Le bitume et le goudron sont souvent confondus. Pourtant, alors que le bitume provient du pétrole, le goudron est quant à lui issu du charbon et de la distillation entre 800 et 1 100 °C du bois ou de la houille.
1 réponse d'expert. Sachez que de tous les termes que vous employez, le seul à retenir est l'enrobé (ou béton bitumineux), en effet on ne parle pas de "bitume" ou de "goudron". Il s'agit d'un revêtement de voirie.
Goudron, bitume, asphalte, macadam… dans le langage courant, ces différents termes sont bien souvent utilisés pour désigner une seule et unique chose : le revêtement de nos routes ou allées.
Cette substance est principalement employée dans l'industrie de la construction, pour paver les routes. Il est également employé pour les produits d'imperméabilisation bitumeux aussi bien que pour produire des toitures. Il y a quelques années, on utilisait le bitume pour imperméabiliser les bateaux.
Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité.
Le prix du goudronnage bitume dépend en grande partie de la surface à couvrir et de l'épaisseur de la couche à étaler. Le prix du goudronnage bitume est en moyenne compris entre 20€ et 60€ le m² (pose comprise) pour une surface de 200 m².
Le coût moyen d'un goudronnage varie de 20 à 60 euros du m² avec matériaux et pose. Ce prix dépend de la surface à goudronner, du choix du revêtement, de sa couleur, de l'état du terrain, et de la main-d'œuvre.
Dans le cas d'une allée en bicouche qui est un type de goudron composé, comme vous pouvez vous en doutez, de deux couches bien distinctes. Cette première couche sera donc composée de graviers exclusivement, la seconde couche de bitume, quant à elle, viendra recouvrir et consolider la première.
De par ses propriétés imperméables, malléables et adhésives, le bitume est aujourd'hui utilisé comme liant dans les enrobés bitumeux ou l'asphalte pour fabriquer divers revêtements (routes, parking, trottoirs, etc.).
On trouvera ainsi des bitumes 85/25, 95/25, 95/35, 100/15, 100/25, 105/35, 110/30, 115/15. Les types les plus utilisés sont le 85/25 et le 110/30. Pour fixer a membrane, on préférera le 110/30 qui se ramollit moins au soleil, et évite à la membrane de glisser.
Les différences proviennent de leur origine, car si le bitume est un produit dérivant du pétrole brut, la poix et le goudron sont des produits dérivant du charbon. De son côté, l'asphalte est un produit d'origine naturelle qui peut se présenter librement ou renfermé dans des minerais poreux (roches asphaltiques).
Prix du goudronnage bitume
Le goudronnage bitume est l'un des types de goudronnage les plus robustes, son prix varie en fonction de sa mise en œuvre, de l'épaisseur, du nombre de couches nécessaires, de la superficie et de l'accessibilité au chantier.
Mieux connu aujourd'hui sous le nom de bitume, le goudronnage permet d'aménager proprement le sol de votre allée de garage ou de votre cour. Si l'enrobé est le type de bitume le plus connu, c'est également l'un des plus onéreux. Il existe une autre solution plus économique : le bitume bi-couche.
Son épaisseur varie de 3 à 9 cm, suivant la granulométrie. Le béton bitumineux à modules élevés (BBME) : ce béton bitumineux fait partie des enrobés structurants. Il possède une excellente rigidité, une durée de vie importante et une bonne résistance à l'orniérage. Son épaisseur peut varier de 4 à 9 cm par couche.
Coulé à chaud, l'enrobé se pose de la même façon que le grave bitume. Posé à froid, c'est-à-dire à température ambiante, l'enrobé est plus rapidement mis en œuvre. La couleur rouge s'obtient en ajoutant des graviers rouges et de l'oxyde de fer au bitume.
L'enrobé est un mélange de sable, de graviers et d'un liant bitumineux qui permet d'unir les granulats ensemble et de les stabiliser. C'est un matériau très résistant qui supporte notamment le passage fréquent de véhicules, tout comme les piétons.
Composé d'hydrocarbure, le bitume est obtenu après la distillation du pétrole. D'une consistance pâteuse et visqueuse, il est élastique et imperméable tout en présentant un fort pouvoir adhérant, quel que soit le matériau sur lequel il sera fixé.
Les caractéristiques de l'enrobé
L'enrobé est principalement constitué d'un mélange de sable et de granulats, auquel vient s'ajouter du bitume, utilisé comme liant. Selon la taille des graviers entrant dans sa composition, son aspect sera rugueux et adhérent ou relativement lisse.
Les enrobés peuvent être achetés en vrac dans les boutiques de bricolage ou dans une entreprise spécialisée dans la vente des enrobés.
Habituellement, le goudronnage d'une allée ou d'une cour s'effectue en 3 étapes : Le terrassement du terrain : il faut dégager la terre en surface et aplanir le sol qui va recevoir le goudronnage. La préparation du sol : à même la terre, on pose un film protecteur géotextile avant l'empierrage.
L'enrobé noir, rouge ou gris : pour une cour personnalisée
Aussi appelé bitume, l'enrobé est le revêtement idéal pour l'aménagement d'une cour de maison de style contemporain. Ce type de bitume drainant se décline en plusieurs couleurs, notamment l'enrobé noir à chaud, l'enrobé rouge ou encore le bitume gris.
Une fois rempli de gravier et compacté, le revêtement peut supporter jusqu'à 300 tonnes au m².
Allée de garage : revêtement en enrobé
Il existe 2 types d'enrobés : l'enrobé à froid : il n'a pas besoin d'être chauffé pour être posé. Il est plus facilement maniable qu'un enrobé à chaud, mais moins solide. l'enrobé à chaud : il se pose à chaud (160 °C), ce qui nécessite un certain savoir-faire.