Un sol ferreux prend une couleur rouge oranger. Cette couleur vient de l'oxydation du fer dans le sol avec l'air qui devient rouge mais il est possible de le trouver à l'état non oxydé, c'est-à-dire noir. Le fer aura tendance à s'oxyder facilement et d'amalgamer le sable.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages), où il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
Il y a de l'or dans l'eau de nombreuses rivières. Dans l'eau de l'océan mondial, la concentration d'or est de 4 à 10 mg pour 1 tonne d'eau. Ainsi, la quantité totale d'or dans l'eau de l'océan mondial dépasse 10 milliards de tonnes.
Nos spécialistes ont relevé trois grandes zones aurifères dans l'Hexagone ; les Cévennes (avec une prédominance dans le Gard, l'Hérault et l'Ardèche), le massif armoricain, « la région la plus aurifère de France, et de loin », souligne l'association, et les Pyrénées, avec une proportion inégale selon les endroits.
Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.
Il faut un contact géologique entre la roche et l'or.
Autrement dit, c'est un domaine où deux types de roches différentes se rencontrent. Vos recherches indiqueront souvent que les types de roches seront les plus productives du point de vue de la prospection aurifère, mais le plus important est qu'il y ait un lien.
L'article L121-1 du Code Minier précise que l'orpailleur, pour une simple recherche doit se soumettre à déclaration. Cette dernière est à envoyer à la Préfecture ou DDT du département et parfois même à la DREAL. Nous devons indiquer les dates, les lieux, et le matériel utilisé.
Il est certain que tout détecteur de métaux est "techniquement" capable de détecter de l'or. Mais certaines machines mettent l'accent plus particulièrement sur la recherche de ce type de matériau.
La plus grosse pépite d'or jamais trouvée en France est connue sous le nom de 'Mas de Gaffinel'. Découverte en 1961 dans le Gard, cette pépite pèse 760 grammes, ce qui en fait un spécimen exceptionnellement grand.
Les minéraux métalliques associés à l'or sont principalement la pyrite, l'arsénopyrite et la chalcopyrite.
Où trouver de l'or en France ? Si vous voulez trouver de l'or en France avec un détecteur de métaux, vous pouvez étudier les cartes géologiques de la région et faire des recherches sur les sites potentiels. Vous pouvez également demander à des prospecteurs expérimentés pour obtenir des conseils.
La collision de deux étoiles comme origine de l'or
Sous l'effet du choc de la collision des deux étoiles, qui est extrêmement brutale, des réactions nucléaires surviennent dans le nuage de neutrons… et permettent alors la formation immédiate de métaux aux éléments lourds et donc de l'or.
Muruntau en Ouzbékistan : la plus grande mine d'or à ciel ouvert. Dans le désert de Kyzyl Kum, la mine de Muruntau est la plus grande exploitation aurifère à ciel ouvert. La carrière géante est creusée depuis 1967 et elle atteint aujourd'hui 565 mètres de profondeur.
Par exemple votre processeur, les connecteurs de votre ordinateur, smartphone ou tablette utilisent de l'or. Vous pouvez aussi trouver de l'or dans les télévisions, vos consoles de jeux, vos imprimantes, … dans tous vos périphériques électroniques en fait.
Laissez tremper le bijou dans le vinaigre pour 5 à 8 minutes et inspectez si le métal change de couleur. S'il garde sa couleur et sa brillance initiale, vous avez de véritable or d'une pureté égale ou supérieure à 18k. Sinon, c'est un objet doré, plaqué or ou simplement de très faible pourcentage d'or.
Leurs technologies et notamment leur fréquence en KHZ font qu'ils sont les plus adaptés pour détecter les pépites et autres objets aurifères qui sont par nature petits et donc difficiles à trouver. Les meilleurs détecteurs d'or sont les détecteurs Minelab GPX 6000 et Minelab GPZ 7000.
Les experts recommandent une fréquence de fonctionnement comprise entre 13 kHz et 19 kHz. C'est le niveau de fréquence minimum pour détecter l'or et tout ce qui est plus élevé est une autre excellente perspective.
La « Welcome Stranger » est la plus grosse pépite d'or alluvionnaire jamais trouvée. Elle a été découverte en 1869 à Moliagul, dans l'état de Victoria, en Australie, par les prospecteurs John Deason et Richard Oates. La pépite pesait initialement 72 kilogrammes brut, ce qui équivaut à environ 2316 onces troy d'or pur.
L'or de la France
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 55.97 € et 61.03 $.
L'or des rivières provient de la désagrégation d'anciens filons de montagnes (filons détritiques) qui se sont érodés et dans lesquels le métal se trouvait à l'état cristallisé comme pour les filons des autres métaux lourds (cuivre, fer, plomb). Cet or qui se retrouve dans les cours d'eau est appelé "or alluvionnaire".
Où peut-on trouver des pierres précieuses en France ? François Farges : "En France, on connaît l'améthyste, la pierre des évêques en Auvergne, qui est exploitée depuis très longtemps, mais aussi des saphirs en Haute-Loire.