Bien différente de la laine des moutons, la fibre mohair est fine et douce et peut se porter à même la peau. Elle ne gratte pas, ne pique pas, nos clients en raffolent.
Parlons peu mais bien : le mohair ne pique pas ! Le mohair ne pique pas : vous pouvez l'adopter les yeux fermés, que ce soit en pull, en gilet, en écharpe, en gants, en chaussettes, mais aussi en linge de maison : plaid, dessus de lit…
Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de glycérine ou deux cuillères à café de vinaigre à votre eau de lavage pour nettoyer votre pull à la machine ou à la main et le rendre ainsi tout doux ! La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable.
Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur « Les laines naturelles les plus douces« . Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Le mohair le plus fin et doux provient des jeunes chevreaux, on l'appelle kid mohair. La tonte des chèvres, qui a lieu 2 à 3 fois par an, permet une production mondiale de mohair de 15 000 à 20 000 tonnes par an.
Le mohair est une fibre laineuse naturelle d'origine animale. Elle provient de la toison de la chèvre angora, une race de chèvre très ancienne. La laine mohair est une matière noble et rare.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Quelle laine ne pique pas ? Pour ne pas voir de soucis avec une laine qui pique contre peau, choisissez une laine douce comme le cachemire ou la laine d'agneau ce sont les laines qui ne piquent pas et qui ne provoquent pas d'allergie qui restent douce et ne provoquent pas de démangeaisons, d'allergie.
Le mohair, issu de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora), est plutôt épais et risque donc de gratter. Pour l'éviter, les mèches sont « crollées », c'est-à-dire vrillées. Le diamètre du poil varie de 20 à 40 micromètres.
Laine mohair qui peluche
La laine un peu rêche peut être assouplie à l'aide de vinaigre que l'on met dans l'eau de rinçage. Il suffira d'un petit bouchon pour assouplir la laine et lui redonner une touche plus soyeuse.
Laver vos articles Mohair du pays de Corlay dans une eau tiédie à 25°C avec très peu de shampooing laine (1/2 cuillère à café de produit). Attention, l'excès de mousse et les chocs thermiques font feutrer! Masser doucement, ne pas laisser tremper. Rincer à la même température que le lavage.
Le mohair est sans aucun doute une fibre douce, chaude et vaporeuse. Elle est très appréciée pour son extrême légèreté et ses qualités isolantes. Cette fibre solide (constituée de kératine), évacue naturellement l'humidité et ne conserve pas les odeurs.
Bien différente de la laine des moutons, la fibre mohair est fine et douce et peut se porter à même la peau. Elle ne gratte pas, ne pique pas, nos clients en raffolent.
En effet, au fil des utilisations et des lavages, qu'ils soient 100% pure laine (mouton, mérinos ou angora), mohair ou cachemire, les pulls, cardigans et gilets ont tendance à perdre leurs poils et à boulocher.
Tissu chaud et doux
Pour ce qui est de la douceur plusieurs options, un tissu encore plus doux c'est la soie mais moins chaud que la laine. Un tissu plus chaude, la laine mais moins doux que la soie. Le coton est un intérmédiaire entre les deux matière, il est chaud et doux. La laine la plus douce c'est le cachemire.
Cette laine moins chère avec des fibres plus épaisses peut provoquer des démangeaisons cutanées, ce qui crée cet effet de laine qui gratte. Cet effet n'existe pas pourtant avec la laine mérinos. Contrairement aux autres fibres de laine, la laine mérinos est très fine. La laine est donc douce et agréable à porter.
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
Laine angora et mohair quelle différence
La laine mohair étant produite par le chèvre dite angora la pure laine angora, qu'on appelle angora est quand à elle produite par les lapins angora. La chèvre angora se distingue des moutons par ses oreilles dressées et sa queue longue.
Adoucir la laine rêche
Une autre astuce est d'utiliser des huiles essentielles dans l'eau de rinçage ou bien laisser tremper votre laine une nuit dans un bain avec de l'huile de Tea-Tree ou même de la glycérine. Grâce à tous ces petits gestes vous arriverez à redonner à votre laine une souplesse agréable à porter.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Plonger votre mohair dans un bain d'eau tiède à environ 25 degrés et y ajouter une noisette lessive spécialement conçue pour les textiles délicats ou bien même vous pourrez utiliser votre propre shampoing. Masser doucement la laine en prenant soin d'éviter de tordre ou d'écraser la fibre.