Vous pouvez aussi congeler les bananes pour les conserver plus longtemps et faire des confitures, des yaourts et des compotes. Vous pouvez ainsi garder vos bananes au frais jusqu'à 2 à 3 mois pour les pâtisseries et jusqu'à 4 à 6 mois pour les compotes.
Conservation optimale
Pour accélérer le mûrissement, placez-les dans un sac de papier brun et/ou près d'une pomme ou d'autres bananes mûres. Pour ralentir le mûrissement, emballez les tiges hermétiquement réduirait le dégagement d'éthylène, gaz qui accélère la maturation des fruits.
Si vos bananes sont trop mûres, placez-les au congélateur. Vous pourrez les utiliser pour des recettes de gâteau ou de muffins en les faisant décongeler sur le comptoir ou dans le micro-ondes.
Frais plus longtemps
Pour ralentir le mûrissement des bananes, enveloppez ensemble les tiges de pellicule plastique. Une fois mûres, mettez-les au frigo. La pelure noircira au froid, mais la chair sera parfaite et se conservera encore quelques jours.
Déposez-les sur une plaque de cuisson, sans les superposer pour éviter qu'elles ne collent ensemble, et placez-les quelques heures au congélateur ou jusqu'à ce qu'elles soient gelées. Transférez-les ensuite dans un contenant hermétique.
4. Utiliser les bananes congelées. Les tranches de bananes congelées peuvent s'utiliser pour préparer des smoothies, des crèmes glacées ou des sorbets, y compris sans décongélation préalable. Pour cela, réduire en purée les tranches de bananes avec les autres ingrédients.
La banane peut être congelée entière ou coupée en morceaux.
Si vous ne voulez pas les utiliser immédiatement, il existe plusieurs méthodes pour congeler les bananes. Vous pouvez les placer au congélateur entières (avec ou sans leur pelure), en morceaux ou sous forme de purée. La durée de conservation sera de 2 à 3 mois.
Il est préférable de conserver les bananes qui ne sont pas encore mûres à température ambiante. Pour ralentir leur mûrissement, vous pouvez les séparer les unes des autres et les envelopper individuellement dans du papier journal.
Retarder l'oxydation de la banane avec du jus de fruit
Particulièrement acide, le jus d'agrumes est en effet idéal pour ralentir l'oxydation des fruits. Attention cependant à ne pas en incorporer plus que nécessaire, au risque de cacher le goût très doux de la banane.
La banane à ne pas mettre au réfrigérateur
"La réfrigération altère la maturation des bananes, qui vont noircir tout comme celle des autres fruits exotiques d'ailleurs" conclut notre experte. Elles se conservent donc à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Mettre les bananes au réfrigérateur n'est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur saveur.
En effet, l'idée communément admise que les bananes constipent est une idée fausse. Certes les bananes sont utilisées pour ralentir le transit des personnes (surtout des enfants) souffrant de diarrhées, mais elles ne constipent pas les personnes qui ont un transit régulier.
Les mettre dans le frigo
Pour arrêter la maturation de vos bananes et éviter qu'elles ne noircissent, vous pouvez les placer au frigo. Le froid va ralentir le mûrissement des fruits et permettre de les conserver quelques jours de plus.
Cette astuce est particulièrement utile pour éviter que les bananes ne noircissent. Après avoir coupé vos bananes en rondelles, immergez-les dans un récipient rempli d'eau et laissez-les tremper 5 minutes, pas plus ! Cette astuce s'applique également aux morceaux de pommes.
À leur arrivée, les bananes séjournent habituellement dans une chambre de mûrissement où l'on trouve de l'éthylène, un gaz dégagé naturellement par certains fruits. À l'occasion, il arrive que les bananes soient retirées trop rapidement de la chambre. Par la suite, elles ne mûrissent plus.
Facile, celle-là on la connait tous : avoir la banane, c'est avoir le sourire, être heureux. Cette première expression n'est pas très flatteuse : dans le cas présent, être une banane, c'est être un idiot, un benêt, un naïf, mais cette expression est couramment utilisée de manière affective.
Prenez n'importe quel bouchon en liège, coupez le en 2 et placez le dans votre panier de fruit. Le liège va absorber naturellement l'humidité abondante et ainsi permettre à vos fruits de maturer moins vite. 2ème avantage du bouchon de liège : son odeur va faire fuir tous les moucherons qui oseraient s'en approcher.
La banane verte se choisit très dure, bien verte et sans aucune trace jaune. Il ne faut jamais mettre une banane au réfrigérateur car le froid la fait noircir. Une chaleur trop importante accélère son mûrissement. Un endroit frais (12°C minimum) lui convient parfaitement.
Voici les fruits que l'on peut congeler :
Fruits à noyau : abricots, prunes, pêches, cerises (n'oubliez pas de les dénoyauter au préalable et pourquoi pas les saupoudrer de sucré) Fruits rouges : groseilles, framboises, fraisesRhubarbe.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Nectarines, abricots ou encore pêches, les fruits à noyau ne doivent pas être gardés dans le réfrigérateur. En effet, ce mode de conservation favorise la perte de leurs nutriments. Par ailleurs, ces fruits deviennent acides et perdent leur saveur sucrée. Il est conseillé de les placer dans un endroit sec et frais.
Bon nombre d'entre eux se détériorent rapidement si la température à laquelle ils sont stockés est supérieure à 10 °C. Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue.