Le Volcan (= le Massif de la Fournaise) résulte de l'activité de milliers de volcans. On parle d'éruption effusive quand le magma est fluide et laisse s'échapper ses gaz facilement ; les explosions sont faibles et les coulées représentent l'essentiel (98 à 99%) du liquide émis.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.
Une éruption effusive (ou lavique), aussi appelée « éruptions de type hawaïen » se caractérise par l'émission d'une lave particulièrement liquide (température de 1.200 °C) qui s'écoule en majeure partie à la surface du volcan en activité.
On mélange 50 ml d'eau tiède à 50 g de bicarbonate de soude. On ajoute quelques gouttes de colorant rouge, ainsi que 30 ml de liquide vaisselle, et on mélange légèrement (sans faire mousser). A l'aide de l'entonnoir, on verse ce mélange dans le volcan.
Une éruption explosive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fragmentées dans l'atmosphère, à la différence des éruptions effusives qui émettent principalement des laves fluides sous la forme de coulées.
L'adjectif effusif est utilisé pour caractériser le type d'éruption d'un volcan. Contrairement à un volcan de type explosif, on dit d'un volcan qu'il est effusif s'il produit des coulées de lave et qu'il ne produit pas d'explosion de cendres dans l'air.
Les volcans effusifs les plus importants sont situés au fond des océans. Ces volcans sous-marins constituent une chaîne de montagnes de 65 000 km de long formant ce que l'on appelle les dorsales océaniques.
la contamination des eaux par les gaz toxiques dissous; la destruction de l'agriculture, de la faune et de la flore; la libération de gaz indésirables, comme le dioxyde de souffre, qui peuvent entraîner des pluies acides et la destruction de la couche d'ozone.
Lorsqu'un volcan effusif entre en éruption, il émet des coulées de lave fluide caractéristiques, pauvres en silice. La température de la lave au sortir du cratère est d'environ 1 200 °C .
Les laves du premier type coulent rapidement lors de leur émission (parfois jusqu'à quelques dizaines de km/h) puis ralentissent. Celles du second type progressent seulement à quelques centaines ou dizaines de m/h. Souvent, la lave s'écoule aussi dans un réseau de tunnels, en sub-surface.
Il y a deux types de volcans. Pour le volcan effusif, le magma sort par le cratère et coule à l'extérieur où il prend le nom de lave. Pour le volcan explosif, la lave n'arrive pas à couler et la pression le fait exploser.
La viscosité d'un magma varie en fonction de :
Les magmas basiques sont plus fluides car plus chauds (1100°Cà 1250°C) que les magmas acides visqueux (750°C et 900°C). - la teneur en gaz (plus il y a de gaz plus c'est fluide). Cette caractéristique est à l'origine de la nature explosive ou effusive des volcans.
Un magma peu visqueux est à l'origine d'une éruption effusive, un magma visqueux au contraire entraîne une éruption explosive. Ce sont les gaz qui permettent l'ascension du magma. Si le magma est peu visqueux, les gaz s'échappent facilement, provoquant l'arrivée en surface de laves fluides (éruption effusive).
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Il existe deux grands types d'éruptions volcaniques dépendant du type de magma émis : effusives associées aux « volcans rouges » et explosives associées aux « volcans gris ». Les éruptions effusives sont les éruptions hawaïenne et strombolienne tandis que les explosives sont les vulcanienne, péléenne et plinienne.
Nuages acides
"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.
La lave d'un volcan est composée de roches en fusion, c'est-à-dire de roches portées à une température telle qu'elle a fondu (700 à 1 200°C), formant ce qu'on appelle du magma, rouge comme la braise.
Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques. Il est composé de gaz dissous, de liquides et d'éléments solides, comme des cristaux. Tant qu'il reste sous terre, on parle aussi de « roche plutonique ».
Le Merapi entre en éruption et fait fuir 100.000 personnes, en tuant 350 et blessant 150 personnes au passage. Ses éruptions très rapprochées (4 ou 5 ans) en font l'un des volcans les plus actifs de la planète.
Il existe sept types de risques volcaniques plus ou moins élevés : coulées de lave, projections et retombées, nuées ardentes, gaz, coulées boueuses, éboulements et raz-de-marée.
On distingue deux types d'éruptions : explosives ou effusives qui toutes deux occasionnent de nombreuses manifestations en surface : Les retombées de cendres et de ponces. Dans les éruptions explosives, les tephras sont projetés dans l'atmosphère.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.