption du mont St. Helens en 1980. .
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
Un volcan est défini comme une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle jaillissent de la lave, des cendres et des gaz . Le terme inclut également le relief en forme de cône construit par des éruptions répétées au fil du temps.