L'os nasal ou os propre du nez est un os pair plat de la face. L'os nasal ou os propre du nez est un os pair plat de la face. Les deux os articulés entre eux sur la ligne médiane sont placés entre les deux orbites et donnent leur forme aux ailes du nez. L'os nasal possède deux faces et quatre bords.
Les os du nez sont plus souvent fracturés que les autres os de la face. Quand un nez est cassé (fracturé), il saigne, devient douloureux et enfle. Pour diagnostiquer la fracture du nez, les médecins observent celui-ci et palpent la racine du nez.
Les cornets nasaux sont 3 paires de lames osseuses enroulées participant aux fosses nasales chez les vertébrés. Ils sont formés par deux os, le cornet nasal inférieur et l'os ethmoïde.
Le septum nasal est le cartilage de la cloison nasale. Il est censé être plat, dans le sens antéro-postérieur et situé sur la ligne médiane du visage et du nez. C'est le principal soutien du dos du nez et de la pointe du nez. Tout le nez repose sur le septum nasal.
Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils. Ces 2 espaces creux sont séparés par une mince cloison osseuse. Les sinus ethmoïdaux sont de petits espaces creux situés dans l'os ethmoïde, sur l'arête du nez, au-dessus des fosses nasales et entre les yeux.
Une fracture du nez a généralement des conséquences esthétiques et fonctionnelles. Les signes de fracture les plus souvent observés sont la douleur, la présence d'œdèmes (gonflement) ainsi que des saignements.
La vestibulite nasale fait référence à une infection bactérienne, généralement à Staphylococcus aureus, du vestibule nasal. Zone à l'intérieur des narines, que l'on peut toucher de l'intérieur lorsque l'on met un doigt dans une narine.
Pronostic vital
La survie à 5 ans est très variable selon l'extension mais aussi selon le type histologique de la tumeur. Globalement, la survie du cancer des sinus des menuisiers (adénocarcinome) est de 70% à 5 ans, la survie du carcinome épidermoïde des sinus de 50% à 5 ans.
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.
Le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux prend naissance dans les cellules du nez ou d'un sinus autour du nez. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire.
Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine.
Quelles sont les maladies du nez ? Rhume, sinusite, congestion nasale et polypes sont les maladies du nez les plus fréquentes. "Le cancer du nez et le mélanome existent aussi, même s'ils sont beaucoup plus rares. On peut aussi avoir des tumeurs glandulaires dans le nez.
Le syndrome du nez vide (SNV) est une complication de la chirurgie de réduction turbinale réalisée en dernière intention en cas d'obstruction nasale, rhinite allergique, etc.
La fracture du nez est avant tout une urgence médico chirurgicale qui devra être prise en charge par un médecin ORL qui constatera la fracture lors de l'examen clinique.
La fracture du nez devra être réduite chirurgicalement dans les 10 jours qui suivent la fracture, avant que les os ne se consolident. Cette intervention n'est pas une rhinoplastie. Elle consiste à repositionner les os propres du nez sans « ouvrir » le nez, mais par l'association de manœuvres externes et internes.
"Le médecin demandera sûrement une radio pour confirmer la fracture. Mais si on tente de réduire la fracture du nez, l'intervention sera réalisée au minimum une dizaine ou une douzaine de jours après le choc. Une fracture du nez n'est donc pas une urgence car au départ l'œdème, le gonflement cache la déformation.
La sinusite est une inflammation des sinus, généralement due à une allergie ou à une infection. Certains des symptômes les plus courants de la sinusite sont la douleur, la sensibilité, la congestion nasale et la céphalée.
Comme dans la cavité nasale, les sinus sont revêtus d'une muqueuse composée de cellules ciliées produisant du mucus. Les petites impuretés sont piégées dans le mucus puis transportées par les cils vers la cavité nasale, à travers les fines ouvertures des sinus (orifices).
Les sinus sphénoïdaux sont placés à l'arrière du nez, au-dessus des ailes narinaires. De forme allongée, ils sont les plus petits sinus du visage humain. Les sinus maxillaires sont situés au niveau de chaque joue, en-dessous des orbites et au-dessus de la mâchoire.
Un air de mauvaise qualité, la muqueuse irritée, la cloison nasale déviée ou la présence de polypes sont peut-être responsables de votre nez bouché au réveil.
Dans le cas d'une dacryocystite chronique, l'obstruction du canal lacrymo-nasal entraîne la sécrétion de mucus dans le sac lacrymal. Le mucus (substance visqueuse) peut donc sortir de l'œil de la même manière qu'une larme, ou lors d'une pression.
Les polypes nasaux sont des excroissances de peau lisses, grisâtres, rondes et en forme de boule. Ils sont situés à l'intérieur du nez. Ils sont provoqués par des inflammations chroniques dans le nez. Des écoulements nasaux continuels sont souvent un symptôme précurseur.
Les cancers du nez, des sinus et des fosses nasales sont rares (200 cas par an en France). Dans 50 % des cas, ils sont liés à une exposition professionnelle aux poussières de bois (comme les travaux de ponçage et de sciage que l'on effectue en menuiserie ou en ébénisterie par exemple).