Quel recours en cas de vente entre particulier ?

Interrogée par: André Raynaud-Weber  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Si le vendeur est un particulier
Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager. Vous disposez de 2 ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non pas à compter de la vente.

Comment prouver une vente entre particulier ?

L'attestation de vente doit comporter les informations suivantes :
  1. Identité et coordonnées du vendeur et de l'acheteur.
  2. Date et lieu de la vente et de la remise du bien.
  3. Description du bien vendu (nature, couleur, etc.)
  4. Prix de la vente et moyen de paiement de l'acheteur (espèces, chèque, etc.)

Quel recours pour un achat d'occasion ?

Le vendeur peut vous imposer la réparation ou le remplacement du produit d'occasion en panne. Si la réparation ou le remplacement ne peuvent être effectués dans un délai d'1 mois, ou qu'ils vous causent un préjudice important, vous pouvez exiger le remboursement contre retour du produit d'occasion en panne.

Quel est le délai de recours après la vente d'une voiture de particulier à particulier ?

➜ Délai pour agir : 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour demander un remboursement partiel ou total de la voiture. 5 ans à compter de la découverte de l'erreur ou du dol pour demander la nullité de la vente.

Quels sont les obligations d'un vendeur envers l'acheteur ?

Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Un vice caché après l'achat d'un véhicule d'occasion, quel recours?

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les fautes que le vendeur doit éviter ?

Vente : 8 erreurs courantes à éviter
  • 1 — Chercher à tout prix à réaliser une vente. ...
  • 2 — Ne parler que de son produit/service. ...
  • 3 — Ne pas vendre une solution. ...
  • 4 — Presser le client. ...
  • 5 — Ignorer les « influencers » ...
  • 6 — Ne pas poser de questions difficiles. ...
  • 7 — Ne pas se renseigner sur son/ses client (s)

Quels sont les droits d'un vendeur ?

Toutes ces obligations feront partie intégrante des contrats de vente.
...
Quelles sont les obligations du vendeur ? Et quels sont ses droits ?
  • une obligation d'information,
  • une obligation de livraison et de conformité du bien,
  • une obligation de garantie.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ? Les vices cachés désignent les malfaçons qui rendent le logement impropre à son usage d'habitation. On considère également que les vices sont cachés si l'acquéreur n'aurait pas acheté (en tout cas, pas au même prix) le bien immobilier en connaissance de ces malfaçons.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur une voiture ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non-conforme aux caractéristiques du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Comment prouver un vice caché sur un véhicule d'occasion ?

Toujours faut-il pouvoir prouver que le défaut caché était présent lors de la vente de votre automobile ! Pour ce faire, il s'agit de faire appel à un expert qui examinera votre véhicule dans les moindres détails. Ce dernier peut vous être envoyé par votre assurance auto si votre contrat le prévoit.

Comment annuler une vente entre particulier ?

Dans le cadre d'une transaction telle que la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers, la loi ne prévoit pas de droit de rétractation. Si l'acheteur a tout simplement changé d'avis, il ne pourra donc pas annuler la cession.

Quel est le délai pour un vice caché ?

Comment faire jouer la garantie légale des vices cachés ? Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat. Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Comment se retourner contre un vendeur pour vice caché ?

Pour signaler le vice caché , adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux. En cas de persistance du désaccord, seule une expertise contradictoire a valeur de preuve.

Comment prouver la mauvaise foi du vendeur ?

Prouver la mauvaise foi du vendeur

Mais il sera uniquement tenu pour responsable des défauts qui ne sont pas apparents. Si une information importante vous a été volontairement dissimulée par le vendeur, il vous est possible d'invoquer le dol devant le Tribunal de Grande Instance.

Quel recours contre un vendeur sur le bon coin ?

Lorsque le produit acheté sur Le Bon Coin est défectueux

Litige.fr permet à l'acheteur de faire réagir le vendeur en lui adressant par courrier sa réclamation. De cette façon, le litige sera résolu de façon amiable, sans frais pour l'acheteur.

Pourquoi faire une attestation de vente entre particulier ?

Son intérêt est de constituer une preuve, pour l'acheteur, attestant qu'il a bien procédé à l'achat de l'objet. Ainsi, cela lui permet de prouver qu'il en est bien le propriétaire. ? Au-delà d'un titre de propriété, l'attestation de vente peut également être utilisée pour justifier la transaction auprès d'un tiers.

Quel recours après l'achat d'une voiture à un particulier ?

Le premier recours passe par une tentative de règlement amiable avec le vendeur. Ce dernier peut être d'une totale bonne foi et ignorer le problème touchant le véhicule. Il peut également accepter un règlement amiable afin d'éviter une procédure devant les tribunaux.

Quelle garantie pour une voiture d'occasion de particulier à particulier ?

La garantie légale des vices cachés

Cette garantie obligatoire vaut pour tous les véhicules d'occasion, qu'ils soient vendus par un particulier ou par un professionnel. Elle est valable 2 ans à compter de la découverte du vice caché.

Comment prouver qu'il y a un vice caché ?

Afin de prouver l'existence du vice caché, vous pouvez appuyer votre demande sur des attestations ou sur des devis de réparation. Pour augmenter vos chances de succès, il est malgré tout conseillé de faire procéder à une expertise.

Quel dédommagement pour vice caché ?

Si le vendeur reconnaît le défaut, vous pouvez alors mettre en œuvre une action en garantie des vices cachés soit : pour demander le remboursement intégral du bien immobilier et sa restitution ; pour demander un remboursement partiel du bien immobilier ; une remise en état du bien immobilier.

Qui paye en cas de vice caché ?

En présence d'un vice caché, même s'il prouve sa bonne foi, le vendeur professionnel doit verser à l'acheteur des dommages-intérêts. Et surtout, il ne peut pas s'exonérer de cette garantie.

Est-ce que l'humidité est un vice caché ?

Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.

Quelles sont les obligations du vendeur en droit ?

Les obligations principales du vendeur sont au nombre de trois : il doit livrer la chose convenue, s'assurer de la conformité des marchandises à la commande et accorder sa garantie à l'acheteur 2.

Quelles sont les conditions de validité d'une vente ?

Offre et acceptation peuvent être expresses ou tacites. Pour qu'un contrat soit valable, il doit respecter quatre conditions : le consentement des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence), les parties doivent être capables, l'objet doit être certain et licite, la cause doit être licite.

Est-ce que la revente est légal ?

C'est légal si on est déclaré en temps que commerçant et qu'on paye les taxes et impôts correspondants, on est bien d'accord. En clair, pour faire de l'achat pour revente, il faut être un commerçant (ou être salarié d'une entreprise comerciale).

Article précédent
Quels sont les 10 défauts du Lion ?