Car le chocolat couvrirait trois envies fréquentes au moment du cycle menstruel : l'envie de glucides, l'envie de graisses, et l'envie de sucreries. Le chocolat serait donc la combinaison parfaite de ces envies. Ces envies pourraient être liées à un besoin de réconfort durant une période de bouleversement hormonal.
Les flavonoïdes font baisser la tension artérielle
Plus les femmes mangeaient de chocolat, moins le risque était élevé. Les scientifiques supposent que les substances connues sous le nom de flavonoïdes pourraient être à l'origine de l'effet apparent du chocolat sur la santé.
Lorsque nous avons envie de chocolat c'est tout simplement que notre corps a besoin de certains nutriments que nous ne pouvons trouver dans des aliments très sains. Cette envie de chocolat peut être contrôlée par un apport en magnésium. Et où trouver du magnésium?
Mais surtout car le chocolat est un antidépresseur naturel : il contient une molécules euphorisante, la phényléthylamine, un psychotrope de la famille des amphétamines. Et cette molécule va libérer dans notre corps de la dopamine, la fameuse hormone du plaisir.
Ces excès sont fréquents, et peuvent déclencher quelques aigreurs d'estomac, gênes gastriques, maux de ventre, nausées et parfois même des vomissements. Pour autant, ces symptômes de l'indigestion de chocolat ne semblent pas fondés selon les spécialistes(1).
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Sur le plan clinique, les personnes éprouvent des difficultés dans leur rapport à l'alimentation avec un craving, c'est-à-dire une envie irrépressible de consommer, une perte de contrôle sur leur consommation alimentaire, une incapacité à réduire leur consommation malgré le désir de le faire et la poursuite du ...
Le besoin de sérotonine
Lorsque les règles surviennent, la production d'œstrogène et de progestérone augmente. Pour contre-balancer ces hormones, le corps de la femme a besoin de sérotonine. C'est un élément présent dans le chocolat c'est la raison pour laquelle vous allez sentir une grosse envie de chocolat.
L'ocytocine, c'est l'hormone de l'amour. Elle aussi nous envahit au moment de l'orgasme. Elle a été baptisée "l'hormone de l'attachement" par certains scientifiques, car elle serait notamment secrétée chez toutes les espèces animales monogames, dès le premier rapport sexuel…
Pour éviter cela, il existe des astuces pour éviter de céder à ces envies. Pour réduire vos envies de chocolat, mangez plutôt des aliments riches en magnésium. Des aliments tels que les noix, les graines, les céréales complètes et les légumes feuillus sont excellents pour augmenter votre apport en magnésium.
Oui ! Un des nombreux bienfaits du chocolat, son action bénéfique sur le moral et contre la déprime. La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux.
Le chocolat est l'aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d'énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g.
Le chocolat, on en raffole, surtout pendant Pâques. En 2022, près de 15.000 tonnes ont été consommées à cette période en France. Mais d'où vient cette tradition de consommer du chocolat pendant cette fête religieuse ? La tradition du chocolat de Pâques vient tout d'abord de l'œuf.
Le chocolat est un cadeau qui est associé aux sentiments d'amour et d'appréciation. Lorsque vous choisissez d'offrir du chocolat à votre partenaire, vous lui montrez que vous l'aimez et que vous voulez lui témoigner votre reconnaissance.
Votre corps réclame des calories et vous peinez à lui résister. La responsable ? Une hormone, la sérotonine. Elle dégringole avant les règles et le sucre permet de la stabiliser.
Aphrodisiaque, le chocolat ? Il s'agit plus d'un mythe que de la réalité, mais le chocolat favorise tout de même une meilleure circulation sanguine ainsi que des conditions plus propices à faire l'amour.
Chez la femme, la dopamine modère directement ou indirectement le désir sexuel par l'intermédiaire de la prolactine, une autre hormone. La recherche scientifique a corrélé une baisse de la libido à un taux bas de dopamine.
Non seulement elle est présente dans le corps masculin où elle est synthétisée par les testicules et les glandes surrénales, mais en plus, la progestérone agit en faveur de la masculinité ! En effet, cette hormone stéroïdienne est un précurseur de la testostérone, l'hormone sexuelle masculine.
Suivant ces conclusions scientifiques, commencer sa sexualité après 19 ans est l'âge idéal pour mieux se développer, être heureux en couple et atteindre plus de succès professionnel.
Le chocolat pendant les règles représente donc un besoin bien légitime. En effet, cet aliment contient à la fois beaucoup de glucides et d'acide gras. Or, ces éléments sont indispensables pour secréter de la sérotonine.
De nombreuses personnes se disent chocolatomanes, c'est-à-dire qu'elles affirment être addict au chocolat. Pour ces personnes-là, cette friandise est une vraie drogue qui réduit leur stress, leur angoisse, et leur procure un plaisir divin.
Que l'on soit «chocolatomane» ou «chocolatophobe»! Il suffit d'un regard ou d'une oreille pour s'en apercevoir: le chocolat est partout. Emprunté à l'espagnol «chocolate», lui-même dérivé d'un mot nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), le chocolat naît dans le dictionnaire français à la fin du XVIe siècle.
En ce sens, on pourrait en conclure que le chocolat est une source addictive. Cependant, en comparaison aux drogues, cette friandise n'a prouvé aucune dépendance physique ou psychologique. Scientifiquement, le chocolat ne peut donc pas être caractérisée comme étant une drogue.
Il doit être raisonnablement consommé. Deux à trois carrés par jour pour un chocolat noir à 70 % de cacao au plus. « Avaler une tablette entière devant la télévision, c'est à proscrire. D'autant plus quand on est sédentaire », déclare Michel Barel.