Comme le mordillement d'un chaton, la morsure d'un chat peut survenir dans différentes circonstances. Le chat peut exprimer un instinct de prédation, ou peut-être veut-il simplement jouer.
Certains chats crachent par instinct, ou affirment leur comportement lors de l'introduction d'un nouveau chaton. Pour cette raison, il vous faudra rassurer votre chat et lui donner encore plus d'attention.
Il faut donc essayer de rester le plus immobile possible pendant l'attaque afin que le chat relâche sa prise plus rapidement. Ensuite (ou dès le départ, si c'est possible), utiliser un coussin ou une couverture entre le chat et vous. Vous pourrez doucement isoler le chat dans une pièce en attendant qu'il se calme.
Vous caressez votre chat, il semble heureux et vous mordille ? Cette réaction peut être la réponse à une surstimulation. Notre félin possède des récepteurs au niveau des follicules pileux plutôt sensibles, et un excès de caresses peut devenir désagréable pour lui.
Elle est malade lors de la mise bas elle n'a pas la force physique pour s'occuper de ses bébés, son instinct de survie la pousse alors à se préserver au détriment des chatons. Elle est trop jeune, trop stressée, trop faible et manque d'instinct maternel, elle délaisse alors ses chatons sans autres formalités.
Les chats vivant en groupe ont tendance à se lécher mutuellement : c'est une forme de toilettage social. Si votre chat vous lèche doucement, c'est un signe d'affection et de confiance. Rendez-lui cette affection en caressant votre chat avec amour.
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc celles de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
Punir l'agressivité de votre chat
Offrez-lui des jouets interactifs ou proposez-lui des séances de jeu pour canaliser son énergie de manière positive. Lorsque vous remarquez que votre chat devient agressif, utilisez un jouet ou un objet approprié pour le distraire et le diriger vers une activité acceptable.
Les chatons sont en général très vifs et joueurs. Bien qu'ils passent beaucoup de temps à dormir, le temps qu'ils sont éveillés ils peuvent être pleins d'énergie et parfois mordre, griffer, vous attaquer sans que vous ne compreniez pourquoi…
N'arrêtez jamais une séance de jeu brutalement mais ralentissez tranquillement la partie. Laissez votre chaton se reposer entre deux séances. Mettez à sa disposition un ou deux jouets, un carton ou un morceau de papier avec lequel il trouvera lui-même à se défouler quand il en ressentira le besoin.
8 semaines, c'est l'âge du sevrage alimentaire ; c'est-à-dire l'âge à partir duquel Madame maman chat n'allaite plus ses petits. En France, quelqu'un a, un jour, décidé que c'était aussi l'âge à partir duquel les chatons pouvaient être légalement séparés de leur mère.
Quand vous allez dans la salle de bain, il vous suit parce qu'il adore la douche ou la baignoire. Ou bien il est déjà dans votre chambre quand vous allez vous coucher, car il adore dormir avec vous. Bref, votre chat vous suit partout car il anticipe tout et connaît vos habitudes par cœur.
Bien que cela puisse paraître étrange et mystérieux, c'est en fait le cas. Les chats sont capables de remarquer que quelque chose de grave arrive à un être humain, même s'ils ne le savent pas encore eux-mêmes. Les chats peuvent littéralement sentir la maladie - ils le font avec leur nez.
Si votre compagnon vous mordille les doigts puis vous lèche la main, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il procède ainsi lors des séances de toilettage. Si la morsure n'est pas tenue et que ses oreilles ne sont pas aplaties, c'est un comportement sympathique qui prouve qu'il vous apprécie.
Cligner lentement des yeux!
Par contre, un regard doux suivi d'un lent clignement des yeux évoque un sentiment de détente et de sécurité. Faites le test! Vous pourriez recevoir un “je t'aime” de la part de votre chat, qui abaissera lentement ses paupières en retour.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Si les chats privilégient votre odeur et votre voix pour vous reconnaître, les chiens se basent sur d'autres critères. L'odorat est également important chez le chien et lui permet de reconnaître des humains, dont son maître, mais ils utilisent surtout la vue.
Pour punir un chat qui attaque, il est crucial d'éviter les punitions physiques et les réactions brusques. Privilégiez plutôt des méthodes douces et constructives comme le renforcement positif, la redirection du comportement, et la création d'un environnement enrichi et sécurisé.
Le chat est relativement têtu. Il aime imposer ses petites envies et se faire comprendre pour obtenir satisfaction. Votre chat peut apprécier de s'installer sur vos affaires, près de vous, même s'il dispose de tout un espace libre à sa disposition.
Il peut y avoir plusieurs causes aux bouderies d'un chat. Par exemple se sentir ignoré, contrarié, un changement d'environnement ou encore un problème de santé. Il ne faut pas oublier que quand un chat se cache, se renferme sur lui, refuse le contact, ou se met à bouder c'est que quelque chose ne va pas.
C'est possible. Si les chats sont capables d'embarras, c'en est un qui pourrait en être la cause.
L'idée est de laisser chacun d'eux s'habituer à la présence de l'autre, notamment par le biais des odeurs. Vous pouvez, par exemple, déposer la caisse du chaton (sans ce dernier) et laisser votre chat la renifler. Ne le forcez pas à le faire ; il l'inspectera de sa propre initiative quand il en aura envie.