Quels points communs Existe-t-il entre l'ébullition et l'évaporation ?

Interrogée par: Bertrand de Le Roux  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Réponse simple : L'évaporation et l'ébullition sont des phénomènes qui désignent tout deux le passage des molécules d'un liquide à l'état gazeux. Les particules composant un liquide sont toujours attirées les unes par les autres. La force de cette attraction dépend de la nature du fluide.

Quelle est différence entre vaporisation évaporation et ébullition ?

Il existe 2 types de vaporisation : - l'ébullition, qui se produit lorsque la température de l'eau atteint 100°C. - l'évaporation, qui se produit à la surface du liquide, à l'aide de la chaleur et du vent.

Quelles sont les trois facteurs qui favorisent l'évaporation ?

Parmi les facteurs influençant l'évaporation et son intensité, on peut citer:
  • les facteurs climatiques:
  • la radiation solaire;
  • la température de l'air;
  • l'humidité de l'air;
  • la pression atmosphérique;
  • la vitesse des vents;
  • les facteurs du milieu:
  • la température de l'eau;

Quel est le principe de l'évaporation ?

L'évaporation est le passage de la phase liquide d'une substance à sa phase gazeuse. Comme toutes les matières, l'eau est constituée de molécules qui s'attirent mutuellement et vibrent plus ou moins fort selon leur énergie cinétique (vitesse).

Quelle est la définition de l'évaporation ?

1. Transformation sans ébullition d'un liquide en vapeur. 2. Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau).

DIFFÉRENCE ENTRE ÉBULLITION, VAPORISATION ET ÉVAPORATION

Trouvé 29 questions connexes

Comment se forme l'évaporation ?

Lorsque la pression partielle de la vapeur dans le gaz est inférieure à la pression de vapeur saturante, une partie des molécules passe de la phase liquide à la phase gazeuse : c'est l'évaporation, qui demande de fournir la chaleur latente correspondante.

Pourquoi l'eau s'évapore sans bouillir ?

Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment. Lorsque la température grimpe, celles-ci se retrouvent en mouvement. Les plus rapides d'entre elles atteignent la surface du liquide et peuvent alors «s'envoler».

Pourquoi l'évaporation ?

L'évaporation

Il s'agit d'un moyen pour l'eau d'équilibrer sa pression : en surface, la molécule ne subit la pression de l'eau que par en dessous, pas au-dessus. L'air sec exerce une pression égale à celle de l'eau, mais elle reste capable d'absorber de l'eau : la molécule d'eau peut donc passer du liquide à l'air.

Pourquoi l'eau de la mer ne s'évapore pas ?

Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.

Quels sont les deux facteurs du milieu qui influent sur l'évaporation ?

L'évaporation dépend essentiellement de deux facteurs : la quantité de chaleur à disposition, la capacité de l'air à stocker de l'eau.

Comment s'appelle le changement d'état physique qui se produit ?

La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.

Qu'est-ce qui est nécessaire à l'évaporation de l'eau ?

Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.

Pourquoi l'eau se condense ?

Qu'est-ce que la condensation et d'où vient-elle ? La condensation se produit lorsqu'un air chargé en vapeur d'eau rencontre une paroi froide. Selon le taux d'humidité dans l'air, la température de la pièce et celle de la paroi, la vapeur va se retransformer en eau. C'est la condensation.

Est-ce que l'eau est un gaz ?

L'eau est le plus important gaz à effet de serre, mais parce qu'elle est impliquée dans un cycle complet, on pourra en libérer tant qu'on veut elle finira simplement par nous retomber dessus. Peu d'impact à prévoir sur le réchauffement climatique.

Quel est l'état de l'eau sur Terre ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quand l'eau s'évapore elle se transforme en ?

Lorsque l'eau s'évapore, elle se transforme en vapeur d'eau. Lorsque cette vapeur d'eau se refroidit, elle se transforme en eau liquide, sous forme de buée (sur une surface froide comme une vitre ou un miroir) ou de brouillard (dans l'air). Le passage de l'état gazeux à l'état liquide s'appelle la condensation.

Pourquoi l'eau s'évapore la nuit ?

Avec l'effet du soleil, du vent et d'autres facteurs, l'eau de la piscine s'évapore. C'est à dire qu'elle passe de l'état liquide à gazeux. Le niveau de l'eau de votre piscine baisse toujours un peu à cause de l'évaporation, en particulier la nuit si la température de l'eau est plus élevée que celle de l'air.

Comment trouver la température d'évaporation ?

La puissance frigorifique des évaporateurs est donnée par la formule Φ = K.S.∆ϑ. Celle-ci est fonction du ∆ϑ de l'évaporateur et donc de la température d'évaporation.

Quel nom désigne le passage de l'état liquide à l'état solide ?

La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La solidification est le procédé inverse de la fusion. Il faut donc que la substance perde de la chaleur pour qu'elle passe de l'état liquide à l'état solide.

Où va l'eau évaporée ?

L'évaporation

C'est un phénomène qui transforme en vapeur d'eau les eaux des rivières, des lacs, des sols, des animaux, des hommes et surtout de la végétation. Cette vapeur d'eau viendra ensuite s'accumuler dans les nuages, de la même manière que l'évaporation des mers et océans.

Quelle est la température d'évaporation de l'eau ?

L'eau s'évapore même à température ambiante, mais c'est à 100°C (100 degrés Celsius) qu'elle bout, à la pression normale au niveau de la mer.

Pourquoi le sel ne s'évapore pas ?

Lorsque l'on fait évaporer une solution salée, il est certain que seule l'eau part à l'état vapeur. Le sel, dissous, reste dans la solution liquide jusqu'à ce que la solution soit saturée ; à partir de ce moment le sel solide cristallise, et on obtient au final du sel solide seul.

Quelle eau boue plus vite ?

L'eau salée monte plus rapidement en température, l'ébullition a lieu quelques secondes plus tôt qu'avec l'eau douce. L'eau salée atteint le seuil de 101,5 °C. On peut dire que la présence de sel a fortement favorisé la montée en température et a permis d'atteindre un peu plus vite la température d'ébullition.

Comment on écrit s'évapore ?

 s'évaporer

1. Se transformer en vapeur par évaporation : Le parfum s'évapore facilement.

Article précédent
Est-ce que on peut redoubler en 6eme ?
Article suivant
Comment on écrit 9000 ?