Les contraltos. La voix féminine la plus grave. Les mezzo-sopranos. La tessiture centrale chez les femmes.
Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton. Tessiture grave-Contralto- basse. Soprano, mezzo-soprano et contralto(alto) sont les voix de femmes.
La basse chantante et la basse profonde
Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
Il s'agit de la voix de femme la plus souple. Souvent comparé à une flûte, le joli timbre de soprano léger résonne dans les aigus et parfois même dans les suraigus, atteignant des notes au-delà du redoutable contre-ut. Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de colorature, souvent associé à celui de soprano léger.
les voix aiguës , qui comprennent les sopranos, qui sont les voix de femmes les plus aiguës & les mezzo-sopranos. les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes. les voix graves.
L'enrouement est une modification du timbre de la voix, qui est plus grave et « cassée » que d'habitude. Il est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix. Il peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
Vous devez à présent avoir noté 4 notes en employant la numérotation des octaves : 2 graves et 2 aigües. Disposez-les de la plus grave à la plus aigüe. Écrivez la plus grave et la plus aigüe entre parenthèses et séparez celles du milieu par un trait d'union. Cette notation correspond à votre tessiture complète.
Soprano. C'est la plus aiguë de toutes les voix de femme ou d'enfant, avec un registre comparable à celui du violon. On distingue trois catégories de sopranos : la soprano léger, lyrique et dramatique.
Doux ou suave : voix au timbre agréable, rassurant, sans violence. Faible : voix à peine audible, qui souligne la faiblesse de la personne qui parle. Fluette ou grêle ou frêle : voix fragile et aiguë que l'on entend à peine. Souvent attribuée aux enfants ou aux jeunes filles.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Une voix féminine n'est pas obligatoirement aiguë. Bien sûr, il y a des fréquences moyennes, qui diffèrent, par le fait entre autres que les cordes vocales masculines et féminines n'ont pas la même longueur. L'expression féminine, se compose en dehors de la tonalité, d'une scansion différente.
Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave. Il n'est apparu qu'au XVIIIe siècle, auparavant on les désignait sous le terme concordant ou basse-taille. Le baryténor désigne alors un baryton aigu ou un ténor grave.
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
L'abréviation alto n'est pas tout à fait synonyme de contralto : l'alto désigne plus précisément un type d'emploi dans les chœurs, tandis que le contralto fait référence à une voix de soliste.
1. Se dit d'une voix rude, âpre et comme enrouée. 2. Se dit d'un son rude et guttural : Le cri rauque des grenouilles.
rocailleuse. Caillouteux. Se dit d'une voix rauque.
Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
La voix dite lyrique se caractérise par la présence d'harmoniques plus aigus et plus puissants. Ces harmoniques lui permettent de se faire entendre sans amplification et par-dessus un orchestre !
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.