Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche attestant du type d'homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.
À compter du 1er juillet 2022, les casques de moto seront soumis à nouvelle homologation impliquant des tests plus poussés et un prix probablement plus élevé. Les casques actuels, homologués selon la norme européenne 22.05, seront interdits à la vente dès le 1er janvier 2024.
Pour savoir si votre casque est légal, il existe une étiquette sur le casque où doit se vérifier la lettre E suivie d'un numéro. La lettre E (d'Europe) fait référence aux normes d'homologations européennes, alors que le numéro indique le pays où les tests se sont produits.
Chez Shark, c'est le Spartan RS qui est le premier de la gamme à recevoir cette nouvelle homologation. Un intégral sportif, typé roadster, qui s'inspire de la technologie développée pour la racing maison, le Race-R Pro. Sa calotte composite multiaxiale, associée à un EPS multi densités, a donc répondu à ECE 22.06.
Cette norme de casque contrôle les points suivants : l'amortissement des chocs à des endroits stratégiques, la déformation de la structure du casque, la résistance à l'abrasion, la performance de la jugulaire, la résistance de l'écran principal et le champ de vision.
La norme R44/04 est la plus courante en matière de sièges auto. Lancée en Mai 2006, cette norme régie les règles auxquelles doit correspondre un siège auto pour être réglementaire et commercialisé sur le marché européen.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
En Europe, l'homologation des casques moto est visible sur une étiquette blanche, cousues sur la jugulaire.
Choisissez un casque portant l'approbation du DOT (pour Department of Transportation, en anglais, c'est-à-dire le ministère des Transports des États-Unis). Il ne doit pas y avoir de fissures et encore moins de craques, ni de signes d'endommagement.
L'homologation d'un casque correspond aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Elle désigne le fait que l'équipement a passé avec succès une série de tests mécaniques. Cette certification prouve que le casque a été testé par un organisme indépendant, c'est une garantie de sécurité pour le consommateur.
La norme des casques moto est indiquée sur une étiquette cousue le plus souvent sur la jugulaire. L'étiquette met en évidence un cercle à l'intérieur duquel est apposée la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.
Il vous suffit de : effectuer un contrôle visuel afin de vérifier qu'il n'a pas reçu de choc pouvant créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.
Le casque intégral est la référence absolue. Complet, adapté à la plupart des situations, il offre une protection optimale et reste très pratique.
Il convient de prendre rendez-vous avec les services de la DRIEAT/DREAL/DEAL de votre région pour la constitution du dossier. Votre demande sera examinée et, en fonction des conditions d'immatriculation du véhicule, un examen du véhicule sera dans certains cas nécessaire.
Le certificat d'homologation ou certificat de conformité est un document officiel qui donne plusieurs informations sur un véhicule. En gros, elle lui sert de fiche d'identification.
L'homologation permet d'obtenir un jugement qui rend le mandat « officiel ». Ce jugement est nécessaire pour exercer les pouvoirs qui vous sont donnés dans le mandat (gérer les comptes bancaires, choisir les traitements médicaux…).
Sachez qu'un casque de moto en fibre, que ce soit de verre ou de carbone, la fibre sera toujours plus résistante aux impacts qu'un casque de moto en résine thermoplastique. De la même façon, un casque intégral sera toujours plus sûr qu'un casque jet.
Il est généralement recommandé de remplacer votre casque cinq ans après sa date d'achats. Pourquoi ? Et bien parce que au fil du temps avec les variations de température avec l'humidité avec les petits coups, votre casque va se fragiliser et se montrer beaucoup moins protecteur lors d'un choc.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
En résumé Le prix d'un casque varie de 50 à 700 €. Le niveau de prix ne reflète pas le degré de protection. Le matériau de la coque externe (polycarbonate ou fibre) influe sur le prix et sur le poids du casque.