Afin de vous aider à respecter les limitations de vitesse et à conduire prudemment, Waze vous avertit lorsque vous approchez d'une zone équipée d'un radar. L'alerte disparaît dès que vous quittez la zone de contrôle.
Ainsi, les alertes de danger peuvent signaler les radars de vitesse sur l'autoroute, les radars de feux ou les radars pédagogiques. Cette signalétique de l'application est d'ailleurs valable dans plusieurs pays. Pour les radars mobiles, l'alerte de danger peut ne pas fonctionner.
Pour activer le signalement de la présence de radars sur Waze, il faut donc accéder à Mon Waze, puis aux paramètres (icône de la roue crantée). Ensuite, il suffit de choisir "Alertes et signalements", puis "Signalements", et d'activer les alertes souhaitées en déplaçant les curseurs.
Une adaptation face à l'interdiction de signaler les forces de l'ordre. Depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur des applications telles que Waze.
Les automobilistes français ont à leur disposition au moins cinq applications GPS qui signalent les contrôles de police ou autres événements sur la route : Waze, Coyote, Here WeGo, Google Maps et TomTom.
Pour faire apparaître les radars sur votre application, allez dans Mon Waze puis dans les paramètres (symbole d'une roue crantée). Sélectionnez ensuite Alertes et signalements puis Signalements.
Comment connaître l'emplacement des radars en France ? Alternativement, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière qui révèle l'emplacement exact des radars sur tout le territoire français. Il est possible de filtrer par type de radars et de sélectionner un département.
Bonjour, Les Wazers qui apparaissent sur la carte sont simplement là pour vous indiquer que vous n'êtes pas seuls sur la route. Ils représentent l'emplacement d'un autre Wazer sur les quelques dernières minutes. Ils ne bougent pas en temps réel pour respecter la confidentialité de chacun.
Depuis 2011, ces boîtiers ne sont plus autorisés à indiquer précisément la géolocalisation des radars mais simplement de prévenir d'une « zone dangereuse ». Le but étant d'éviter que les automobilistes sachent exactement où se situe le radar et qu'ils ne ralentissent qu'en passant devant.
Pour être quasiment certain d'éviter tous les radars, automatiques et mobiles, il suffit d'avoir dans sa voiture un certain type de PDA (petit agenda électronique).
Le radar filme d'abord la route grâce à sa caméra de surveillance intégrée, puis analyse les images à la recherche d'un téléphone portable inopiné. Un représentant des forces de l'ordre est ensuite chargé de confirmer le conducteur utilise bel et bien un smartphone au volant.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
C'est tout en haut des paramètres, vous ne pouvez pas le louper. Dans les "Options de conduite" vous devriez voir les options "afficher les limitations de vitesse" et "compteur de vitesse". Activez-les en appuyant sur le petit "switch" à côté de ces options. Lorsqu'il est bleu, c'est bon, la fonctionnalité est activée.
Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables d'excès de vitesse importants : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour des vitesses inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).
Disponibilité à l'étranger
Waze est disponible partout où vous recevez un signal cellulaire/GPS. Waze fonctionne à l'aide de données. Vous devez donc vous renseigner sur les différents forfaits auprès de votre opérateur lorsque vous voyagez.
De manière générale, il n'est pas possible d'annuler une action sur les signalements dans l'App. Si un signalement a été fait par erreur, Waze dépendra des Wazers passant après vous sur les lieux pour le signalé comme "plus là".
Waze utilise la vitesse moyenne du segment de rue pour le créneau horaire qui correspond à l'heure à laquelle vous êtes supposés arriver à un segment de rue. A cause de cette "fenêtre temporelle", Waze va suggérer différents itinéraires à différents moments de la journée.
Il s'agit des icones qui correspondent aux alertes et aux événements signalés en temps-réel par les autres utilisateurs de Waze qui conduisent autour de vous. En touchant l'icone, vous pouvez obtenir des détails sur l'alerte (heure de signalement, message complémentaire,...) et vous pouvez également écrire un message.
Puis les militaires ont décidé de se signaler eux-mêmes : "On utilise Waze comme les autres automobilistes. Quand un gendarme va sur un contrôle, il se connecte sur Waze pour se signaler. C'est comme le panneau radar sur l'axe, les gens ralentissent.
Waze ou Coyote sont des applications d'info trafic indiquant l'état de la circulation en temps réel aux automobilistes. Nombre de leurs fonctionnalités reposent sur les signalements des différents utilisateurs qui alertent sur un embouteillage, une route en mauvais état… ou un contrôle de police.
Crédit image : la gendarmerie nationale. Waze est une application GPS extrêmement populaire. En plus de vous indiquer l'itinéraire à suivre en voiture, le service vous avertit également de la présence d'un radar ou d'un contrôle policier sur la route.