En réalité, il signifie « Winter » (hiver en anglais). Dans le cas du lubrifiant 0W-20 synthétique, cela signifie qu'il est aussi fluide qu'un lubrifiant de viscosité 0 à des températures hivernales, mais aussi épais et visqueux qu'un lubrifiant de grade 20 lorsqu'il a atteint la température normale du moteur.
L'avantage de ces huiles synthétiques est qu'elles garantissent un démarrage à froid optimal. Mais l'argument le plus intéressant pour ces huiles 0W30, 5W30 ou 5W40 est économique. En effet, elles autorisent des intervalles de vidange plus longs que des huiles classiques.
La 0W30 est l'huile la plus fluide du marché, elle est donc parfaitement adaptée dans les régions très froides. L'huile 0W30 est aussi parfaitement adaptée pour les petits trajets du quotidien. La 5W30 est une huile synthétique de hautes performances, destinée aux véhicules essences et diesels récents.
Les huiles moteurs 0W (0W-20) conviennent aux applications 5W puisque « 20 » font référence à la valeur de mesure de la viscosité. Cette valeur est l'élément le plus important à respecter lors de la sélection d'une huile moteur.
L'huile moteur 5w20 est moins épaisse que d'autres huiles, ainsi cela réduit la friction dans le moteur du véhicule et il y a donc moins de trainée sur les pièces. Cela peut également améliorer l'efficacité énergétique. L'intérêt principal de cette huile est pour les climats froids.
La principale différence entre 5W-20 et 5W-30 est leur viscosité une fois que votre moteur a atteint la température de fonctionnement.
Les 5w30 et 5w40
Les moteurs les plus récents, diesel ou essence, ont une préconisation pour l'usage d'huile 5w40 ou 5w30 (huiles 100% synthétiques). Ce type d'huile est conseillé si vous sollicitez beaucoup le moteur, notamment lors de nombreux trajets urbains ou périurbains.
Huile à moteur synthétique : les avantages
En plus de favoriser une lubrification maximale dans toutes les conditions de température, même les plus extrêmes, elle dure plus longtemps et vous permettra donc d'espacer vos changements d'huile.
Les lubrifiants adaptés aux moteurs hybrides ont une faible viscosité telle que 0w16, 0w20 et 5w20. Ils correspondent aux dernières normes API telles que API SN Plus, API SN RC et API SP.
si tu mélanges de la 507 (5w30) à de la 506, théoriquement c'est miscible sauf que ton huile qu'au lieu de 0w30 deviendra 5w30 et basta....
En ce qui concerne la vidange réalisée avec ce produit, l'intervalle standard est de 16 000 km pour les véhicules bénéficiaires. En outre, l'huile moteur 0w30 correspond aux normes SAE avec une viscosité à froid noté 0W et à chaud de 40.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
En général, pour un climat tempéré, il suffit de prendre une huile moteur de 10 W. Mais, pour un véhicule à fort kilométrage, choisissez un liquide à rendement kilométrique élevé de 5 W, voire 0 W pour un climat froid.
La 10W40 offre une bonne protection du moteur et améliore le démarrage à froid. C'est l'huile à privilégier pour l'utilisation d'un véhicule toute l'année de façon standard.
La 5w30 est meilleure pour le démarrage de votre moteur à basse température car elle coule plus facilement à ces températures. Lorsque le moteur tourne et qu'il est chaud, les huiles 5w30 et 10w30 ont une viscosité élevée et sont tout aussi efficaces pour protéger le moteur contre l'usure.
Huile Premium Helix Ultra 5W-30 C'est pour ceux qui veulent le maximum de soin le moteur de votre voiture. Il est recommandé pour Prius Hybrid (P) (2003-2008) C'est la meilleure chose que vous pourrez vous adonner à votre voiture TOYOTA.
Huiles 5W-30 pour les moteurs Toyota
L'huile Mobil 1 ESP 5W-30 satisfait ou dépasse les normes ACEA C2 et C3.
L'huile moteur EDGE TITANIUM LL 5W30 est la composante recommandée par excellence quand le constructeur de votre voiture vous impose, par la fiche technique de votre véhicule, l'ajout de lubrifiant de type SAE 5W30.
Une huile synthétique contient 100 % d'huile de base synthétique alors qu'une huile semi synthétique ne contient généralement qu'un faible pourcentage d'huile de synthèse mélangé avec une huile minérale.
La différence avec les huiles minérales réside ainsi dans leur processus de transformation : l'huile de synthèse subit des modifications plus élaborées. On retiendra que les huiles synthétiques : Contiennent moins d'impuretés que les huiles minérales. Sont modifiées chimiquement.
Toutes les huiles des différentes marques se valent-elle ? Il est important de bien choisir son huile. Une huile adaptée garantie la longévité de votre moteur. Le coût ne doit pas être un critère de choix car en fonction du véhicule toutes les huiles ne sont pas adaptées.
Idéalement, le niveau d'huile devrait être à la ligne supérieure ou tout près, bien que n'importe où entre les deux lignes soit parfaitement acceptable. Si le niveau d'huile est près de la marque minimum ou en dessous, vous devez immédiatement faire l'ajout d'huile.
Castrol GTX partiellement synthétique à haut kilométrage
Elle est considérée comme la meilleure huile pour les voitures à kilométrage élevé afin d'éviter les pannes du convertisseur catalytique et du système d'émission.