La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.
Le principal atout du vélo est qu'il fait travailler tous les groupes musculaires en même temps : les abdos, les pectoraux, les bras, le dos et surtout les jambes, des mollets jusqu'en haut des cuisses, ainsi que les fessiers, en particulier lorsque l'on pédale en danseuse.
Sports de combat tels que le judo
Conseils : Choisir un autre sport de combat tel que le karaté ou le jujitsu qui sont des disciplines plus symétriques en faisant travailler les 2 côtés du corps. Ces deux sports permettent aussi de bien assouplir le dos.
Exercice 2 : gainage dynamique et complet du dos
Allongez-vous sur le ventre. Relevez la tête et les pieds en même temps. Puis maintenez la position 30 secondes. Répétez cela 5 à 10 fois suivant votre état de fatigue.
Vous diminuez votre niveau de stress et d'anxiété. Dès 30 minutes, vous déclenchez, au niveau du cerveau, la libération des fameuses endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d'euphorie.
"La marche à pieds est recommandée pour le mal de dos. La pathologie du dos peut commencer par une lésion au niveau du pied. Lorsque l'on a de mauvais appuis, cela peut entraîner des douleurs jusqu'aux cervicales. Et la marche va équilibrer cet ensemble du pied jusqu'aux cervicales et peut soulager le dos.
Elle est la plupart du temps causée par un effort brusque ou prolongé ou par une posture maintenue trop longtemps. C'est la douleur du dos la plus courante.
Pour se muscler le dos après 60 ans, plusieurs activités physiques favorables à votre dos existent. La plus bénéfique est la natation. Si vous avez la possibilité d'aller nager, vous pourrez combattre et prévenir les douleurs dorsales. De plus, dans l'eau, aucune pression n'est exercée sur le dos !
Tendez le bras sur le côté. Appuyez le balai dans le sol le plus possible en gardant vos épaules basses et en vous grandissant au maximum. Maintenez la position de temps d'une longue expiration. Vous allez sentir le muscle du dessous de l'épaule s'activer, c'est le grand dorsal.
Exercice d'étirement : Droite - gauche
Basculez vos genoux d'un côté en pivotant le haut du corps dans le sens opposé. Inversez la position. Répétez l'exercice 10 fois de chaque côté pour bien étirer votre dos. Peu à peu, vous gagnerez en souplesse et parviendrez même à ce que vos genoux touchent le sol sur le côté.
Allongez-vous sur le ventre, bras allongés devant vous et jambes tendues. En les maintenant tendus, levez votre bras gauche et votre jambe droite puis faites le même mouvement avec vos membres opposés. Veillez à laisser votre tronc statique : seuls les bras doivent bouger. Répétez cet exercice 25 fois.
5 Faites du sport pour vous muscler
N'hésitez pas non plus à opter pour des exercices pour muscler vos abdos-fessiers : un peu d'exercices cardio, des abdominaux, des fentes, ou encore du vélo elliptique vous permettront de retrouver rapidement un ventre plat et de brûler les graisses superflues.
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Superman. Allongez-vous sur le dos à plat sur le sol, bras et jambes tendus. Levez vos mains et vos pieds d'environ 15 centimètres avant de les redescendre. Répétez cet exercice pour bien renforcer les muscles de votre dos.
La vitesse fait la différence
Une heure de marche ou de vélo à son aise fait brûler autant de calories l'une que l'autre. Mais dès qu'on hausse le rythme, c'est la bicyclette qui semble l'emporter. Une heure de vélo à un rythme plus soutenu fait perdre 150 kcal supplémentaires par rapport à une marche plus soutenue.
Il est préférable de faire du vélo le matin plutôt que l'après-midi si votre objectif est de perdre du poids. Si vous vous entraînez à jeun, c'est encore plus vrai, car votre corps utilisera davantage de graisses que de glycogène (glucides) pour fonctionner.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m).
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
L'aquagym est la méthode adoucie de la gym sur terre. "C'est le sport doux le plus complet.