POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES) Sur l'ancien continent, le Nigérian Wole Soyinka (né en 1934) fonde un véritable théâtre africain en réinterprétant les mythologies yorouba à la lumière de Nietzsche, de T.
Charles Béart, qui dans les années trente lança ce projet de théâtre scolaire dans la prestigieuse École d'administration de Gorée n'a cessé de défendre le théâtre africain comme la plus belle expression de la culture franco-africaine.
Formés à l'Ecole d'administration William Ponty, où les élèves pratiquent assidument l'expression dramatique sous l'impulsion de Charles Béart, Coffi Gadeau, Amon d'Aby, Bernard Dadié, seront les premiers dramaturges de la littérature africaines francophones.
Sais-tu que le théâtre occidental a été inventé en Grèce, à l'époque de l'Antiquité? Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
Il semble d'ailleurs que le théâtre africain tire également ses origines du conte, forme de littérature orale distrayante et instructive très prisée des sociétés africaines. De toutes façons, certains attribuent des origines religieuses au conte.
Sur l'ancien continent, le Nigérian Wole Soyinka (né en 1934) fonde un véritable théâtre africain en réinterprétant les mythologies yorouba à la lumière de Nietzsche, de T. S. Eliot et du drame religieux, dans des pièces telles que A Dance of the Forests (1960 ; La Danse de la forêt...
On sait en effet que c'est à l'École normale William-Ponty de Gorée, en 1936, qu'est née la dramaturgie africaine «moderne», dont le modèle proposé à l'origine — Feydeau ou Labiche — était celui du pur divertissement.
Le spectateur
Dès sa naissance en Grèce autour du 5e siècle avant J. -C., le théâtre occidental se conçoit comme un espace politique, au sens où les représentations qu'on y donne sont l'occasion de se réunir et de réfléchir à la polis, la cité.
Les origines du théâtre
La Grèce est le berceau du théâtre antique. Né au cours de l'époque archaïque, entre le 5ème et 6ème siècle avant J-C, les pièces de théâtres antiques étaient célébrés en l'honneur du dieu Dionysos.
En Chine, le théâtre est né environ 2 000 ans avant J. -C.. Comme dans les autres pays d'Asie, le théâtre a d'abord été une danse accompagnée de chants. Le théâtre représentait symboliquement les éléments de la vie : la paix et la guerre.
Théâtre en Égypte : Dramaturges égyptiens (en), Ahmed Chawqi (1868-1932), Tawfiq al-Hakim (1898-1987), Youssef Idriss (1927-1991), Salah Abdel Sabour (1931-1981), Safaa Fathy (1958-)...
On peut regrouper les genres du théâtre traditionnel en deux grands groupes. Le théâtre populaire et le théâtre sacré. Le théâtre traditionnel africain revêt un caractère populaire en ce sens que qu'il est ouvert à toutes les couches de la société.
1. Chinua Achebe, le père de la littérature africaine 👨
Publié le 6 octobre 2003 Lecture : 0 minute. L'Homme qui marchait vers le Soleil levant. C'est sous ce titre que les éditions Confluences, à Bordeaux, publient le 15 octobre ce qui est probablement le premier roman écrit et publié dans une langue africaine, le sesotho (Lesotho) en l'occurrence.
En 1911, le Ghanéen Joseph Ephraim Casely-Hayford (1866-1930) publie ce qui est probablement le premier roman africain anglophone, Ethiopia Unbound: Studies in Race Emancipation.
Jean Pierre Guingané, né le 11 juillet 1947 et mort le 23 janvier 2011 , est un acteur, metteur en scène et dramaturge burkinabè. Il est considéré comme l'un des précurseur du théâtre francophone en Afrique subsaharienne.
L'étymologie du mot « Théâtre »
Vient du grec « theatron » et du latin « theatrum ». Ce mot signifie “théâtre, lieu de représentation ” et vient du verbe grec « theaomai » qui signifie “regarder, contempler”.
Le théâtre serait né, vers 550 av. J-C, lorsque Pisistrate, tyran régnant à Athènes, associa au Dithyrambe, un groupe de comédiens dirigés par Thespis qui passait d'un village attique à l'autre pour représenter les héros grecs.
Siècle par excellence du théâtre, le 17e siècle voit à la fois le triomphe de la tragédie classique et la consécration de la comédie, à travers trois grandes figures qui épousent le siècle : Corneille, Molière et Racine.
« Le théâtre, ou genre dramatique, est à la fois l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau.
Dans ce siècle dominé par le classicisme, la distinction entre les genres théâtraux est nette : la tragédie et la comédie ont des caractéristiques propres, qu'un auteur se doit de respecter (il existe cependant quelques formes « mêlées » : Le Cid, de Corneille, est ainsi une tragicomédie).
La tradition rapporte que Thespis, auteur du VI e siècle av. J. -C. qui se produit près d'Icaria, révolutionne le dithyrambe : il y introduit le premier acteur, le protagoniste.
Ainsi avons-nous proposé pour le théâtre africain la typologie suivante : Le théâtre traditionnel : Nous avons rangé dans ce type de théâtre, quelques genres de la littérature orale africaine : conte, épopée, mythe, chant traditionnel… La littérature orale africaine est d'abord une performance théâtrale.
Ce cours met ainsi l'accent sur la fonction que le théâtre a occupé et continue d'occuper en Afrique. Dans une société africaine où, la plupart du temps, la liberté d'expression n'est pas acquise, le théâtre est un bouclier. Mieux, il est un moyen de lutte contre l'injustice.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.