Cyclistes avérés ou non, il vous est tous certainement déjà arrivé de vous retrouver avec une chaîne de vélo cassée. Les chaînes de vélo sont des pièces fragiles qui peuvent s'abîmer, voire se casser avec le temps. Parfois, cela est dû à un mauvais entretien, une mauvaise chute ou tout simplement une usure naturelle.
Durée de vie d'une chaîne de VTT
Il est important de rappeler que la durée de vie moyenne d'une chaîne VTT est de 1500 à 2000 kilomètres.
À 75 % d'enfoncement (en général le contrôleur est gradué ou réversible), la chaîne doit être remplacée. À 100 % (ce qui correspond environ à 1mm d'allongement tous les dix maillons), il est très probable que la cassette soit prématurément usée.
Je vous recommande un testeur de chaîne pour bien vérifier l'usure et la changer quand elle s'étire trop. Pour la prochaine fois, je contrôlerai régulièrement l'usure de la chaîne du vélo. Et si vous n'en possédez pas, remplacez-la tous les 4000 kms.
Pour cela, rien de plus simple : pincez un maillon de la chaîne au niveau d'un des plateaux, et tirez-le vers l'extérieur. Si vous arrivez à voir le sommet de la dent, vous devez impérativement changer votre chaîne !
Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d'un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble. Pour finir, passez les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifiez qu'elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouez sur la tension du câble.
Les causes de pb sur une transmission sont plus que multiples : Chaine neuve sur transmission usée, pas bon. Patte de dérailleur non alignée (tordue) il faut un outil et un peu de méthode pour réussir à aligner. chaine trop longue.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
En moyenne, vous pouvez espérer aller à une vitesse comprise entre 29 et 40 km/h. Ces vitesses sont considérées élevées par rapport à la moyenne, mais si vous voulez quand même monter plus vite, vous pouvez investir dans un vélo qui offre des caractéristiques haut de gamme et vous permet de monter plus vite.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
Comment savoir si son dérailleur est mort ? Vous passez votre temps à remettre en place votre chaîne dès que vous changez de vitesse ? Cela peut indiquer que votre dérailleur commence à être en mauvais état mais cela peut aussi simplement indiquer qu'il est mal réglé.
Une chaîne de vélo fait office de transmission. En tournant autour de l'axe, elle transforme la force exercée par le cycliste sur le pédalier en roulement sur la roue arrière.
Pour vérifier l'usure de vos plaquettes de frein, il vous faudra retirer ces dernières et en mesurer l'épaisseur. Si celle-ci est inférieure à 1 mm, vos plaquettes devront alors être changées.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Pour aller plus vite en vélo, tu peux essayer d'être plus aérodynamique. Tu peux y arriver en réduisant la résistance de l'air ou la traînée. Par exemple, place la partie supérieure de ton corps plus bas, près de ta bicyclette. Comme ça, tu auras moins de particules d'air à repousser au fur et à mesure que tu avances.
En reculant sur la selle, vous appuyez sur les pédales en poussant vers l'avant alors qu'en étant positionné·e sur l'avant ou au milieu, l'appui est moins efficace. Pensez alors à bien relâcher le haut de votre corps en évitant de tirer sur vos bras.
Le principal atout de la chaîne de distribution, c'est sa durée de vie qui est égale ou supérieur à 200 000 km. Cela vous permettra d'éviter les factures liées à l'entretien ! Les soucis liés à la chaîne de distribution sont peu fréquents, il est donc très rare de devoir réaliser le remplacement de cette dernière.
Que dois-je faire si mon décodeur est bloqué et que je ne peux plus changer de chaîne? Comme la plupart des appareils électroniques, votre décodeur génère de la chaleur et, s'il n'est pas bien ventilé, il peut parfois surchauffer et figer. Cela peut également arriver après une panne d'électricité.
Utilisez un produit dégraissant, pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Le corps de roue libre (ou corps de cassette) est un mécanisme solidaire de la roue arrière doté du système anti-retour. Les pignons viennent se fixer sur ses cannelures. C'est le corps de roue libre qui permet à votre roue de se mettre en roue libre.
Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d'un cran sur la cassette. Si vous constatez que votre chaine saute, ou que votre vélo déraille, ou encore que les dents de vos pignons deviennent trop pointus, c'est probablement qu'il est temps de changer la cassette.
On procèdera au réglage de la tension du câble à l'aide de la vis localisée sur le dérailleur arrière et/ou sur la manette. Il s'agit d'une vis trouée dans laquelle glisse le câble et sur laquelle s'appuie la gaine de ce câble : En dévissant cette vis, on augmente la tension. En vissant cette vis, on réduit la tension.
Des problèmes tels que des disques d'embrayage usés, des ressorts de pression affaiblis ou un câble d'embrayage endommagé peuvent contribuer à une boîte de vitesses dure ; Problèmes de tringlerie : la tringlerie de changement de vitesses relie le levier de vitesses à la boîte de vitesses.