Le principal avantage à ne pas déposer ses comptes annuels au greffe est la confidentialité que cela permet de conserver, vis-à-vis des concurrents, des clients ou des fournisseurs, mais également vis-à-vis des salariés de l'entreprise, qui peuvent s'appuyer sur ces informations dans leurs revendications salariales.
Lors de la clôture de chaque exercice annuel, une société commerciale doit obligatoirement déposer ses comptes annuels au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour en garantir la transparence.
Les micro-entreprises qui souhaitent que leurs comptes ne soient pas rendus publics doivent accompagner les documents déposés d'une déclaration spécifique dite déclaration de confidentialité des comptes annuels, dispositif utilisable en application de l'article L. 232-25 du code de commerce.
La publication des comptes annuels est obligatoire pour : Les SARL, EURL, SAS, SASU, SA, SNC (articles L.
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr. Il faut savoir que ces sociétés sont tenues de déposer dans le mois suivant l'approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce : leur bilan, leur compte de résultat.
Toute entreprise répondant à certains critères doit déposer des comptes annuels. Et de nombreux entrepreneurs demandent et analysent les comptes annuels avant de travailler avec une autre partie. Vous avez donc tout intérêt à bien connaître le sujet.
Qui peut demander la confidentialité des comptes ? Les sociétés qui peuvent demander la confidentialité des comptes annuels sont les sociétés répondant à la définition des micro-entreprises au sens du Code de commerce.
Le principal avantage à ne pas déposer ses comptes annuels au greffe est la confidentialité que cela permet de conserver, vis-à-vis des concurrents, des clients ou des fournisseurs, mais également vis-à-vis des salariés de l'entreprise, qui peuvent s'appuyer sur ces informations dans leurs revendications salariales.
Pourquoi demander la confidentialité des comptes annuels ? Les comptes confidentiels permettent notamment de ne pas divulguer certaines informations à la concurrence. De même, le fait de garder certaines données confidentielles permet de ne pas inquiéter les partenaires et les fournisseurs.
A chaque clôture d'exercice annuel, une société commerciale doit obligatoirement déposer ses comptes au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Après réception par le greffe, ces comptes font l'objet d'une publication au BODACC.
Pour obtenir la confidentialité des comptes annuels d'une société, il faut déposer une déclaration de confidentialité auprès du Greffe du tribunal de commerce. Cette option de confidentialité partielle ou totale n'est pas garantie à toutes les entreprises et est soumise à des conditions.
Il suffit simplement de démontrer un intérêt à agir comme par exemple la nécessité de recouvrer une dette, pour pouvoir solliciter en référé la condamnation d'une société afin de procéder à la publication de ses comptes annuels.
La publication des comptes permet aux grands organismes d'informations, comme l'INSEE par exemple, de récupérer des informations sur les entreprises et de les compter dans leurs bases de données pour les inclure dans leurs analyses. La non-publication fait disparaître l'entreprise de ces bases.
Quand déposer les comptes annuels
Une assemblée générale pour approuver les comptes doit être tenue dans les 6 mois à compter de la date de clôture de l'exercice social. A compter de la date de la tenue de cette assemblée, vous disposez d'un délai d'un mois pour déposer vos comptes annuels au greffe.
L'option pour la confidentialité des comptes annuels, ou du compte de résultat pour les petites entreprises ne respectant pas la définition communautaire des micro-entreprises, s'exerce en déposant une déclaration de confidentialité au greffe du tribunal de commerce.
Normalement tout un chacun peut connaître le chiffre d'affaires d'une entreprise. Cependant, certaines entreprises, en fonction de leur taille, peuvent garder leurs comptes, et donc leur chiffre d'affaires, confidentiels.
Elle garantit que chaque individu contrôle ses informations personnelles identifiables (IPI). Comprendre la pertinence de la confidentialité des données est essentiel non seulement au sein de son entreprise, mais aussi personnellement.
Dans le cas où vos données personnelles figurent dans le répertoire de Pappers et que vous souhaitez les supprimer, vous pouvez faire une demande auprès de l'INSEE.
La notion de comptes annuels englobe trois documents importants : le bilan, le compte de résultat et l'annexe comptable. Ce dossier vous explique en quoi consiste les comptes annuels, quelles sont les obligations et quels sont les documents qu'ils contiennent.
Pour clôturer les comptes, vous devez terminer l'enregistrement de toutes les écritures comptables de l'entreprise pendant la période concernée. Il est également nécessaire de réunir toutes les pièces justificatives et les opérations qui permettent d'établir le bilan comptable.
L'obligation comptable en SASU, SAS, SARL, EURL
Vous devez tenir : Un livre journal ; Un grand livre ; Envoyer vos liasses fiscales.