Faire baver la colle, renifler pendant la dictée, tripoter des trucs sur le bureau de la maîtresse et autres bêtises savoureuses que les dessins drolatiques prennent un malin plaisir à développer.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Tu peux essayer d'alléger quelque chose en lui grâce à ta présence et ton écoute. C'est déjà beaucoup. Enfin, souviens-toi que chercher l'attention étant une des fonctions du comportement, si tu ne fais que souligner les comportements négatifs de tes élèves ils risquent de se renforcer.
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
Bien sûr, il y a pléthore de punitions à notre disposition pour répondre à l'insolence d'un élève : on peut le coller, faire un rapport, l'exclure de cours, le faire exclure une journée ou deux du collège.
Nous vous rappelons juste quelques outils généraux qui peuvent vous être utiles pour gérer le stress de la classe. # Continuez d'assurer une communication de qualité avec vos élèves. Favoriser une discussion entre élèves quant à la situation. Ne les forcer pas à parler du Covid.
Reconnaissez la colère de l'élève, en lui parlant doucement. Par exemple, vous pouvez lui dire quelque chose comme : « Jacques, tu es fâché parce que Marie a pris le jouet que tu voulais et je le comprends. » Essayez ensuite de changer de sujet. Détournez l'attention de l'élève en lui parlant d'autres sujets d'intérêt.
Comment se faire respecter par ses camarades de classe ?
Être absolument confiant, être très intelligent et éviter l'impertinence dans la communication quotidienne sont toujours les meilleurs moyens de faire en sorte que vos camarades de classe vous aiment et, ce qui est plus important, vous respectent.
Faites un panneau sur lequel vous notez les règles et affichez-le dans la classe. Écrivez-les de manière positive. Par exemple, plutôt que de dire « ne poussez pas les autres », écrivez « je traite les autres avec respect XSourcederecherche ». Faites en sorte que les élèves s'engagent à respecter ces règles.
Comment Traitez-vous avec l'élève têtu et méchant ?
On peut aussi mettre en place un mini contrat moral avec l'élève agité : il s'agit de lui indiquer ce qu'on attend de lui et de lui faire comprendre qu'il est tout à fait capable d'être le prochain élève à être mis en avant pour son comportement exemplaire.