Sur une période courte (quelques semaines), une terrasse en bois composite demeurera en bon état si elle supporte une charge équivalente à 200 kg par mètre carré.
Le plancher d'une pièce d'habitation doit ainsi supporter au moins 150 kg par mètre carré, mais un local d'archives doit résister à 500 kg par mètre carré. Un balcon, calculé pour un minimum de 350 kg par mètre carré, doit pouvoir accueillir plusieurs personnes.
On considère que chaque quadrilatère aura à supporter au maximum une charge répartie Cr de 250 kg/m². C'est-à-dire que vous pouvez imaginer un poids de 250 kg tous les m² sur votre terrasse. Bien sûr, cette valeur ne sera jamais atteinte dans la majorité des cas de figure.
Veillez à respecter le poids maximum que peut supporter votre terrasse. Sachez que balcons et terrasses peuvent supporter une charge de 350 kg au mètre carré, mais guère plus ! Un bac carré de 40 cm de côté et de même profondeur pèsera une fois arrosé près d'une centaine de kilos !
Évaluer et préparer le sol de votre terrasse pour y poser un jacuzzi. Première nécessité : vérifier que le sol de la terrasse peut supporter le poids d'un jacuzzi d'extérieur. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d'eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs.
Pose d'un spa : quelle structure pour la terrasse bois ? La structure destinée à recevoir le spa doit être totalement indépendante du reste de la terrasse. Les profilés Profildeck® doivent être séparés de 500 mm au maximum, et solidement assemblés à l'aide des pièces de jonction Jouplast®.
Il faut savoir qu'en moyenne, un jacuzzi gonflable pèse 30 kgs à vide et 700 à 750 kgs rempli d'eau. Ajoutez ensuite à cela le poids des utilisateurs, et vous atteignez un poids total de 900 kgs à 1 tonne sans difficulté.
Dans le cas d'une piscine sur un toit-terrasse, la demande d'un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.
Le carrelage ou le dallage de la terrasse doit pouvoir supporter le poids de votre spa. On vous conseille de prévoir une dalle de 450 kg/m² avec une épaisseur minimum de 10 cm. Pour les spas installés sur une terrasse suspendue, on recommande une dalle ferraillée pour une plus grande solidité.
100 kilos aucun probleme.
les 350kg correspondent effectivement à la charge max de la dalle mais au m2 ......
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf. par exemple le site Gralon.net ). Il faut donc calculer la poids cumulé de l'ensemble des conteneurs avec le substrat employé et prévoir une marge importante.
Le poids d'une feuille de papier s'exprimer en m2. Par exemple, quand vous achetez des feuillez pour votre imprimante, il est souvent noté Feuilles A4 en 80 grs / m2. Cela signifie que un m2 de cette feuille pesera 80 grs. Vous l'avez compris, ce n'est pas le poids réel de la feuille, mais le m2.
Une piscine de 2 x 2 x 1,4 m en béton armé (de 15 cm d'épaisseur) pèse environ 6,5 tonnes, sans compter le poids de l'hydraulique, du recyclage, de la filtration. Une fois remplie d'eau, cette piscine pèsera environ 12 tonnes. Le poids de l'eau est invariable, soit une tonne par mètre cube.
Légalement, rien ne vous interdit a priori d'acheter un spa gonflable ou une petite piscine pour profiter d'instants de détente sur votre balcon.
Vivre en appartement et avoir une piscine, c'est tout à fait possible, à condition que vous disposiez d'un balcon ou mieux encore, d'une terrasse. Vous ne pourrez certes pas vous offrir une magnifique piscine enterrée, mais il existe de petits bassins parfaits pour une petite baignade sur son balcon.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
Les plots sont distants de 40 cm les uns des autres, tout comme les lambourdes qui recevront ensuite les lames. Répartissez les plots de terrasse sur le sol à couvrir. Alignez les plots sur l'un des bords de terrasse en veillant à placer à chaque fois la gorge destinée à la lambourde dans le même sens.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Votre spa extérieur doit être installé sur un sol parfaitement dur et droit. Il est donc primordial de bien préparer son sol avant de poser un spa sur une terrasse composite. La solution la plus courante est l'installation d'une dalle béton de 15 cm.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.