Aujourd'hui, la plupart des sites internet sont en https, ce qui signifie qu'un certificat SSL a été installé sur ces derniers. Si certains sont encore en http, ils représentent donc une minorité de sites. En effet, le https est devenu une norme depuis de nombreuses années.
Antivirus et analyse des sites HTTPS
Cela arrive lorsque le certificat d'autorité n'est plus présent, notamment sur Firefox après une réinitialisation comme ce dernier possède son propre magasin de certification. Dans ce cas, le plus simple est de désactiver l'analyse HTTPS dans les paramètres de l'antivirus.
Les administrateurs de sites web souhaitent et doivent protéger les données de leurs visiteurs (HTTPS est même obligatoire pour les sites qui demandent des informations de paiement selon la norme PCI Data Security) tandis que les visiteurs souhaitent savoir que leurs données sont transmises de façon sécurisée.
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Dans l'absolu, ce message indique donc un état de fait qui n'est pas nouveau pour votre site. Celui-ci ne dispose pas d'un certificat SSL et n'est pas accessible en HTTPS (ce qui a certainement toujours été le cas). C'est juste que votre navigateur vous y sensibilise à présent et fait passer le mot à vos visiteurs.
Il assure à la fois : La confidentialité des données, les informations ne pourront pas être observées par un tiers, L'intégrité des données, les informations ne pourront pas être modifiées par un tiers, L'authentification de votre organisme, garantissant ainsi que vous êtes bien l'auteur de l'échange.
Le HTTPS est donc la version ultra sécurisée du HTTP. Les sites Web sécurisés souhaitant protéger la connexion d'un internaute en cryptant leurs informations peuvent le faire en 3 couches : Le cryptage, qui garantit que l'activité de l'utilisateur n'a pas été tracée et qu'aucune de ses données ne peut être volée.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Vérifier le paramétrage du navigateur. Dans Internet Explorer, cliquer sur le menu Outils, puis choisir "Options Internet". Cliquer sur l'onglet Avancé et dérouler la liste "Paramètres" jusqu'à la rubrique Sécurité. Vérifier que les cases "SSL 2.0" et "SSL 3.0" sont correctement cochées !
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres. Consultez la liste pour savoir si votre site Internet favori est concerné.
Les données envoyées à l'aide du protocole HTTPS sont sécurisées via le protocole Transport Layer Security (TLS), qui offre trois niveaux clés de protection : Le chiffrement : consiste à coder les données échangées pour les protéger des interceptions illicites.
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).
L'HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.
Une adresse HTTPS permet de protéger les internautes contre les attaques de l'homme du milieu (HDM). Il s'agit d'attaques visant à intercepter les communications entre deux parties à leur insu. Cette raison et bien d'autres au niveau de la sécurité, conduisent à l'augmentation de l'utilisation des adresses HTTPS.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.