En 1991, un troisième logo nait. Il s'agit cette fois-ci de
Le cuir et les coutures des chaussures sont renforcés par trois bandeaux verticaux, également en cuir : ce sont les fameuses « trois bandes » qui servent aujourd'hui de logo à Adidas. Quant au nom de la firme, il est la contraction du surnom d'Adolf (Adi) suivi des trois premières lettres de son patronyme.
En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo.
L'apparition du logo ADIDAS
L'icône a été construite à partir de trois feuilles rayonnantes avec les trois bandes désormais omniprésentes qui traversent la moitié inférieure de l'emblème. Ils étaient un symbole visuel des aspirations de croissance de l'entreprise dans un marché en évolution rapide.
Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das », Adolf crée l'entreprise qui portera officiellement le nom d'Adidas AG à partir du 18 août 1949 , date de création officielle de la société (avec à l'époque 47 employés), ainsi que du dépôt de la chaussure aux trois bandes.
Nike reste la marque la plus recherchée
Néanmoins, si le modèle du fabricant allemand domine le classement, c'est bien Nike qui reste la marque la plus recherchée selon le comparateur, et ce, depuis 2020. Adidas conserve sa deuxième place tandis que New Balance grimpe d'un rang. Converse et Puma complètent le top 5.
Il reprend le nom de la divinité Niké, déesse de la Victoire, dont la plus fameuse représentation est La Victoire de Samothrace au Louvre. La déesse Niké possède des ailes et elle est synonyme de vitesse.
Nous pouvons voir qu'après avoir comparé les deux marques, le caractère humaniste prédomine chez Adidas avec les émotions de sympathie, de satisfaction, d'empathie et d'amour. Entre-temps, Nike a un caractère plus compétitif grâce aux émotions liées au désir et à la passion.
En 1971, la société a dévoilé le logo à trois bandes sous une forme qui ressemblait à une feuille qu'elle appelait le "trèfle". Cette version a ensuite été remplacée par le logo actuel qui a la forme d'un triangle, bien que le logo en trèfle se trouve encore sur certains articles Adidas.
La création du logo de Nike
Il désirait un logo qui inspirait le mouvement. Davidson lui produit donc plusieurs propositions de logo et Knight pose son choix sur la virgule, forme inspirée de la forme des ailes de la déesse grecque Niké.
Pour plaire à plus d'athlètes, Nike a décidé de créer un slogan, qui a fini par être «Just Do It». Peu après l'année 1995, le mot «Nike» a été éliminé du logo, laissant le swoosh derrière. Il y a aussi eu un moment où Nike a changé la couleur du swoosh du noir au rouge.
Adidas a annoncé jeudi avoir essuyé une lourde chute de son résultat net en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West. Le résultat net d'Adidas a chuté à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros dégagés en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe.
À l'instar de Nike et sa virgule ou encore PUMA et son félin bondissant, adidas possède un logo très facilement identifiable avec ses trois bandes. Trois bandes parallèles qui ne paient pas de mine, mais qui sont reconnaissables partout dans le monde.
Origine : Expression utilisée dans le jeu de billard et signifiant le fait d'attaquer indirectement une boule, après l'avoir faite rebondir sur au moins une des bandes du plateau.
Adidas, géant des articles de sport, a construit sa notoriété planétaire à l'appui de signes distinctifs forts parmi lesquels on trouve trois bandes parallèles apposées sur ses textiles et accessoires, également insérées dans ses logos, éléments de communication ou encore dans des marques déposées.
Le début d'une marque Internationale
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
Le Swoosh est, selon un surnom courant, le logo de Nike, l'équipementier sportif américain.
Adidas : la marque aux 3 bandes
Adidas est une firme allemande fondée en 1948 par Adolf Dassler et spécialisée dans la fabrication d'articles de sport.
L'avantage est à Nike en ce qui concerne la popularité.
Selon les données financières de l'année 2020, Nike est la marque de sport la plus valorisée au monde, avec des revenus de 37,4 milliards de dollars. Adidas est également une marque très populaire et réalise des ventes énormes dans l'industrie de la mode sportive.
Pour dénoncer le "travail forcé" qui a lieu dans les camps Ouïghours, la marque de prêt-à-porter s'était engagée à ne plus utiliser le coton du Xinjiang. GREG BAKER / AFP Le logo Nike à Pékin le 25 mars 2021.
adidas.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :nike.com,footlocker.com,newbalance.com, reebok.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de adidas.com en Février 2023 est nike.com avec 136.2M visites.
La Nike Air Force One est un modèle de chaussure de basket-ball conçu par Nike à partir de 1982 pour les joueurs de basket-ball. Le nom donné par le fabricant fait référence à l'avion du président américain lui aussi surnommé Air Force One.
L'origine du logo
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.
À l'époque de sa création, Nike n'avait pas encore revêtu ce nom : l'entreprise s'appelait alors la Blue Ribbon Sports.