Le protocole veut qu'à la table d'honneur, la mariée soit à gauche de son époux. Puis, de part et d'autre, les témoins et leur conjoint : ceux de l'épouse à sa gauche et ceux du marié à sa droite. Puis, on prend la liberté d'adjoindre la famille et amis les plus proches.
En effet, ils existent maintenant différentes tables d'honneur notamment : La table traditionnelle : pour ceux qui souhaitent honorer les pures traditions, à la table d'honneur seront placés les époux et leurs parents respectifs.
Question placement sur cette table particulière, c'est simple : comme dans le cortège, la mariée prend place à gauche et le marié, à droite. Aussi, vous placez vos invités d'honneur de votre côté (donc proches de la mariée à gauche, et ceux du marié, à droite… vous avez suivi ?)
Les fourchettes sont placées à gauche de l'assiette, les dents vers le haut à l'anglaise, et vers le bas à la française. Les couteaux prennent place du côté droit, les dents tournées vers l'assiette. Les cuillers sotn également posées à droite, creux tourné vers la table à la française et vers le haut à l'anglaise.
Les fourchettes à gauche, dents posées vers la nappe. Les couteaux à droite, le tranchant vers l'assiette. La cuillère à soupe (si vous avez choisi de servir une soupe en entrée- bien sûr) face bombée vers le haut à droite de l'assiette et à droite des couteaux.
Le plus simple pour vous, c'est de tenir un plan de table provisoire lorsque vous aurez reçu les confirmations de vos invités, que vous pourrez adapter la semaine avant les festivités en fonction des personnes présentes ou non.
Se laver les mains avant de passer à table, ne pas couper sa feuille de salade au couteau, ne pas mettre ses coudes sur la table, ou encore mâcher la bouche fermée. Mais il n'y a pas qu'en France où les bonnes manières à table sont recommandées.
Où placer ses parents et ses beaux-parents pendant le repas de mariage ? Généralement, ils sont placés à la table d'honneur à vos côtés. Mais cela n'est pas une obligation. Ils seront peut-être ravis de se retrouver à table avec la famille et de pouvoir fièrement vous regarder à votre belle table d'honneur.
Le protocole veut qu'à la table d'honneur, la mariée soit à gauche de son époux. Puis, de part et d'autre, les témoins et leur conjoint : ceux de l'épouse à sa gauche et ceux du marié à sa droite. Puis, on prend la liberté d'adjoindre la famille et amis les plus proches.
Dormir séparément la veille du mariage
Ce rituel est ancien puisque à l'époque, les futurs mariés avaient interdiction de dormir ensemble avant le mariage, et ce, dans n'importe quel pays. Quant à elle, cette nuit permet aux époux de se préparer chacun de leur côté, en toute sérénité.
Les places d'honneur concernant les hommes sont situées à droite puis à gauche de la maîtresse de maison. Éviter de placer les femmes face à face ou côte à côte. Cette règle est également à appliquer aux hommes.
Fuchsia, bleu azur, rouge cerise, violet… la mode tend vers une explosion de couleurs et vous avez l'embarras du choix ! Les tons dorés et argentés font également partie des couleurs de robe pour la mère de la mariée au look branché.
1. Gardienne des traditions familiales : La mère du marié est souvent celle qui veille à ce que les traditions familiales soient respectées lors de la cérémonie. Qu'il s'agisse de chants, de rituels ou de bijoux transmis de génération en génération, elle s'assure que l'héritage familial est honoré.
Le marié accompagnera sa mère à sa place puis se tiendra debout près de l'autel tourné vers l'entrée de l'église. Le père du marié accompagnera la mère de la mariée à sa place puis rejoindra sa femme déjà installée.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Les fourchettes se placent à gauche de l'assiette, les couteaux et les cuillères à droite. Pour les couverts à fromage et à dessert, deux choix : les placer en haut de l'assiette ou les apporter au moment approprié pour éviter d'encombrer la table.
Avant-bras visibles et posture princière
Il faut impérativement se tenir droit comme un I lorsque l'on est à table, notre dos ne devant pas toucher le dossier de la chaise. Les avant-bras (et non les coudes), doivent également être visibles", continue la spécialiste.
En résumé, un plan de table contribue à accueillir vos invités en toute sérénité . Plus le nombre d'invités est important, plus le plan de table est utile pour éviter tout désagrément.
Suivez nos conseils pour mieux servir et desservir votre table. En règle générale, rappelons-nous, tout ce qui est liquide se met à droite et tout ce qui est solide se place à gauche de l'assiette. C'est pourquoi les verres sont à droite et l'assiette à pain est à gauche.
La flûte à champagne, bien qu'elle n'ait pas sa place à table lors du dressage de table à la française, est admise en deuxième rangée, derrière le verre à eau et le verre à vin rouge. Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres.
Placer la table d'honneur à un emplacement particulier : à l'entrée de la salle ou sous une tonnelle de réception. Choisir une table de forme différente et l'habiller d'une nappe de couleur distincte. Réaliser un centre de table plus imposant, une composition florale volumineuse, un chandelier de grande hauteur.
Au-delà de sa signification symbolique, le voile sert également à accentuer un moment particulièrement émotionnel de la cérémonie : celui où le marié, ou parfois le père de la mariée, soulève le voile pour révéler le visage de la mariée.