L'écoute est le point de départ de la communication. Avant d'émettre, il faut être capable de recevoir. Bien écouter fait partie des soft skills, et permet de désamorcer des situations de crise, de se concentrer sur le factuel, d'activer l'intelligence collective, en multipliant les points de vue sur le réel.
Ecouter est un des meilleurs moyen de montrer aux autres que vous les respectez, et que vous mettez de la valeur dans leur parole, leur pensée et donc leur personne.
L'écoute active est une technique de communication visant à privilégier les contenus émotionnels d'une conversation par rapport à ses contenus intellectuels. Elle fait appel à des leviers concrets tels que le questionnement ouvert ou encore la reformulation du discours de l'interlocuteur.
La valeur d'écoute
L'écoute est le fondement de toute relation humaine, preuve d'estime et de respect entre individus. Elle est la base de toute communication, que ce soit dans la vie privée, en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle.
Une bonne écoute inclut des interactions qui affûtent l'estime de soi. Les personnes attentives aux autres transforment la conversation en une expérience positive pour celui qui parle, ce qui n'est pas le cas en cas de passivité (ou d'attitude critique, bien évidemment).
1. Être attentif à un bruit, à un son, à de la musique, etc., les entendre volontairement : Écouter de la musique. 2. Prêter attention à ce que quelqu'un dit pour l'entendre et le comprendre : Écoute-moi quand je te parle.
Dans le cas d'entendre, c'était une capacité physique, uniquement avec l'oreille et dans le cas d'écouter, c'est une capacité dite cognitive, donc liée au cerveau, une capacité intellectuelle qui fait que vous cherchez à comprendre et vous cherchez vraiment à percevoir un son.
Définition du mot écoute active
L'écoute active consiste donc à comprendre l'interlocuteur sans juger ses arguments. Celui qui pratique l'écoute bienveillante évite les idées préconçues et les interprétations. Il peut utiliser les silences et faire preuve d'empathie. Le prospect peut ainsi se sentir écouté et respecté.
L'écoute est souvent considérée comme la plus importante compétence en communication qui soit. En effet, une écoute efficace est étroitement associée à la compréhension, alors qu'une mauvaise écoute peut être à l'origine de malentendus coûteux.
Les techniques de l'écoute active
* Utiliser les questions miroirs, c'est-à-dire, répéter dans la question le dernier propos de l'interlocuteur. * Laisser à l'interlocuteur le temps de formuler ses réponses. * Ne pas hésiter à formuler ses réponses en termes de « sentiment ». Ex : vous semblez rassuré par cela…
L'écoute active est une écoute bienveillante qui favorise la communication entre deux personnes. Celui qui écoute s'adapte complètement à son interlocuteur sans jugement et sans préjugé. Cette juste mise à distance permet de se sentir libre de s'exprimer et d'agir en limitant les freins de la communication.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Écouter est beaucoup plus difficile que parler. Pourquoi ? Parce que cela demande à la fois de la concentration (comprendre ce que l'autre nous dit) et de l'attention (interpréter le non-verbal). Mais en plus, il faut dégager les idées principales, éliminer le superflu, évaluer les arguments et démontrer de l'empathie.
Fausser l'écoute, c'est utiliser des mot-clés, utiliser une bonne gestuelle, reformuler les fins de phrases ou en posant une question.
Demeurer attentif, mais ne pas fixer son interlocuteur outre mesure. Se concentrer sur ce qui est dit. Ne pas faire d'autres activités en même temps, comme surveiller ses courriels ou répondre au téléphone. Écouter son interlocuteur pour lui permettre de s'exprimer.
L'empathie : la clé de l'écoute
Si la bienveillance est un élément essentiel aux relations interpersonnelles, la véritable clé de l'écoute bien veillante est l'empathie. Malheureusement, la signification de ce mot semble souvent oubliée, quand elle n'est pas détournée.
Ecouter pour comprendre son interlocuteur. On associe souvent la communication à la capacité de s'exprimer ou bien exposer une idée à son interlocuteur. On oublie que communiquer fonctionne dans les 2 sens et que la capacité d'écoute est une qualité primordiale pour ceux qui ont un message à faire passer.
L'écoute est un acte d'ouverture d'esprit qui limite le jugement. Une concentration totale dans la conversation vous aide à comprendre les pensées, les sentiments et les émotions des gens, ainsi que leurs points de vue. En conséquence, vous êtes capable de mettre de côté les pensées de jugement.