Cette augmentation de température peut survenir suite à un défaut avec le thermostat de la friteuse. L'inflammation peut également survenir s'il y a trop d'humidité dans vos aliments à frire. Comme par exemple les produits surgelés couverts de givre.
Enroulez un torchon HUMIDE MAIS BIEN ESSORE autour de vos mains pour les protéger. Approchez-vous prudemment de la friteuse en vous protégeant derrière le torchon. Posez sans précipitation le torchon ou la couverture sur la friteuse. Le feu va s'étouffer par manque d'air.
Ça peut arriver aussi bien dans une poêle que dans une casserole. En effet, les huiles végétales prennent feu quand la température dépasse les 230°C.
En quelques minutes, l'huile pourrait surchauffer et les vapeurs s'enflammer.
La combustion, c'est une réaction chimique d'oxydation rapide. L'oxygène vient de l'air, mais il faut un carburant à brûler. L'huile est un produit carboné, et le carbone s'oxyde très bien, donnant du CO2 et de la chaleur.
Savez-vous que l'huile de cuisson est un liquide combustible qui lorsqu'elle atteint une température critique peut s'enflammer? C'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser une friteuse homologuée CSA munie d'un contrôle thermostatique qui assurera une température maximale de 190°C (375°F).
L'huile usagée est inflammable, mais il strictement interdit de brûler des huiles usagées, sauf si vous disposez d'une installation de traitement autorisée par les autorités régionales.
Plutôt que de disparaître, les flammes se sont multipliées, atteignant plusieurs mètres sous l'effet du vent. L'eau a en effet une densité supérieure à l'huile, avec qui elle n'est pas soluble.
Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.
Et vous savez quoi ? Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.
Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.
En cas de feu de poêle ou de friteuse, éteindre immédiatement la plaque ou débrancher l'appareil. Pour étouffer ce type de feux, on peut aussi se servir d'un couvercle bien adapté. Laisser reposer la couverture un certain temps et attendre que les plaques aient complètement refroidi pour éviter un retour de flammes.
Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.
Il éteint un feu par refroidissement et en isolant le combustible de l'oxygène (qui sert à alimenter le phénomène de combustion). L'extincteur ABF est spécialement adapté pour les cuisines de restauration (davantage que les extincteurs AB), puisqu'il éteint également les feux liés aux accidents de cuisson.
Couvrez et étouffez.
Si une casserole, un chaudron, une friteuse ou un grille-pain est en feu, couvrez-les immédiatement à l'aide d'un couvercle, d'une plaque à biscuits ou d'un cabaret en métal. De cette manière, les flammes seront privées d'oxygène et devraient s'éteindre.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.
Les huiles végétales, de canola, de maïs, de pépins de raisin, de carthame ou de tournesol, et les huiles raffinées supportent bien les hautes températures, jusqu'à environ 230°C (450°F). On préfère de plus en plus l'huile d'arachide à l'huile végétale pour sa saveur agréable.
L'huile d'olive est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive. Mais comme ses arômes sont détruits à partir de 70°C, mieux vaut utiliser une huile d'olive basique pour la cuisine et réserver les produits haut de gamme aux préparations crues.
C'est-à-dire que pendant la cuisson, l'eau contenue dans les éléments ne reste pas dans l'huile ; elle s'évapore. Le problème, c'est qu'au fur et à mesure que l'on fait frire les aliments, l'huile vieillit et devient visqueuse. Elle emprisonne alors l'eau, l'humidité et l'air au fond de la cuve.
Une boule de feu avec de l'huile et de l'eau
Elle coule alors sous l'huile, mais à cette haute température, elle se transforme instantanément en gaz. Le résultat est explosif !