Après quelques mois, vous connaîtrez de mieux en mieux les habitudes de votre enfant au sein. Après l'âge de 3 mois, les tétées sont souvent plus espacées et plus courtes qu'avant, et l'enfant manifeste plus clairement ses besoins, notamment de changer de sein quand le débit du lait ralentit.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Certains bébés vont se manifester toutes les 2 heures et il est naturel de leur donner le sein à ce rythme. Ces tétées fréquentes et rapprochées vont en quelques jours augmenter la sécrétion lactée et le bébé s'équilibrera ensuite à un repas toutes les 3 heures.
A quatre mois, elle pèse 6,100 kg, ce qui est toujours très bien. Au cours des deux semaines suivantes, la mère met en place un sevrage qui se passe bien. Pour ce bébé, le rythme de 4 tétées par jour est parfait puisqu'elle va bien et qu'elle prend bien du poids.
Pour espacer les tétées, favoriser l'endormissement autonome
Pour instaurer de nouvelles habitudes de sommeil, commencez, après la tétée du soir, par déposer votre bébé dans son lit encore éveillé.
Puis, de 6 mois à 2 ans, voire plus, il est recommandé que l'allaitement se poursuive avec une alimentation solide adéquate. Lorsque la mère laisse l'enfant se sevrer à son rythme, l'allaitement cesse en général entre l'âge de 2 et 4 ans.
Il pleure ou est agité. Une tétine ne sert à rien, pas plus que la succion d'un doigt : seul le sein le ramène au calme. Un bébé est dit affamé s'il se manifeste rapidement - dans les 2 heures environ - après un allaitement.
Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter. Phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein => le bébé montre activement qu'il a faim et sa demande est facile à percevoir.
Redressez-le, et positionnez-le légèrement vertical, le biberon, quant à lui, plutôt de façon horizontale. Ainsi, la pression dans le biberon est moins importante, et votre bébé avale donc moins d'air. Même à distance des repas, votre bébé peut avoir besoin de faire un rot.
En plus de leurs vertus nutritives, les tétées jouent également un rôle affectif. Il est très probable qu'un bébé qui continue à demander le sein la nuit le fasse pour se rassurer. Depuis sa naissance, votre bébé est habitué à s'endormir pendant la tétée. Il est donc “programmé” pour s'endormir en tétant.
La seul solution c'est le portage et d'essayer de le faire téter autre chose que le sein quand tu ne peux pas lui donner.
Beaucoup de bébés allaités s'endorment… au sein. Ils se réveillent la nuit et certains n'arrivent pas à se rendormir seuls, car ils ne retrouvent pas leurs conditions d'endormissement. Ils vont donc à nouveau réclamer le sein pour retrouver le sommeil.
Ce comportement est plutôt associé à un réflexe d'éjection qui tarde à venir. Ce phénomène peut avoir lieu lorsque la lactation est bien établie, souvent vers 4 mois. Le lait peut devenir plus long à obtenir et certains bébés manifestent alors leur impatience (c'est plus fréquent en fin d'après midi et le soir).
Pendant l'allaitement, la crainte de beaucoup de femmes est de manquer de lait. Pour certaines, le problème est inverse : trop de lait, trop vite, trop fort. et c'est tout aussi difficile, d'autant que bien souvent, au début, le problème n'est pas identifié. et que les causes en restent mystérieuses.
En théorie, un bébé ne peut pas faire de nuits de ces durées avant ses 4 mois. On parle aussi du fameux cap des 5 kg. À partir de ce poids, un nourrisson est capable de tenir une nuit complète, sans réclamer à manger.
Vous pouvez donner un rythme à bébé en respectant un intervalle de 2 à 3 heures entre les tétées, sachant que tous les intervalles n'ont pas à être identiques. Par exemple, j'allaite souvent toutes les deux heures en fin de journée, quand bébé est plus grognon.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
Tout d'abord, il est possible de sortir faire une promenade en extérieur avec un bébé dès ses premiers jours de vie, à condition d'éviter le grand froid, les vents forts, de prévoir son sac à langer. Même si à cet âge, votre bébé dort beaucoup, il faudra penser à le nourrir et à le changer régulièrement.
Votre bébé doit toujours dormir au centre du lit, couché sur le dos et le visage bien dégagé pour pouvoir respirer librement. Cette position est recommandée pour éviter la mort subite du nourrisson. On l'adopte sans exception, même pour une petite sieste.
Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance. Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Votre bébé peut téter frénétiquement en raison d'une poussée de croissance qui lui donne le besoin de se sentir en sécurité, rassuré et aimé. Il peut trouver compliqué de s'arrêter avec toutes les stimulations que son cerveau en développement reçoit, ou il peut simplement se sentir dépassé 9.