Interrogée par: Suzanne Loiseau | Dernière mise à
jour: 7. Januar 2024 Notation: 5 sur 5
(1 évaluations)
Dire non pour faire oui
Le plus souvent, ce n'est pas un vrai refus, mais plutôt une façon de prouver qu'il a son mot à dire. Comme si le "non" était une façon de s'interroger sur ce qu'il pense, de ce qu'on lui demande.
Pourquoi c'est important de dire toujours non dans la vie ?
Pourquoi est-ce important d'apprendre à dire non
Au travail l'incapacité de dire non conduit souvent à un burn out. Savoir dire non, c'est arrêter de faire passer les besoins des autres avant ses propres besoins. Savoir dire non, c'est reprendre de l'estime pour soi-même, de la valeur en temps que personne.
Pourquoi est-il nécessaire de savoir dire « non » ? Si nous savons dire non, nous saurons également dire oui. En effet, si l'on dit oui pour éviter à tout prix un non, notre oui n'en n'est plus vraiment un et nous ne serons pas ou peu fiables dans nos engagements.
20. «Puis-je prendre quelques minutes de votre temps? - Non, désolée.» 22. «Y a-t-il un meilleur moment où on pourrait rappeler? - Non, désolée.» (avec le même sourire dans la voix) «Non, désolée...» Si notre interlocuteur insiste, la répétition de ces mots devrait venir à bout des meilleurs arguments.
Si c'est aussi difficile de dire non, c'est souvent parce qu'on a un petit problème d'estime ou de confiance en soi. En tant qu'être humain, on cherche à plaire aux autres, on aime être accepté par les autres. Dire non, c'est risquer de se faire rejeter. On va donc avoir tendance à dire oui pour être accepté.
Restez vague mais convaincu. Econduisez directement celui qui vous adresse sa demande, sans trop de palabres : "Non, cela ne sera malheureusement pas possible." Ensuite, taisez-vous. Dites-le gentiment mais fermement. Si l'autre personne insiste, c'est elle qui passera pour une enquiquineuse, pas vous.
« C'est gentil de ta part, mais je ne suis pas intéressée par une relation amoureuse en ce moment. » « Je suis trop occupée pour m'investir dans une relation pour le moment, je dois donc dire non. » « Pour le moment, je me focalise sur moi-même. Je ne suis pas prête à sortir avec quelqu'un. »
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.
Si la situation s'y prête, lance un « non » catégorique lorsque quelqu'un te demande une faveur. Explique clairement que cela n'a rien à voir avec cette situation spécifique, mais qu'il y a certaines choses que tu ne fais pas en général.
Comme la parole (et autres comportements tel le non-verbal), le silence fait partie intégrante de la communication. C'est même un moyen de communiquer à part entière. Le silence est bien plus que se taire : il est la force qui va donner toute sa signification au message.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
C'est dans le silence que réside notre force. La véritable force est intérieure. Elle est morale et spirituelle. Elle n'a que peut à voir avec les démonstrations de force verbales.