Chaque montre a donc besoin de sa carte SIM et de son abonnement à un forfait téléphone. Les données internet permettent à la montre de vous envoyer sa position GPS et permettent également l'envoi et la réception de messages vocaux, les appels vidéo ou les captures de photos à distance.
Comme relevé plus haut, la nouveauté réside dans la présence d'un port pour carte SIM. En y insérant la puce, celle-ci fait de votre montre connecté, un téléphone à part entière (ou presque). Ce type de smartwatch intégrant la fonction téléphone vous permet d'émettre, mais également de recevoir des appels.
La montre connectée au smartphone, comme son nom l'indique, doit fonctionner avec un téléphone. En effet, elle est connectée par Bluetooth ou par wifi à votre téléphone. C'est par l'intermédiaire de cette connexion que tout votre téléphone est redirigée vers votre montre.
la carte doit être une carte micro-SIM. le forfait doit inclure des appels, des SMS et de la data internet (environ 30 Mo/mois sont suffisants)
Si vous êtes hors de portée du signal Bluetooth de votre téléphone, vous pouvez passer des appels avec votre montre en utilisant son propre numéro. Si votre montre se trouve à portée du signal Bluetooth de votre téléphone, vous pouvez passer des appels en utilisant son numéro ou celui du téléphone.
Une eSIM est une carte SIM intégrée d'usine dans un appareil mobile et qui peut vous connecter au réseau de n'importe quel opérateur mobile offrant le service eSIM. Une eSIM fonctionne de la même manière qu'une carte SIM traditionnelle mais vous n'avez plus besoin de carte SIM physique.
Quels opérateurs proposent l'eSIM pour montre connectée ? En France seuls deux opérateurs commercialisent une option pour montre connectée : Orange, y compris sur sa gamme sans engagement Sosh. et SFR, y compris sur les offres Red by SFR.
Pour activer l'eSIM de votre montre connectée cellulaire, vous devez souscrire à l'option Multi-SIM Appels & Internet eSIM depuis votre smartphone, dans l'application compagnon Watch sur iPhone, Galaxy Wearable sur Samsung et Wear OS by Google sur Android. Frais d'activation 10€ et abonnement 5€/mois.
Elle donne accès aux mêmes services qu'une carte SIM physique classique. On retrouve donc les appels, les SMS / MMS ou encore connexion internet. Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut avoir une montre compatible. Souvent, les montres connectées se vendent en version Bluetooth et en version Données mobiles.
Autonomie : entre 2 et 16 jours
Les montres connectées fonctionnent sur batterie, comme les smartphones. Il faut donc les recharger régulièrement. D'après nos mesures en laboratoire, elles offrent une autonomie comprise entre 2 et 16 jours selon les modèles.
Quelles sont les meilleures montres connectées ? À la tête de notre sélection se trouvent l'Apple Watch Series 8, la Samsung Galaxy Watch 5 et la Samsung Galaxy Watch 5 Pro. Selon nous, ces trois modèles ont le meilleur rapport qualité/prix, mais elles ne sont pas les seules qui valent le coup !
Grâce à la possibilité d'intégrer une puce Sim, on serait même amené à dire que ce gadget high-tech agit comme un véritable mini-smartphone. Car une fois la Smartwatch connectée à un réseau 3G, 4G (LTE) ou Wifi, celle-ci prend en charge les notifications, SMS, e-mails, ainsi que les appels entrants et sortants.
Si vous l'avez fait mais ne pouvez toujours pas recevoir d'appels, essayez de désactiver le Bluetooth et de le réactiver pour rétablir la connexion. Utilisateurs Android - Accédez aux Paramètres de la montre > Connectivité > Bluetooth, et vérifiez que la fonctionnalité de réception des appels sur la montre est activée.
Les services proposés sur une montre 4G
Un système d'alerte / SOS, qui ressemble à ce que proposent les systèmes de balises et autres trackers SPOT. Tous les services qu'on peut imaginer et qui s'appuient sur l'envoi automatique de données, comme par exemple du livetracking, le suivi d'activité en temps réel.
La montre émet un signal qui peut être détecté par votre smartphone afin de permettre une synchronisation. Quand la montre est connectée à votre smartphone, elle peut recevoir les mêmes informations notamment les alertes en cas de message ou d'appel. Par la suite, les smartwatchs ont intégré des capteurs WiFi.
Pour cela, il suffit effectivement de se connecter à son espace abonné Free mobile, de se rendre dans la rubrique « Mon forfait mobile », de cliquer sur « Ma eSIM » et de scanner le QR Code qui s'affiche avec l'appareil photo de son smartphone. Un code de confirmation est en suite demandé.
Considérée comme un véritable relais de votre smartphone, la montre connectée vous permet d'avoir accès à tout le contenu de votre téléphone (contacts, applications, notifications...), grâce à une connexion Bluetooth entre les deux appareils.
Notez également que vous ne pouvez pas insérer de carte SIM dans une Apple Watch, cette dernière utilise une eSim, une carte embarquée dans la montre connectée. De ce fait, vous devez souscrire à un forfait spécifique 4G.
L'Apple Watch 4G, également appelée Apple Watch Cellular ou Apple Watch LTE, est une montre connectée avec l'option d'une carte SIM numérique. Avec une tellr eSim dans votre Apple Watch, vous pouvez utiliser internet sur votre montre connectée sans l'intervention de votre iPhone.
La eSIM, elle, est une carte SIM totalement invisible, virtuelle. Les smartphones embarquant cette technologie (c'est aussi le cas de certaines montres connectées), ne disposent pas d'espace dans lequel l'utilisateur peut insérer sa carte SIM classique.
Sélectionnez Paramètres, appuyez sur Cellulaire ou Données mobiles, puis appuyez sur le forfait que vous souhaitez utiliser. Confirmez ensuite Activer cette ligne. Pour basculer entre votre carte SIM et votre carte eSIM sur Android : Ouvrez les paramètres de votre téléphone.
A date, seuls deux opérateurs proposent des forfaits dédiés à l'Apple Watch : SFR et Orange. Chez SFR le forfait est baptisé “Option Montre Connectée”, tandis que chez Orange le forfait s'appelle “option Multi-SIM Appels & Internet eSIM”.