Cet acide est obtenu en chauffant le minerai de spath fluor (CaF2) avec de l'acide sulfurique, ce qui donne de l'acide fluorhydrique et du
L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible. Vous pouvez voir que l'ion hydroxyde est une base plus forte que l'ammoniac (NH3), car l'ammonium (NH4+, pKa = 9,2) est un acide plus fort que l'eau (pKa = 15,7).
La réaction de l'acide fluorhydrique avec le verre (la silice) conduit à la formation d'un composé soluble dans l'eau, l'acide hexafluorosilicique H2SiF6. Comme l'acide fluorhydrique réagit avec le verre et le dissout, il ne peut pas être conservé dans des récipients en verre.
Le stockage des solutions aqueuses à plus de 70 % d'acide fluorhydrique peut s'effectuer dans des récipients en acier .
Le traitement spécifique cutané repose sur l'application d'un gel de gluconate de calcium sur la partie du corps exposée. Dans tous les cas, une consultation médicale immédiate est nécessaire. Voir aussi Hexafluorine.
Utilisez du bicarbonate de sodium.
Ce sont des piles qui laissent échapper un acide assez corrosif auquel ne résistent ni les vêtements, ni les moquettes, ni même le métal. Protégez vos yeux et vos mains. Saupoudrez généreusement la fuite avec du bicarbonate de sodium.
Difficile de croire qu'il existe sur Terre quelque chose capable de résister à l'acide chlorosulfurique. Cette substance extrêmement corrosive est en effet capable de détruire pratiquement tout ce qu'elle rencontre.
L'alliage 400 (Monel® 400) est un alliage de nickel et de cuivre connu pour son exceptionnelle résistance à l'acide fluorhydrique, ainsi que pour sa résistance à la corrosion sous contrainte et à la corrosion par piqures dans la plupart des eaux douces et à usage industriel.
Les acides chlorhydrique et fluorhydrique sont décomposés avec violence par l'aluminium.
L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
L'acide fluorhydrique peut être appelé fluorure d'hydrogène (UN 1052), acide fluorhydrique (UN 1790) ou acide fluorohydrique. Les numéros d'identification sont le numéro CAS 7664-39-3, UN: 1052 ou RTECS: MW7875000.
L'acide chlorhydrique peut être acheté en pharmacie, en droguerie, sous forme de granulés, de poudre, de liquide. On peut en trouver également en grande surface. Dans quelles tâches l'utiliser : Détartrage des équipements sanitaires (cuvettes des WC, lavabo, bidet, douche, etc.)
L'acide chlorhydrique réagit avec certains métaux. Pendant la réaction, on observe une effervescence : un gaz, du dihydrogène, se dégage. On le met en évidence en approchant une allumette incandescente : une détonation caractéristique se produit.
Le contact de l'acide sulfurique concentré avec la peau provoque une grave brûlure. Si l'on verse quelques gouttes d'acide sulfurique sur du bois, celui-ci est déshydraté et décomposé, et il noircit; les matières organiques du bois ont été entièrement détruites.
Acide nitrique (HNO3)
L'acide peut ramollir l'émail des dents au fil du temps, exposant les dents à un risque d'amincissement, de jaunissement, de ternissement et de sensibilité. Même si vos dents sont propres et saines, vous pouvez toujours subir l'érosion acide.
Non, c'est l'inverse, il faudra utiliser de la soude pour dissoudre les os. Cela demandera quelques jours.
L'érosion dentaire est un phénomène de plus en plus fréquent de nos jours qui correspond à une dissolution des dents. Cette dissolution n'implique aucune bactérie, elle est due à une action chimique engendrée par des produits acides.
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
L'acide phosphorique (Detarpro), un peu moins fort, n'est pas corrosif. Il peut servir à laver les sols ou les robinetteries sans risque d'oxydation des métaux.
La première solution, la moins écologique et la plus radicale, est l'utilisation de l'acide chlorhydrique. Il s'agit d'un produit corrosif et dangereux à manier avec prudence. Nous vous conseillons de l'utiliser en dernier recours et sur des toilettes très, très entartrés.