Pour ce qui est du sable utilisé pour faire la dalle de terrasse en béton et pour plus de facilité, faites un mélange de sable fin de type 0/2 et du gravier du type 6/10 ou du 10/12 selon votre choix. Privilégiez un gravier avec des petits cailloux, qu'un gravier avec des gros cailloux.
Quelles que soient la forme et les dimensions de votre terrasse ou de votre allée, la pose de dalles passe par la réalisation préalable d'un lit de sable ; celui-ci est nécessaire afin que les dalles soient parfaitement stables.
il faut au maximum 3 cm de sable pour des pavés ordinaires ou des dalles. Versez le sable à la pelle ou à la brouette en dépassant légèrement le niveau des chevrons. Ratissez et compactez le sable, puis finissez de niveler à la règle en appui sur les chevrons.
Le lit de pose
- Les dalles se posent sur un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur. - Damez le tout pour que le sol soit bien compacté.
Le sable idéal pour l'amendement des sols sportifs est un sable extra-siliceux (> 90% Sio2) et de granulométrie moyenne(0/2 mm). Les sables destinés à l'entretien du gazon naturel ou pour le lestage du gazon synthétique ont une granulométrie plus fine (0.4/0.8 mm).
Le sable stabilisé avec liant
Aussi appelé sable stabilisé renforcé, il est non seulement compacté mécaniquement mais sa composition inclut un liant hydraulique. Autrement dit, un composant qui durcit au contact avec l'eau. Les liants utilisés sont généralement le ciment, la chaux hydraulique ou la pouzzolane.
Le prix du sable au m3
En moyenne, le prix d'1m3 de sable se situe entre 35 et 100 euros. Le budget va notamment dépendre de la granulométrie du sable, et de la distance entre la carrière et le lieu du chantier.
Pour étaler sur 10 cm le sable 0/4 de manière bien lisse, il faut utiliser une règle en fer pour damer, et vérifier que le sol est bien droit à l'aide d'un niveau. Une fois que la couche de sable est posée, on va l'arroser doucement pour bien le tasser et le compacter.
Pour la pose sur le gravier, réaliser un lit de gravier d'une granulométrie de 4-8 mm sur une épaisseur d'au moins 10 cm et niveler de manière appropriée. La planéité du lit de pose doit être garantie pendant tous les travaux de chantier.
– Creuser à une profondeur d'environ 10 cm sous la surface de pose ; – Déblayer la terre ; – Aplatir la terre afin d'assurer l'uniformité du sol ; – Placer des bandes de géotextiles découpées à environ 10 cm l'une de l'autre sur la surface pour prévenir d'éventuelles repousses de gazon entre les dalles.
La contenance d'une brouette : 60 litres !
En moyenne, une brouette fait ~60 litres. Après, elle est rarement remplie à ras bord : avec une brouette de 60 litres, vous ne transporterez guère plus de ~40 litres de mortier. Cela n'est pas le cas du sable, ou vous pourrez transporter des quantités supérieures.
Les sables stabilisés avec liant
Ce sont des liants dits « hydrauliques », composés de ciment, de chaux ou de pouzzolane. Il existe aussi des liants résines ou polymères permettant un renforcement encore plus important. Le liant rend le sable plus rigide, sa durée de vie est donc plus grande.
Poser les dalles, selon le plan de pose, sur une couche de 3–5 cm de sable concassé/gravillons 0–5 mm, recouvrant une couche de gravier ou de tout venant de 15–20 cm d'épaisseur, en respectant l'écart des joints de 3–5 mm. Remplir les joints de sable concassé 0–4 mm.
Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Les dalles se posent sur un lit de sable de 2 à 5 cm d'épaisseur comme pour les dalles en pierre naturelle, il ne faut pas utiliser n'importe quel gravillon, mais des gravillons de haute qualité (Les gravillons fins sont les mieux adaptés à la pose de dalles de pierre naturelle).
Pour étaler le sable (sablon à gros grain, ou un mélange sable + ciment plus résistant) de manière bien lisse, il faut utiliser une règle en fer pour damer, et vérifier que le sol est bien droit à l'aide d'un niveau.
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
Le sable de chantier présente l'avantage d'être moins cher (environ 10 centimes d'euro le kilogramme) et d'être souvent plus humide. Ce sable est donc davantage propice aux pâtés. Toutefois, il est aussi moins fin et plus irrégulier.
On conseille d'ajouter entre 15 et 20% de la quantité de sable nécessaire, calculée juste avant. Par exemple : si l'espace que l'on souhaite remplir de sable a un volume de 50 m3 et que la masse volumique du sable choisi est d'1,6t/m3. On multiplie 50 par 1,6 pour obtenir 80.
Pour ce qui est du sable utilisé pour faire la dalle de terrasse en béton et pour plus de facilité, faites un mélange de sable fin de type 0/2 et du gravier du type 6/10 ou du 10/12 selon votre choix. Privilégiez un gravier avec des petits cailloux, qu'un gravier avec des gros cailloux.
Elle est de 0,6mm. Le sable stabilisé est un produit à la fois esthétique et économique, d'où son succès.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.