Les raisons peuvent être : une trop grande souplesse du plancher, une fléchissement localisé du plancher, un tassement affectant l'isolant phonique et/ou thermique, l'absence de joint de fractionnement ou périphérique ou encore le retrait de la chape qui se fissure.
En cas de défaut sur une chape, le carrelage peut se décoller. Alors la chape est susceptible de se fissurer. Selon les derniers chiffres officiels de l'AQC (Agence Qualité Construction), 42% des désordres de carrelage sont liés à des défauts de support et même 27% à une …absence de support.
Fissure du carrelage : Application du mortier epoxydique
Garnir soigneusement la saignée avec le mélange obtenu en ne dépassant pas un délai de 2 heures entre l'application du primaire et celle du mortier époxydique. Remplir le volume de la saignée jusqu'au nu de la chape. Sabler à refus la surface encore fraîche.
Mauvaise mise en oeuvre
Le manque ou le mauvais positionnement des joints de fractionnement, la pose incorrecte des bandes périphériques, ainsi que les erreurs de collage ou de scellement de revêtements, sont autant de facteurs susceptibles d'entraîner des fissures.
Lorsque le mortier est exposé à des variations importantes, il peut se contracter ou se dilater, conduisant à des fissures. Enfin, un sous-sol inapproprié ou un sol instable peut également entraîner des mouvements qui mettent le mortier sous tension, provoquant ainsi des fissures.
Une dalle en béton non couverte et présentant des irrégularités peut être sujette à des infiltrations d'eau qui vont à terme causer de multiples fissures dans le matériau et fragiliser la structure. De nombreux phénomènes peuvent causer l'altération d'une dalle en béton mal conçue ou mal réalisée.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
L'injection de polyuréthane
Comme plus de 95% des fissures sur les murs du sous-sol sont non structurelles, le polyuréthane expansible est le meilleur choix dans la plupart des cas.
Le renforcement de la chape peut être réalisé avec des treillis et/ou des fibres, mais les deux options ont leurs inconvénients. Si vous souhaitez éviter d'endommager votre sol, choisissez un système d'auto-construction pratique pour installer votre chape : la grille Staenis.
Chape = un support de revêtements
C'est-à-dire du mortier. La chape ne peut donc pas être structurelle : elle assure la finition d'une dalle. En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
Les chapes quartzées se dérochent au décapcim décapant ciment/dérochant à 1%. La première application du durcisseur de surface se dilue à 50% avec de l'eau pour une pénétration du support en profondeur. La deuxième couche s'applique pure. La finition est brillante.
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir une semaine de séchage par centimètre.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
On parle de microfissures lorsque leur largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm et de profondeur importante. Les microfissures sont multiformes : elles peuvent être horizontales, verticales ou en escalier. Remarque : les microfissures ne doivent pas être confondues avec les fissures superficielles (faïençage).
Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau. À la rigueur vous pourriez même réaliser un ragréage (fibré), prévu pour une épaisseur de 5 cm maxi.
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie.
Le ragréage est un enduit de sol généralement appliqué pour des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Au-delà de cette limite, il est conseillé d'utiliser une chape.
Batiactu : Qu'est-ce qu'une fissuration préjudiciable ? Lotfi Hasni : C'est une fissuration dont l'ouverture peut porter préjudice au bon fonctionnement (structure qui ne joue pas son rôle pour laquelle elle a été dimensionnée), à la durabilité ou à l'aspect d'une structure.
Réaliser une reprise de bétonnage consiste à bétonner un béton frais au contact d'un béton durci, afin d'assurer une continuité esthétique ou mécanique entre les deux bétons. Les zones de reprise de bétonnage sont déterminées lors de la conception de l'ouvrage et précisées sur les plans d'exécution.
Le béton a une durée de prise de quelques heures. Mais sa solidité, appelée "classe de résistance", n'est atteinte qu'au bout d'un temps de séchage beaucoup plus long, d'au minimum 28 jours.
Le mortier à couler est idéal pour remplir des trous et fissures dans un sol en béton. Le mortier à étaler (contenant de la résine synthétique) est surtout pratique pour les zones plus délicates, comme des pentes, mais convient aussi pour colmater des trous et fissures.
Ces fissures fines sont simples à traiter. Appliquez le MASTIC POLYURETHANE D'ETANCHEITE Arcane qui permet le traitement des fissures avant l'application d'une peinture d'étanchéité type Arcafilm, Arcaterrasse, Arcaclear, Arcathan. Le mastic polyuréthane est compatible avec nos solutions d'étanchéité liquide.