Si la perruche commence par se gratter et perd ses plumes, cela peut signifier qu'elle a contracté une maladie, une infection bactérienne ou un virus. Il peut aussi arriver que ce comportement soit causé par une blessure, une tumeur ou une mauvaise alimentation.
Le premier signe qui s'annonce est généralement un grattage persistant : la perruche se frottera sur n'importe quelle surface à la moindre occasion. Une croissance écailleuse fera son apparition sur la cire, et le bec commencera à se déformer à cause des acariens qui creusent.
Les parasites externes peuvent être visibles à l'œil nu sur l'oiseau. Une infestation parasitaire peut aussi être suspectée chez des animaux présentant une perte de plumes, du pica, des démangeaisons, des plaies de grattage, des squames, une diminution de la fertilité, etc…
Un oiseau, malheureux, risque de devenir agressif ou de développer des problèmes de santé. Cela peut se manifester avec des cris ou du picage régulier. Votre perruche, si elle est malheureuse, peut être agitée plus qu'à son habitude.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
Grâce à leur caractère social il s'avère que les perruches apprécient plus de choses que la musique, en effet, les ambiances bruyantes et bondées rendent aussi les perruches heureuses ! Elles aiment aussi écouter la télévision ou la radio jusqu'au point d'arriver à imiter des sons ou des mots.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Abordez la perruche de l'intérieur de la cage.
Mettez la main à l'intérieur de la cage et laissez-la immobile pendant un instant X Source de recherche . C'est surtout assez efficace si vous le faites en tenant une friandise, comme une graine de millet. Cela va gagner la confiance de l'oiseau.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
Lorsqu'un oiseau est infesté de poux gris, la qualité de son plumage est grandement affectée. Etant donné que les parasites vivent directement sur lui, il connaît des problèmes de peau, comme des démangeaisons, et ses plumes deviennent ternes et cassantes.
Pour que ta perruche ait contracté la gale à partir de la litière, il aura fallut que la litière ait été contaminée par des perruches qui avaient la gale. Ce n'est pas comme certains poux qui eux peuvent survivre à l'extérieur de l'hôte, comme par exemple les poux rouges.
Tout comme nous, les perruches bâillent lorsqu'elles sont fatiguées. Leur bec s'ouvre en grand, leurs yeux se ferment et leur cou se tend. L'oiseau répète les mouvements parfois plusieurs fois d'affilée. Il n'y pas de quoi vous inquiéter, ce ne sont là que les signes annonciateurs du sommeil.
Chez les perruches ondulées et d'autres psittacidés, la mue se poursuit tout au long de l'année, tout en connaissant des pics au printemps et en été. Pour leur part, les passereaux font leur mue vers la fin de l'été, après la période de reproduction. Elle peut durer 4 à 6 semaines.
Les perruches ondulées peuvent être touchées par différentes pathologies. La mycose : Cette infection due à un champignon est l'une des principales maladies affectant les oiseaux. Lorsqu'une perruche est atteinte de mycose, elle souffre de difficultés respiratoires, quintes de toux, râles et sifflements.
De plus, elle permet également à votre perruche d'entretenir son bec, et de rester en bonne forme physique en grimpant sur les branches. Autrement, les perruches ondulées aiment presque tout ce que vous mangez, comme les endives, la salade, les pommes, les bananes, les raisins et les carottes râpées.
Il implique d'appeler votre perruche, alors choisissez un mot ou sifflement bien distincts, que vous n'utilisez nulle part ailleurs dans vos conversations avec elle. Il peut s'agir simplement de « Viens » ou « Vole ». N'incluez pas le nom de la perruche dans cet ordre, pour ne pas compliquer les choses inutilement.
Faites en sorte qu'elle dorme bien.
Les perruches dorment environ 10 heures par nuit, le plus souvent quand il fait noir, mais elles peuvent faire des siestes pendant la journée également. Essayez de ne pas faire trop de bruit quand votre perruche dort, même si la musique ou la télévision sont tolérées à faible volume.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Perruche jabote, jacasse, siffle. Pic vert jacasse, picasse, pleupleute.
Jouez à rapporter.
Munissez-vous d'une toute petite balle, très légère et molle. Lancez-la doucement en direction de votre perruche et dites-lui attrape. Votre amie devrait alors prendre la petite balle avec son bec. Quand elle fait cela, félicitez-la et donnez-lui une friandise.
Elles doivent recevoir un peu de millet pour oiseaux (elles l'adorent) et un peu de fruits frais et de légumes. Les perruches boivent très peu, mais elles ont bien entendu besoin d'eau fraîche chaque jour..
Les perruches ont dans leur vocabulaire un cri aigu, comme un sifflement. Elles s'en servent quand leur espace personnel a été envahi et qu'elles sont sur la défensive. Vous l'entendrez le plus souvent lorsque les oiseaux sont dans les nichoirs ou dans un coin de la cage trop encombré.