Chez la plupart des femmes, les règles n'ont pas d'influence sur l'aptitude au don. Pour assurer la santé des donneuses, le taux d'hémoglobine est controlé avant le don. Si le taux d'hémoglobine est bon, le don de sang est possible.
Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c'est pourquoi il n'est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an.
Les contre-indications temporaires sont justifiées par un risque d'exposition récent à un agent infectieux, comme par exemple un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires sexuels au cours des 4 derniers mois, ou une situation épidémique pour des agents transmissibles pas le sang (Chikungunya, zika, dengue, etc).
Les personnes qui se savent infectées par une maladie transmissible par voie sanguine (syphilis, hépatites virales B et C, VIH) sont naturellement exclues. D'autres délais de précaution s'expliquent par le temps que peut mettre un virus avant d'être détectable dans le sang - on appelle cela la «fenêtre sérologique».
Si la balance indique que l'on pèse moins de 50 kg, le don de sang est compromis. La raison est mathématique : lors du prélèvement, on extrait au minimum 400ml de sang, sans dépasser 8ml/kg. Il faut donc peser au minimum 50 kg.
Groupe le plus rare
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Non donner ton sang ne te fera pas perdre de poids, car tes calories perdues, car oui tu en perdras en donnant ton sang, seront récupérées par ton organisme, c'est comme faire un jeun d' une journée, après tu auras faim et tu mangeras plus, bougeras moins.
Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+). Les globules rouges O+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif (A+, B+, AB+, O+).
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Selon une étude de l'American Journal of Epodemiology, la réalisation d'un don de sang, au moins une fois par an, pourrait réduire de 88% le risque de crise cardiaque. L'étude explique qu'un taux élevé de fer dans le sang peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins et augmenter le risque de crise cardiaque.
Intervalle minimum à respecter entre 2 dons
L'intervalle minimum entre 2 dons similaires varie de 2 à 24 dons annuels. Les intervalles à respecter entre 2 dons non similaires varient entre 2 semaines et 16 semaines.
A l'EFS nous prenons soin de votre santé! Il faut attendre 8 semaines entre 2 dons de sang. Une femme peut donner 4 dons de sang sur les 12 derniers mois (et non pas sur l'année calendaire) et un homme peut donner 6 fois sur la même période.
Les menstruations - ou "règles" - durent en moyenne 2 à 7 jours selon les femmes. Pendant cette période, une femme en bonne santé perd entre 40 et 50 ml de sang, soit l'équivalent de 8 à 10 cuillères à café. On parle de "ménorragies" lorsque les règles sont trop abondantes et/ou si elles durent plus de 7 jours.
Peut-on donner son sang si on a un piercing ou un tatouage ? Il existe une contre-indication temporaire de 4 mois après s'être fait poser un piercing ou un tatouage. De fait, dès que des aiguilles ou objets tranchants traversent la peau, il existe un risque de transmission virale ou bactérienne.
Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d'activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.
Les chercheurs sont arrivés à leurs conclusions en mesurant le taux d'hormone FSH (hormone folliculostimulante), responsable du déclin de la réserve d'ovules et de leur qualité, présentes dans le sang des futures mamans. Les taux les plus élevés ont été observés chez les femmes de groupe sanguin de type O.
Les antigènes A et B sont absents chez les personnes du groupe sanguin O, qui représentent 50 % de la population mondiale environ.
Tout dépend de la présence ou non d'antigènes, des sortes de marqueurs, A ou B à la surface des globules rouges. Ainsi les globules rouges du groupe sanguin A possèdent des antigènes A, ceux du groupe B des antigènes B, ceux du groupe AB des antigènes A et B alors que ceux du groupe O ne contiennent pas d'antigènes.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Chez une personne en bonne santé, cela n'entraîne aucun inconvénient. L'organisme, après un don de sang, reconstitue le stock de cellules sanguines. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures, les globules rouges en deux semaines.
Inquiets, mal informés ou simplement désintéressés, les jeunes en France donnent moins leur sang que le reste de la population. Cette période hivernale, marquée par l'épidémie de grippe et les temps de fêtes, est l'un des nombreux facteurs de la baisse des dons de sang.
La baisse du taux d'hémoglobine a pour conséquence une baisse du VO2max pouvant atteindre 15%. Ces durées sont à prendre compte pour ne pas être contre-performant le jour de la compétition. Il est ainsi déconseillé de participer à une compétition durant les quinze jours qui suivent un don de sang.