Les huiles végétales cicatrisantes L'huile végétale de Rose musquée est régénérante, réparatrice et assouplissante. L'huile végétale de Calophylle est réparatrice, apaisante et fluidifiante. L'huile végétale d'Argousier est calmante, régénérante et adoucissante.
L'huile de Calophylle inophyle
L'huile de Calophylle, aussi appelée « huile de tamanu », est idéale pour régénérer la peau et améliorer l'aspect des cicatrices. Elle favorise notamment la circulation sanguine et lutte contre les inflammations pour stimuler la cicatrisation.
Une étude clinique démontre que l'utilisation d'Huile Essentielle de lavande vraie est appropriée pour le soin et la cicatrisation des plaies post-épisiotomie. Ceci nous conforte dans l'idée d'ajouter de l'Huile Essentielle de lavande vraie dans nos préparations à visée cicatrisante.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
La solution la plus simple est d'utiliser un pansement stérile. Il protègera la blessure des contaminants extérieurs afin de la garder propre pour une cicatrisation rapide. Enfin, pensez à laisser respirer votre plaie, si elle reste « étouffée » elle aura plus de mal à guérir.
Appliquez de l'aloe vera pour cicatriser plus vite
Elle est donc efficace dans la cicatrisation, la régénération cellulaire. Appliquez localement de l'aloe vera en gel 3 fois par jour pendant la cicatrisation et après, pour éviter les marques de cicatrice.
Elle est scientifiquement reconnue pour ses vertus cicatrisantes et régénératrices cutanées. Sa composition en calaustraline, un puissant actif cicatrisant, et en inophylloide permettrait de réparer la peau en profondeur.
L'aloe vera est un cicatrisant naturel connu pour favoriser l'hydratation de la peau. Il est anti-inflammatoire, apaisant et limite la prolifération des germes. L'aloe vera est disponible sous forme de gel prêt à l'emploi, à appliquer sur la plaie aussi souvent que nécessaire.
Les vertus cicatrisantes de l'huile d'olive
L'huile d'olive est un excellent produit naturel pour traiter les blessures et favoriser la cicatrisation. En effet, elle permet de régénérer les tissus endommagés et accélère la production de collagène, ce qui rend la peau plus souple et plus élastique.
La cicatrisante : Anti-infectieuse à large spectre, l'huile essentielle de Myrrhe est très efficace pour désinfecter les bobos du quotidien. En plus de son action efficace contre les germes, l'huile essentielle de Myrrhe régénère la peau et favorise la cicatrisation sans aggraver la blessure.
Peut-on aseptiser une plaie avec de l'huile essentielle de tea tree ? La réponse est oui, car l'huile essentielle de tea tree est particulièrement antiseptique et permet de désinfecter tous types de petites plaies.
Huile végétale bio pour peau normale :
L'huile de Cameline est une excellente huile pour une peau sans problème apparent : elle pénètre ultra rapidement et hydrate juste ce qu'il faut ! Alternative : l'huile de jojoba, en plus équilibrante, ou l'huile d'amande douce, en cas de sensibilité.
Les crèmes cicatrisantes à base de zinc et de cuivre, comme Cicalfate d'Avène ou Bariéderm d'Uriage, sont réputées pour leur action antibactérienne qui empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons.
Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation. Vous pouvez utiliser p. ex.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Peau grasse
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Une étude menée par le Centre suisse de recherche apicole, en 2001, montre que le miel de colza est le meilleur cicatrisant. Lorsqu'il a été récolté il y a moins de six semaines, le miel frais contient, en plus, des bactéries lactiques non pathogènes qui créent un biofilm.
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Un gonflement notable : si vous remarquez que la zone proche de la plaie gonfle après les premiers jours, cela est le signe d'une infection bactérienne, d'une insuffisance veineuse, d'une thrombose veineuse profonde ou d'un trouble lymphatique.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.