Soulever des charges pendant la grossesse est mauvais pour le dos, le plancher pelvien (incontinence), les muscles et les tendons. Les hormones supplémentaires les rendent plus souples, ce qui augmente le risque de lésions !
Le soulèvement de charges lourdes ou d'au moins 10 kg, à une fréquence d'au moins 10 fois par jour ou souvent est associé à des augmentations quant aux risques d'avortement spontané et d'accouchement avant terme, respectivement de 31 % et 24 %.
Il est recommandé aux femmes qui ont un poids inférieur à leur poids santé avant la grossesse de prendre davantage de poids, soit de 12,5 à 18 kg (de 28 à 40 livres). À l'inverse, il se peut que l'on conseille à celles qui ont un surplus de poids d'essayer de ne pas prendre plus de 11,5 kg (25 livres).
Certaines femmes enceintes craignent que croiser les jambes pendant la grossesse puisse provoquer une naissance avec le cordon autour du cou. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Par contre, si la future maman souffre d'une mauvaise circulation et de jambes lourdes, les croiser peut accentuer le problème.
Idée reçue n°4: Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte. Faux, sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Le port de charges lourdes est, d'une manière générale, déconseillé quel que soit le stade de la grossesse. A la fin de celle-ci, cela aura pour effet d'accentuer la pression et les contractions sur l'utérus. Evitez donc de porter les sacs de courses, les cartons du déménagement ou même… vos enfants !
Du fer pour sa croissance et celle du placenta
Normalement, une alimentation variée couvre les besoins en fer de la maman et du bébé. Le fer se trouve essentiellement dans la viande rouge et le poisson.
Le portage d'un aîné lors de la grossesse doit être réalisé avec prudence. Il est important d'être attentive à son corps et de s'écouter. En cas de fatigue ou de douleur, vous devez prendre l'avis du corps médical avant de vous lancer dans le portage.
Une trop grande sollicitation physique est soupçonnée de réduire la pression sanguine dans l'utérus et le placenta, provoquant un moindre apport de l'oxygène et des nutriments nécessaires au bon développement du fœtus.
La fausse couche présente habituellement les symptômes suivants : des saignements et des douleurs dans le bas ventre. Ces douleurs peuvent ressembler aux douleurs prémenstruelles ou aux contractions d'un accouchement, pour les femmes qui les connaissent. Mais il est tout à fait possible de n'avoir aucun symptôme.
du poisson et des fruits de mer crus, dont les crustacés et les mollusques (huîtres, palourdes). Les sushis, sashimis, tartares et cévichés faits à partir de poisson cru sont aussi à éviter, de même que les poissons fumés s'ils ne sont pas cuits ou réchauffés (ex. : saumon fumé);
La raison est principalement anatomique : la veine cave qui passe à droite de l'utérus risque d'être comprimée si tu dors du côté droit. C'est surtout vers le 6 ou 7e mois que cette position deviendra désagréable.
Les futures mères ont également souvent peur d'écraser leur bébé en dormant de cette manière. Rassurez-vous, il n'y a aucun risque. L'utérus a une paroi très épaisse, le liquide amniotique est bien réparti et le protège.
R : Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Ventre pointu, garçon en vue ? Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon.
Fille ou garçon : le choix de savoir
C'est au cours de l'échographie du 5ème mois que l'échographiste est en mesure d'annoncer aux futurs parents le sexe de leur enfant de façon fiable. La détermination est parfois possible dès le 3ème mois.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.